LHJMQ | Le Phoenix échappe le premier match

Les séries 2019 se sont entamées par une soirée a oublier sur toute la ligne pour l’organisation sherbrookoise, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci. En effet, alors que nous croyions que l’hiver était sur le point de quitter pour de bon, Dame Nature en a décidé autrement et a frappé Sherbrooke avec une énorme tempête. Résultat : Des milliers de personnes ont préféré rester en sécurité dans leur foyer. Sur la glace, le résultat a été tout aussi décevant pour les locaux, alors que les Oiseaux n’ont visiblement pas été assez intenses pour remporter ce match qui s’est soldé par la marque de 5-1 pour les visiteurs. L’Armada de Blainville-Boisbriand prend donc les devants 1-0 dans la série.



Le Phœnix avait malgré tout montré de très belles choses en début de première, mais nous pouvions voir que ce n’était pas une équipe en plein contrôle de ses moyens. Bref, le résultat était prévisible…

« J’ai senti dès le début du match, nous avons fait beaucoup de revirements. Nous ne patinions pas avec la rondelle, et ce n’est pas nous ! Si on ne patine pas avec celle-ci, on devient vulnérable. » a avoué l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.

L’Armada a réussi à marquer le tout premier but de cette série par l’entremise d’Alexander Katerinakis, qui a reçu la rondelle sur la palette lors d’une mise en jeu en territoire ennemi et celui-ci a décoché un tir sans avertissement qui a pris Dakota Lund-Cornish par surprise.

Moins d’une minute plus tard, Cole Fraser a permis à son équipe de doubler son avance sur la formation sherbrookoise. Au-delà des deux buts marqués très rapidement, Bruce Richardson, le pilote de l’Armada, pense plutôt que c’est l’exécution de ses joueurs qui a fait la différence ce soir

« Je pense que mon équipe était prête à jouer en début de match. Les gars étaient engagés et ils ont appliqué le plan de match. »

En milieu de deuxième période, Simon Pinard a profité d’un long retour de lancer offert par Lund-Cornish pour donner une avance de trois buts à son équipe. L’unique réplique des Oiseaux est provenue du bâton de Samuel Poulin ,qui a réussi toute une pièce de jeu individuelle pour réduire l’écart à deux filets. Chez les vaincus, l’attaquant Félix Robert était bien évidemment déçu, mais il trouve tout de même que les siens ont su faire face à la musique :

« Ce n’est pas le départ espéré, nous aurions aimé gagner le premier match, comme toute équipe. Nous avions bien commencé le match, mais nous avons perdu le rythme. Les gars se sont présentés au niveau de la robustesse, nous étions prêts et l’équipe adverse aussi. Ça été une bonne partie robuste, et je n’ai rien à dire à ce niveau-là »

Les autres buts de l’Armada sont venus des bâtons de Blake Richardson et de Simon Pinard, son 2e du match.



De son côté, Dakota Lund-Cornish a terminé la rencontre avec 26 arrêts sur 30 lancers (.866), alors que l’ancien du Phœnix, Brendan Cregan, a soldé sa rencontre pour un total de 33 tirs, dont plusieurs étaient spectaculaires, sur 34 lancers (.971). Toujours selon Félix Robert, si Cregan est toujours aussi fumant, il faudra trouver le moyen de lui compliquer la tâche :

« Brendan (Cregan) a bien joué, il faut mettre du trafic, lancer au filet, il faut être un peu plus opportuniste. »

Ils auront rapidement l’occasion de se reprendre, puisque le deuxième match de cette série sera présenté ce samedi (aujourd’hui), 16h, encore au Palais des Sports… Un rendez-vous à ne pas manquer !


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau, Phœnix de Sherbrooke via HockeyPhoenix.ca


Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :