Il y a quelques signes positifs à Brooklyn…
Désolé, je n’ai rien à vous dire concernant les situations amoureuses de Galchenyuk et Plekanec (LOL)… À Brooklyn, l’arrivée de Lou Lamoriello est censée apporter une grosse dose de crédibilité à la concession. S’il n’a pas été en mesure de sauver la situation (perdue d’avance) avec John Tavares, Lamoriello a fait un premier pas dans le bon sens, en attirant Barry Trotz derrière le banc de son équipe.
Toujours un peu surpris de la façon dont le DG des Caps a mené le dossier de son ancien entraîneur, je pense que Trotz sera un atout de taille pour les Isles. En tout cas, le jeu défensif collectif devrait être sérieusement amélioré… Pas particulièrement fan du travail de Lamoriolle depuis quelques années, je dois admettre qu’il a bien entamé son ère en effectuant ce que je considère comme étant un bon repêchage. Il n’a pas cédé (ou l’occasion ne s’est peut-être tout simplement pas présentée, mais le résultat demeure le même) à la tentation de sacrifier de l’avenir pour des résultats immédiats.
Les sélections de Wahlstrom et Dobson, respectivement aux 11e et 12e rangs, suffisent à eux seuls à améliorer de façon conséquente la banque d’espoirs de l’équipe. Ce n’est pas tout; j’aime beaucoup le potentiel de Bode Wilde, sélectionné avec le 41e choix au total… un gros défenseur efficace dans les deux sens de la patinoire. S’il peut améliorer son tir frappé, les Islanders s’en frotteront les mains, avant longtemps !
En tout cas, Dobson et Wilde, le moment venu, seront accueillis à bras ouverts par le personnel d’entraîneurs. Bien que, sur papier, s’ils peuvent tous demeurer en santé, ce n’est pas si mal, malgré la perte de Calvin de Haan : Nick Leddy (42 points en 80 matchs), malgré un différentiel de -42 (!!!), et le jeune Ryan Pulock (32 points en 68 matchs !) peuvent se charger de la relance offensive. Adam Pelech (19 points, +7, en 78 matchs), qui a connu une bonne première campagne complète dans la LNH, et Johnny Boychuk devraient être en mesure d’offrir un honnête soutien. Pour sa part, Thomas Hickey (25 points, +20, en 69 matchs) aurait probablement atteint la barre des 30 points pour la première fois de sa carrière, s’il avait pu disputer le calendrier complet. Sebastian Aho, lointain choix de 5e ronde en 2017, pourrait avoir l’occasion de débuter l’année avec le grand club, après avoir effectué ses débuts dans la LNH à la veille du Nouvel An. En tout cas, il devrait disputer le dernier poste disponible sur le top6 à Scott Maufield (25 ans, 12 points, -6, en 47 matchs). Pour autant qu’ils assimilent rapidement le système de Trotz, et qu’au moins un des deux gardiens fasse un tant soit peu le travail, ça pourrait le faire… En tout cas, il y en a un ou deux que j’accueillerais à Montréal!
Cela dit, à l’attaque, si Beauvilier, Barzal et Eberle complétaient une excellente 2e ligne, je ne sais pas s’ils auront ce qu’il faut pour évoluer sur le 1er trio. Mathew Barzal est probablement le plus apte à tenir ce rôle, lui qui a terminé la dernière campagne – sa saison recrue – avec 85 points ! Et, loin de Tavares, je crois qu’on risque de voir un Anders Lee beaucoup moins efficace pour marquer des buts. Enfin, je peux me tromper, mais je le vois mal inscrire de 35 à 40 filets, ce qu’il a fait au cours des deux dernières campagnes, dans ces conditions.
Bien que très tranquille durant l’été, ses « grosses » prises étant l’ailier Leo Komarov, le vétéran joueur de centre Valtteri Filppula et le gardien Robin Lehner, en plus de rapatrier le gros Matt Martin, je pense tout de même que le vieux Lamo a effectué du bon travail, dans les circonstances. Lehner pourrait bénéficier de ce changement d’air pour rebondir et donner un second souffle à sa carrière. À 27 ans, il est tout à fait capable de saisir cette nouvelle occasion pour redresser la barque, après une dernière saison plus difficile… Au point où sa valeur est devenue pratiquement nulle. Cela dit, sauf pour les blessures, Lehner s’est tout de même bien débrouillé, dans l’ensemble, durant son court passage à Buffalo :
Il y a aussi Jan Kovar, centre de 28 ans, joueur autonome fraîchement débarqué de la KHL (1an/2M), qui pourrait surprendre. Enfin, s’il ne s’avère pas être un autre Vadim Shipachyov… Malgré une dernière campagne plus difficile, le potentiel est là. Pour autant que l’adaptation se fasse bien… En ce sens, encore une fois, l’arrivée de Trotz est opportune.
En tout cas, à moins d’une grosse surprise, Lehner devrait avoir l’occasion de voir beaucoup de glace (et de rondelles), alors que j’estime que Thomas Greiss ne devrait pas être en mesure de faire le travail. Heureusement, ils peuvent compter sur Ilya Sorokin, parmi leurs espoirs, pour assurer l’avenir de l’équipe devant le filet. Dominant dans la KHL, il lui reste cependant encore 2 ans de contrat avant de pouvoir s’exiler de la Russie… s’il le désire ! Le plus gros point d’interrogation, c’est de savoir si Joshua Bailey sera en mesure d’offrir le même genre de production (71 points en 76 matchs), lui qui est habituellement un marqueur de 30 à 40 points… Fait à noter, Bailey (5M) et Brock Nelson (4.25M), lui-même un pointeur de 30 à 40 points, sont parmi les attaquants (et joueurs) les mieux payés de l’équipe, avec Andrew Ladd (5.5M, LOL) et Jordan Eberle (6M), ainsi que Boychuk (6M) et Leddy (5.5M) ! Avec tout ça, les Islanders disposent actuellement d’environ 10.5M d’espace sur la masse salariale… C’est à peu près le salaire de Tavares, ça ! Est-ce que Josh Ho-Sang, dont l’attitude ferait grisonner Marc Bergevin encore plus rapidement, sera en mesure de s’implanter pour de bon dans la LNH ? Il a le talent pour, mais rien n’est moins certain… Surtout avec Barry Trotz aux commandes ! À moyen terme, le jeune Kieffer Bellows (1ere ronde, 19e, 2016) devrait venir se greffer aux groupes d’attaquants des Isles… L’ailier de 20 ans a très bien fait, à sa première année dans la WHL, avec une jolie récolte de 74 points, dont 41 buts (!), en 56 matchs avec les Winterhawks de Portland.
En bref, malgré la perte de Tavares, et une absence probable des séries, tout n’est pas noir à Brooklyn… surtout si Sorokin peut venir stabiliser la situation des gardiens, dans 2 ans. 2 bons repêchages et quelques mouvements judicieux d’ici-là – pour ajouter de la profondeur à l’attaque, de préférence -, et Barry Trotz commencera à quelque chose de pas pire entre les mains.
Crédit image entête, RihHof.com