Avant-match, Habs vs Bruins (03/03)
Chez le Canadien (25-29-10), on tentera de remporter une 3e victoire de suite et de prolonger la séquence de match avec au moins un point à 7 (3-0-1-2). Pour se faire, toutefois, les hommes de Claude Julien devront se passer des services de Victor Mete (main) et de leur capitaine Max Pacioretty (bas du corps), tous deux blessés dans la victoire d’hier à Brooklyn. Afin de palier à la perte de Mete, le Tricolore a rappelé Rinat Valiev, obtenu dans la transaction Plekanec, tard hier soir. Le défenseur russe a disputé son tout premier match avec le Rocket, hier, justement. Il a terminé la rencontre avec une aide et un différentiel neutre de +/- 0… point obtenu sur un filet de Kerby Rychel ! S’il semblerait qu’on devra attendre encore un peu avant de voir ce dernier à Montréal, on peut également penser que le gros ailier sera le premier rappelé, advenant que Pacioretty soit tenu à l’écart du jeu pour une plus longue période. M-à-j : Valiev ne jouera pas, Benn réintègre la formation. Pour l’instant, on présume qu’on en profitera pour réintégrer D-Lo à la formation. Par ailleurs, Hudon (haut du corps) ratera une deuxième joute de suite, et Daniel Carr sera laissé de côté :
Claude Julien confirme que Charles Hudon ne jouera pas encore ce soir. Daniel Carr sera laissé de côté.
Head coach Claude Julien confirms that Charles Hudon won't be in the lineup again today. Daniel Carr will be a healthy scratch.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 3, 2018
Malgré tous ces absents, l’équipe a plusieurs points positifs sur lesquels construire : on peu penser à la soirée de 4 points (tour du chapeau) de Galchenyuk, au premier filet (et point) de Noah Juulsen dans la LNH, ou encore aux deux passes de Mike Reilly. Entre les poteaux, puisque Lindgren a tenu le fort hier, c’est Antti Niemi qui obtiendra le départ de ce soir… Voici donc ce à quoi pourrait ressembler la formation de Julien pour ce duel au Massachusetts :
Galchenyuk – Drouin – Gallagher
Scherbak – Danault – Lehkonen
Byron – DLR – L.Shaw
Deslauriers – Froese – A.Shaw
Benn – Petry
Alzner – Juulsen
Reilly – Schlemko
Niemi
Lindgren
Blessés : Weber, Price, Hudon, Mete, Pacioretty, Hemsky*
* = Lui, j’ai l’impression qu’on veut qu’il soit blessé…
À moins, bien sûr, qu’on préfère réunir Alzner à Petry, son comparse habituel, en l’absence de Mete… et il pourrait y avoir d’autres changements. Le cas échéant, la formation sera mise-à-jour.
À Boston (39-15-8), malgré l’absence de Patrice Bergeron – qui a raté les deux derniers matchs des siens en raison d’une fracture au pied -, on continu de gagner ! Ils ont d’ailleurs rossé les Penguins par la marque de 8 à 4, jeudi dernier… Ce faisant, ils ont consolidé leur emprise sur le 2e rang de la Division Atlantique, à 6 points seulement des Bolts et du 1er rang. Loin de se laisser abattre, on s’est retroussé les manches, et on s’assure de tenir le fort pendant que Bergeron prend du mieux. Il faut dire que les Bruins sont habitués de composer avec des blessures à des joueurs clés… profondeur et caractère, vous dis-je ! Justement, en ce qui concerne la profondeur : les nouveaux venus, Rick Nash (3 points en autant de parties; 2 buts, -1) et Brian Gionta (2 passes à son premier match, +1), contribuent aux succès de leur nouvelle équipe. L’arrière Nick Holden s’en sort également très bien, avec une passe, 4 tirs et un différentiel de +/- 0 à sa première partie avec sa nouvelle formation. Avec ou sans Bergeron, les B’s ne devraient pas avoir trop de difficultés à offrir une meilleure opposition face aux Canadiens, que les Isles au cours des deux derniers affrontement… Disons que le gardien des Oursons devrait être nettement mieux protégé par ses pairs que ne le fut Halak… D’ailleurs, parlant de gardiens, c’est Khudobin qui obtiendra le départ… voici donc, sans plus tarder, ce que pourrait être la formation concoctée par Bruce Cassidy, selon Dailyfaceoff :
Marchand – Riley Nash – Pastnark
DeBrusk – Krejci – Rick Nash
Gionta – Backes – Wingels
Schaller – Kuraly – Acciari
Chara – McAvoy
Krug – Miller
Holden – Carlo
Khudobin
Rask
Blessés : Bergeron, Bjork
Le duel de ce soir sera exceptionnellement diffusé dès 17h00. On pourra suivre cette joute sur TVA Sports, chanceux que nous sommes… sinon, on peut se tourner vers Sportsnet. Celle-ci, tu peux nous la laisser, Mimeault… t’es pas obligé de toutes les gagner ! Auparavant Après le match, nos amis de chez HSL – Webradio diffuseront leur Après-match, à partir de 20h00. Pour les écouter, il suffira de suivre ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI. Bon match à tous !
Ailleurs dans la LNH, des nouvelles d’Auston Matthews !
Auston Matthews is skating, according to Mike Babcock. Adds the positive aspect of recovering from this type of injury — shoulder separation — is he can maintain fitness/conditioning.
— Chris Johnston (@reporterchris) March 3, 2018
Blessé depuis le 22 février dernier, on s’attend à ce qu’il rate encore 2 à 4 semaines d’activités…
Le talentueux joueur de centre revendique, jusqu’à maintenant, 50 points en 53 matchs. Heureusement pour eux, tout comme les Bruins sans Bergeron, les Leafs continuent d’engranger des points sans leur centre numéro 1 (1-0-1-1)… pour le moment, du moins.
Crédit image entête, Greg M. Cooper – USA TODAY Sports