Première ronde des séries 2019, mes prédictions !
Malgré la déception que vivent la plupart des québécois qui voient leur équipe favorite ne pas faire les séries pour une 3ème fois en quatre ans et une deuxième année consécutive, les séries sont sur le point de s’entamer. De plus, contrairement à l’année dernière, les Canadiens de Montréal ont été compétitifs tout au long de la saison. ce qui leur a valu un résultat plus que respectable avec 96 points. C’est beaucoup mieux que leur 71 points de la saison précédente et de leur 28ème place.
Selon moi, le système actuel des séries n’est pas le meilleur, il pourrait très certainement être amélioré. Il vise à mettre de l’avant les rivalités mais le hockey a changé, ces rivalités ne sont plus aussi grandes qu’autrefois. En partie parce que le hockey met maintenant de l’avant la rapidité. Un exemple me vient en tête : les Kings de Los Angeles. Avec Anze Kopitar, Jeff Carter, Dustin Brown, Drew Doughty, Tyler Toffoli, Jonathan Quick pour les mener, cette équipe n’était pas près de se qualifier. Précisément parce que le hockey a changé, la robustesse est beaucoup moins importante puisque maintenant la vitesse peut la contrer. Je trouve aussi que le format est mauvais puisque des bonnes équipes peuvent s’affronter dès le premier tour comme les Bruins et les Maple Leafs, par exemple.
Je propose un système 1-16, parce qu’un système 1-8 ne pourrait pas fonctionner également puisque certaines des meilleures équipes seraient exclues des éliminatoires. L’Avalanche du Colorado est en éliminatoires avec 90 points. Si j’étais le Canadien, j’essayerais de changer cette tendance injuste. Puisqu’il faut mériter notre place en éliminatoires pour y participer. Je trouve que le Canadien méritait sa place avec leur 14ème rang au classement général. Cette formule permettrait d’augmenter les chances de voir les deux meilleures équipes en finale de la Coupe Stanley. Assez parlé des Canadiens, je vous présente mes prédictions pour chaque série de première ronde :
Tampa Bay vs Columbus
Je vois justement une série où la rapidité sera à l’honneur lors de cet affrontement. Les Bolts ont sans doute encore un goût amer de leur défaite aux mains des Capitals de Washington en Finale d’Association en 7 parties, malgré une avance de 3-2 dans la série. Je vois mal comment Tampa Bay pourrait perdre en première ronde avec tout le talent qu’ils possèdent, que ce soit en défense ou en attaque et même dans les filets. Il y a quand même une différence de 30 points au classement! Certes, les Blue Jackets ont une bonne attaque avec les Panarin, Dubois, Atkinson, etc. Mais je crois que la différence va se faire au niveau de la défensive. La défensive des meneurs au classement a plus de profondeur, ce qui devrait leur permettre d’atteindre le prochain tour. À mon avis, les Blue Jackets ne peuvent pas compétitionner avec les Hedman, McDonagh Sergachev et cie. Cela dit, Columbus peut compter sur plusieurs ajouts importants fait lors de la date limite des transactions par leur directeur général. En conséquence, je crois qu’ils auraient pu surprendre toutes les équipes de l’Est, sauf Tampa Bay, en raison de leur trop grande profondeur. Ce n’est pas n’importe quelle équipe qui peut se permettre de faire évoluer J.T. Miller sur son troisième trio.
Prédiction : Tampa Bay en 5
Toronto vs Boston
Cette série aurait pu être une série serrée, l’une des meilleures sinon la meilleure de la première ronde. Mais malheureusement les Maple Leafs ont connu une fin de saison atroce, ce qui les ont notamment fait descendre au classement et dans mon estime. Ils ont seulement obtenu 7 victoires sur un total de 18 parties pour le mois de mars. Donc, je crois que le premier trio de Boston sera dévastateur pour la défensive de Toronto. Tandis que les Bruins seront capables de contenir l’attaque adverse, nonobstant la grande profondeur de ces derniers à cette position. Malgré l’ajout de Muzzin, je vois toujours la défensive des Maple Leafs comme leur gros point faible. En jouant un jeu fermé, les Bruins seront plus aptes à se créer de bonnes occasions de marquer, alors qu’ils miseront sur le brio de Marchand, Bergeron et Pastrnak. En raison de ces facteurs, je suis persuadé que Toronto s’inclinera devant Boston pour une deuxième année de suite.
Prédiction : Boston en 6
Washington vs Caroline
Cette série est selon moi plutôt intéressante. Avec l’émergence de Sebastian Aho et de Teuvo Teravainen, la Caroline peut s’appuyer sur deux bons trios. En plus, il faut compter avec l’ajout de Svechnikov, un produit du dernier repêchage, et Niederreiter qui a été un acquis dans une transaction. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable vol selon moi, il a 30 points en 36 parties depuis son arrivée tandis que Victor Rask a été limité à un maigre 3 points en 23 parties! Cette équipe peut également s’appuyer sur une bonne défensive qui n’hésite pas à seconder l’attaque. Grâce à une excellente fin de saison, ils entrent en séries en confiance. Mais ils affronteront tout de même les champions en titre… Ceux-ci s’appuient sur d’excellents joueurs en attaque, tels que Kuznetsov, Backstrom, Ovechkin et Oshie. On peut donc s’attendre à un jeu fermé, dû au talent à l’attaque des deux formations. Les deux clubs voudront sans doute limiter les dégâts. Orlov et Carlson, du côté des Caps, sont capables d’appuyer l’attaque mais la défense demeure tout de même leur point faible dû à leur manque de profondeur à cette position. À mon avis, l’échec-avant de la Caroline donnera beaucoup de difficulté aux champions en titre, mais ces derniers vont quand même finir par l’emporter.
Prédiction : Washington en 7
Pittsburgh vs New York (Islanders)
C’est la série qui me suscite le plus de curiosité. Est-ce que les Islanders seront en mesure de maintenir le même niveau de jeu en séries? Cette équipe s’appuie sur une éthique de travail irréprochable et à d’excellents gardiens de but. Leur manque de talent en attaque pourrait-il être un point tournant dans cette série? Je crains que leur manque de profondeur, autant en attaque qu’à la ligne bleue, soit un problème pour eux. Je ne crois pas que leurs gardiens pourront conserver le même niveau de jeu qu’en saison régulière. Mais surtout, leur faiblesse qui est la supériorité numérique sera définitivement un gros problème, puisque c’est déjà très difficile de marquer en séries. Cette phase de jeu peut t’amener ce but si important… Les Penguins, quant à eux, s’appuient sur une excellente offensive. Je crois que leur expérience leur permettra de remporter cette série. Ils auront toutefois besoin du brio de Matt Murray qui aura à nouveau un rôle crucial à jouer, tout comme lors de leurs deux plus récentes conquêtes.
Prédiction : Penguins en 6
Nashville vs Dallas
Malgré leur excellente formation, les Prédateurs ont connu une saison en dessous des attentes avec une récolte de 100 points, un recul de 17 points par rapport à la saison dernière, mais qui leur a tout même valu la tête de leur division… 1 seul point devant les Jets. Cela dit, leur profondeur en défensive devrait faire pencher la balance pour leur formation tandis qu’ils affronteront Dallas. Je crois que cette série va être à sens unique puisque le quatuor de défenseurs de Nashville devrait être en mesure de neutraliser l’explosif premier trio des Stars. Même avec l’ajout de Zuccarello, ces derniers auront sans doute beaucoup de difficulté à percer le mur Rinne. Et puis, si ce dernier devait flancher, Juuse Saros sera prêt à prendre la relève. Tandis que Nashville a plus de profondeur en attaque, eux qui alignent Simmonds sur leur quatrième trio, je crois que l’inexpérience de la défense des Stars sera un facteur déterminant dans cette série. De leur côté, l’expérience des dernières séries de Nashville sera grandement utile à cette formation.
Prédiction : Prédateurs en 5
Saint-Louis vs Winnipeg
Il s’agit d’un duel qui, à première vue, a peut-être l’air égal aux yeux de certains, notamment en raison de leurs fiches identiques de 99 points, mais je crois que Winnipeg peut prétendre atteindre un autre niveau en séries. Après tout, cette équipe est taillée sur mesure pour les éliminatoires. Ce dont les Blues ne peuvent pas autant se targuer. Malgré que les deux équipes disposent d’une belle profondeur au niveau de l’attaque, je crois que celle des Jets est plus explosive et rapide. Ceci, grâce aux Scheifele, Wheeler, Connor, Ehlers et j’en passe… Que ce soit en défense ou en attaque, ils misent sur un bon mélange entre la robustesse et la rapidité. Du côté de St-Louis, je crois que l’âge « élevé » de certains de leurs défenseurs pourrait être un facteur important dans cette série, puisque ceux-ci risquent d’avoir de la difficulté à suivre le rythme. Jordan Binnington a connu une excellente saison recrue, mais je crois que cela ne se poursuivra pas en séries. Notamment, à cause de la pression qui vient avec la vraie saison. Donc, je crois que les Jets sortiront vainqueurs de cette série.
Prédiction : Jets en 6
Calgary vs Colorado
Je vais en surprendre plusieurs, mais je crois sincèrement que cette série atteindra la limite des 7 parties. Malgré leur attaque explosive ainsi que leur défensive qui peut l’appuyer à son gré, je crois que l’Avalanche donnera beaucoup de fil à retordre aux Flames. Je crois aussi que la défensive de ces derniers aura de la difficulté à contenir le premier trio du Colorado, qui est l’un des meilleurs à travers la ligue. De plus, l’Avalanche détient deux excellents gardiens dans sa formation, en Grubauer et Varlamov, tandis que Mike Smith et David Rittich forment un duo beaucoup moins menaçants. Je crois que la tenue des gardiens sera un facteur important dans cette série. À mon avis, Tkachuk sera une bougie d’allumage pour les Flames en fin de série, ce qui fera finalement pencher la balance en leur faveur. Je pense que le premier trio des Flames sera imbattable à partir du match 5, lorsqu’il aura trouvé sa vitesse de croisière. C’est pourquoi je favorise les Flames.
Prédiction : Flames en 7
Las Vegas vs San Jose
C’est une série qui suscite énormément mon intérêt, une reprise de l’an dernier. Malgré que les Golden Knights ont eu beaucoup plus de difficulté cette saison à cause des blessures et de la production à la baisse de certains joueurs. Je les favorise quand même dans cet affrontement. Je suis persuadé que Mark Stone aura un impact important dans cette série. La rapidité d’exécution sera définitivement un facteur important dans cette série. Bien sûr, les Sharks misent sur une superbe profondeur, tant à l’avant qu’à la ligne bleue. Par contre, je crois que leurs jeunes joueurs importants, comme Meier et Hertl, auront de la difficulté à produire dans cette portion critique. Mais le facteur crucial, à mon avis, se jouera devant le filet, puisque les deux équipes ont une bonne attaque et un bon échec-avant. Pour ce dernier aspect, je dois donner l’avantage à Fleury. En raison de son expérience dans les grands moments, il peut voler à lui-seul une partie. La Finale de l’an passé devrait également les aider à survivre à cette première ronde difficile.
Prédiction : Golden Knights en 6
Crédit image entête, NHL.com