Plus ça change, plus c’est pareil
Alors que la saga de l’obstruction sur les gardiens atteignaient de nouveaux sommets depuis le début de la présente campagne, et que la grogne populaire battait son plein, les DG de la LNH se sont réunis et ont discuté de la problématique, il y a quelques semaines de cela. Après plusieurs tergiversations, discutant du sujet depuis le week-end du Match des étoiles, ils en sont venus à un consensus et annoncé ce qu’ils croyaient être une piste de solution pour essayer de démêler tout ça…
C’est ainsi que le 27 mars, le bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey a donné son feu vert au changement proposé. Cette nouvelle règle devenait effective dès le lendemain, le 28 mars. Dorénavant, les décisions relatives aux contestations de l’entraîneur sur l’obstruction sur les gardiens seraient prises par le centre des opérations hockey, à Toronto, plutôt que par les officiels présents sur la glace. Avant de rendre une décision, Toronto consulterait alors les arbitres en fonction.
Moins d’une semaine plus tard, pourtant, la ligue frappe encore, alors que la saison arrive à son terme et que les séries se pointent à l’horizon, avec une nouvelle controverse… voyez par vous-mêmes, la cause de ce dernier litige :
… Voici l’explication officielle de la décision (se référer au schéma plus haut, en cas de besoin) :
Explanation of the disallowed goal by Nashville, that preserved the Panthers’ victory. pic.twitter.com/vPWkHk2Ruh
— John Shannon (@JSportsnet) April 4, 2018
En gros, Arvidsson a « poussé » Luongo avec son bâton… Pour Laviolette, c’est Yandle qui poussait Arvidsson qui poussait Luongo qui poussait la puck… etc, là…
Si le compte Twitter des Preds y est allé d’humour pour démontrer l’étendu de son désappointement…
Mood. pic.twitter.com/yj1HDRfYBN
— x-Nashville Predators (@PredsNHL) April 4, 2018
… Filip Forsberg, quant à lui, n’entendait pas à rire, selon les propos qu’a récolté Adam Vingan du The Tennessean :
Nous avons marqué un but pour égaliser la partie avec moins d’une seconde à faire, et ils nous l’ont enlevé. C’était clairement un but. La rondelle n’a jamais été couverte, le gardien n’avait aucune idée d’ou elle se trouvait, et elle a terminé sur ma palette, puis dans le filet. Et eux, j’ignore comment, ont jugé que ce n’en était pas un. Je désapprouve à 100%.
La bonne nouvelle dans tout ça ? Les Panthers conservent, encore au moins un peu, leurs espoirs de participer aux séries éliminatoires (Alors que ça n’affecte pas vraiment la position des Predators, qui disposent toujours de 3 points d’avance au sommet du classement général). Avec cette décision, les hommes de Boughner ont empoché les 2 points, leurs permettant ainsi de totaliser 90 points en 79 parties. Installés au dernier des deux 4e As de l’Est, les Flyers en ont présentement 94 en 80 parties. En conséquence, si Philadelphie devait s’effondrer et perdre ses deux derniers matchs en temps réglementaire, le groupe de Dale Tallon n’aurait qu’à remporter deux victoires sur leurs trois matchs restants pour y déloger leurs rivaux (ou encore les 3, si les Flyers s’inclinait au moins une fois en surtemps). Plus facile à dire qu’à faire toutefois, puisque les Flyers vont terminer la campagne en recevant les Canes demain, puis les Rangers samedi… Tandis que les Panthers affronteront les Bruins demain, les Sabres samedi prochain, puis encore les Bruins dimanche.
Pour en revenir à la controverse d’hier, les Panthers trouvent (bien sûr) que la ligue a pris la bonne décision :
Boughner: "It was the right call, I think. We watched it a bunch of times on the bench. We’ve had situations like that this year where the goals have been called back. It was preventing Lu from making the save."
— Matthew DeFranks (@MDeFranks) April 4, 2018
… et le problème n’est pas là ! Le problème demeure, encore et toujours, l’inconstance dans l’application de la décision… Avant de déléguer la responsabilité de rendre la décision à un autre parti – en l’occurrence Toronto -, on aurait d’abord dû s’assurer d’établir des règles claires concernant ce qui est ou n’est pas de l’obstruction. Sans quoi, tout ce qu’on fait, c’est changer le mal de place…
Filip Forsberg: “Either the refs don’t know or Toronto doesn’t know. They’re definitely not on the same page.”
— Adam Vingan (@AdamVingan) April 4, 2018
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts qu’on trouve le moyen de se mettre à la page avant que les séries commencent…
Crédit image entête, Usaonlinejournal.com