Mikhail Sergachev, healthy scratch
C’est plutôt parce que Jon Cooper a pris la décision d’envoyer Misha dans les gradins. Il faut dire que le candidat au titre de Recrue de l’année a bien ralenti, dernièrement. En effet, après avoir cumulé 23 points en seulement 32 rencontres, l’arrière russe n’a pu faire mieux qu’une récolte de 4 points à ses 15 dernières joutes. Tout de même, s’il n’y a rien de particulier à l’idée d’envoyer une recrue dans les estrades, la décision de le retirer de l’alignement avait de quoi surprendre, quand on sait que Victor Hedman est toujours tenu à l’écart du jeu (bas du corps, 11 janvier, dans un duel contre les Flames).
Néanmoins, il faut prendre en compte que le Lightning avait perdu 3 de ses 4 derniers matchs, et que dans la victoire de lundi dernier contre les Hawks (2-0), Sergachev a écopé d’une double mineure : 2 minutes pour bâton élevé, puis 2 minutes supplémentaires pour conduite antisportive.
En quelque sorte, il s’agissait probablement de la bonne décision. En plus d’avoir vu sa troupe répondre avec un gain de 4-3 (en prolongation… belle performance de 3 points pour le vétéran Chris Kunitz), le fait d’observer la partie du haut des gradins aidera sans doute Sergachev à poursuivre son apprentissage avec un regard nouveau sur le jeu. Sauf si le 9e choix au total de l’encan 2016 est comme Nathan Beaulieu et qu’il n’apprend rien de là-haut… De toute façon, le choix de 2e ronde -prévu dans la transaction Drouin – est annulé depuis longtemps, hehe.
Dans les faits, c’est surtout depuis 7 matchs que ça allait moins bien pour le futur défenseur étoile : aucun but, 2 aides et un différentiel de -5. Auparavant, si on divise par tranche de 10 matchs, les performances de Sergachev allaient comme suit :
1-10 : 4 buts, 9 points +4
11-20 : 1 but, 5 points +4
21-30 : 2 buts, 7 points +2
31-40 : 1 but, 4 points +6
Malgré tout, même si c’est un peu plus difficile dernièrement pour le groupe d’Yzerman (5-4-1, à leurs dix dernières sorties, avant le match d’hier… oui, on n’a pas tous les mêmes degrés de difficultés…), il serait injuste d’en imputer la responsabilité au jeune Mikhail Sergachev. À seulement 19 ans – et au milieu d’un groupe qui regorge de talent – le gros arrière de 6’03 et 215lb sait très bien que le meilleur est devant lui. D’ailleurs, je ne doute pas un instant qu’il sortira grandi de cette dernière expérience. Je m’attend à le voir réintégrer la formation dès demain, alors que Tampa Bay affrontera les Flyers. Disons qu’avec un total de 27 points, et un différentiel cumulatif de +11, en seulement 47 parties, Misha n’a pas de raison de rougir. Pour sa part, Pernell Karl Subban a terminé la rencontre avec un but et un différentiel de -2.
Mention spéciale à Louis Domingue qui a remporté son deuxième match, en autant de sorties dans son nouvel uniforme.
De votre coté, êtes-vous surpris de la décision de Jon Cooper ?
Crédit image entête, Getty