Max Domi, 30/30
Depuis le début de la saison, Domi ne cesse de nous surprendre… De match en match, il démontre qu’il n’a rien d’un feu de paille et qu’il a bien plus de talent que ce qu’on lui accordait de part et d’autre. Et en plus, il a du chien !
En inscrivant un 14e but à son 30e match, Max Domi a poursuivi son excellent travail au centre du premier trio. Ce but lui a également permis d’ajouter son nom à une liste des plus prestigieuses :
Après 30 matchs, le fougueux attaquant du Canadien a rejoint quelques gros noms parmi les centres les plus productifs du Tricolore au cours des 30 dernières saisons ! Rien de moins !
Certes, ça faisait un bail qu’on cherchait un centre digne de ce nom, mais c’est tout de même un joli exploit, que celui d’ajouter son nom à côté de joueurs comme Vincent Damphouse et Pierre Turgeon.
On le sait, la saison est longue. Bien des choses peuvent encore se produire d’ici la fin du calendrier (disette/blessure…). Tout de même, avec 37% des matchs joués, Max Domi, avec ses 31 points, se dirige actuellement vers une campagne de 38 buts et 85 points ! Au niveau de la production offensive, il talonne actuellement un certain John Tavares (32 points en 30 matchs)…
Signe encourageant pour la suite des choses : le fils de l’autre a été blanchi à seulement 8 reprises depuis le début de la saison… C’est donc dire qu’il a récolté au moins un point dans pratiquement 75% (73.6%) de ses matchs !
Là où c’est plus dangereux, c’est au niveau de son taux de conversion des tirs… Avec un pourcentage de succès supérieur à 20% (20.3), il est hautement improbable que ça continue indéfiniment de la sorte. Mais bon, on ne sera pas à une surprise près…
Pour vous donner une idée, il a terminé sa dernière saison avec les Coyotes avec un taux de succès 3x moins élevé : 6% tout rond. Actuellement, Max Domi vise avec autant de précision que Patrik Laine (19.3%) et Alex Ovechkin (19.6) ! C’est dire…
Avec 18 points à ses 17 derniers matchs, Jonathan Drouin complète à merveille son comparse. Andrew Shaw ? Il totalise 15 points en autant de matchs, depuis que Claude Julien a choisi de le réunir aux deux autres !
Le plus beau dans tout ça ? Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 10 joueurs du Canadien se dirigent vers une campagne de 40 points ou plus !
De Max Domi (31) à Paul Byron (11 en 16 matchs), en passant par Drouin (26), Tatar (24), Petry (21), Gallagher (19), Shaw (17), Lehkonen (16), Danault (15), il faut également ajouter le jeune Jesperi Kotkaniemi (15) !
En plus de cette belle brochette, on ne doit pas oublier l’apport offensif de Shea Weber (5 points en 6 matchs) et Joel Armia (actuellement blessé; 7 en 15). Un joueur surprise, rappelé de Laval en cours de route, se glisse également dans cette liste : Kenny Agostino (7 en 15). Quand on parlait de profondeur offensive…
Tout ça, tandis que l’équipe doit composer avec un jeu de (im)puissance effroyablement gênant :
L'avantage numérique du #CH….pénible….incapable d'entrer en zone adverse…
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) December 10, 2018
WOW !
En Prolongation
En ce qui concerne Nicolas Deslauriers, disons qu’il apporte une autre sorte de contribution, hehe :
Deslauriers plaque solidement Toews. Seabrook part après D-Lo mais change d'idée au bon moment
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 10, 2018
Oups…
Rendu proche, il s'est rendu compte qu'il n'avait plus de grille…
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) December 10, 2018
De retour à Shea Weber, voici le mot de la fin :
Sincèrement il y a t’il des partisans qui doutent encore de l’impact de Weber avec le CH …
3 buts 2 passes + 5 en 6 parties
4 victoires 2 défaites et son temps glace aujourd’hui près de 30 minutes malgré 1 an d’absence😳 mais c’est vrai il est fini , trop lent et trop vieux 🤦🏼♂️— Eric Baril (@EricBaril82) December 10, 2018
Crédit image entête, Yahoo.com