LHJMQ | Soirée de rédemption pour la défensive du Phoenix

Le Phœnix tentait de venger la dure défaite de 8-4 encaissée la semaine passée lors du passage de l’équipe à Val d’Or. Les Oiseaux y sont parvenus en obtenant leur 31e victoire de la saison dans un gain de 3-1 face à ces mêmes Foreurs, devant plus de 3189 partisans.


Au lendemain d’un match en deux temps face aux Huskies de Rouyn-Noranda dans une victoire de 5-2, les hommes de Stéphane Julien avaient comme mission de jouer le match en conservant le rythme durant 60 minutes.

« J’ai aimé l’engagement des joueurs, de la première minute à la dernière. Dès le départ, nous avons mis beaucoup de rondelles derrière leurs défenseurs et nous avons créé beaucoup de revirements. »

C’est Benjamin Tardif, bien posté dans l’enclave, qui a sonné la charge au premier engagement, en réceptionnant une passe parfaite de Charles-Antoine Roy. Ce dernier était bien positionné derrière le filet au moment de faire la passe.

Ce trio fonctionne à plein régime depuis l’acquisition de Charles-Antoine Roy. D’ailleurs, ce dernier a participé à six des sept derniers filets de l’équipe depuis son arrivée.

« Il fait bien paraître mon directeur général.’’, lança à la blague Stéphane Julien, en parlant de l’acquisition de Roy. avant de poursuivre. Il génère beaucoup de chances de marquer et forme un très bon trio avec Benjamin Tardif et Nathael Roy. Son intégration se fait très bien et, en l’absence de Félix Robert, il est très efficace et utile aux cercles des mises en jeu.« 

Par la suite, il a fallu attendre en début deuxième période pour voir le Phoenix doubler son avance. La rapidité avec laquelle Benjamin Tardif est entré dans la zone adverse à surpris la défensive des Foreurs, en situation de 4 contre 4, et le principal intéressé en a profité pour remettre la rondelle à Alexandre Joncas qui a marqué son premier but de la saison à son 41e match. Son dernier but, avant celui-ci, remontait au 23 mars dernier, lors de la deuxième partie de la série éliminatoire face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans une victoire de 6-0.

La réplique des visiteurs est survenue en milieu de deuxième période, lorsque Nicolas Ouellet qui est parvenu de peine et de misère, avec Jaxon Bellamy qui l’accroche en le pourchassant, à s’échapper seul devant Hlavaj et ainsi déjouer ce dernier. Ce but réduisait donc la marque à un seul filet.

Comme l’a mentionné Pascal Rhéaume, l’entraîneur des Foreurs, il est difficile de battre la défensive du Phoenix :

« Ils ont fait des mouvements pour renforcer leur défensive durant la date limite des transactions et ça parait, ils sont très bons, surtout la rapidité avec laquelle ils exécutent leurs relances en offensive. » 

L’une des choses qui retient le plus l’attention à chaque visite des Foreurs est la saveur sherbrookoise qui se ressent toujours lorsque que les Foreurs débarquent en ville, alors qu’ils alignent pas moins de quatre joueurs qui sont originaires de Sherbrooke. À savoir; Justin Robidas, Alexandre Doucet, Olivier Picard et Marshall Lessard, bien que le dernier était absent de ce match.


Cette saveur se transmet même derrière le banc puisque Pascal Rhéaume a été entraîneur-adjoint à Sherbrooke durant deux saisons entre 2016 et 2018.

« C’est toujours bizarre de revenir à Sherbrooke, mais j’aime revenir ici. J’ai adoré mon passage ici, c’est plaisant pour  les joueurs qui viennent d’ici, ils reviennent à la maison. Ils savent que beaucoup de monde sont là pour les voir jouer », affirma Pascal Rhéaume, avant d’ajouter, en riant, que les joueurs étaient pas mal plus nerveux que lui.

Néanmoins, tout ne fut pas parfait. Malgré cinq avantages numériques, le Phoenix n’est pas parvenu à prendre avantage de la situation, et Stéphane Julien aurait aimé que son équipe ait une meilleure efficacité à ce chapître ce soir :

«Si nous avions été plus opportunistes, nous aurions peut-être pu fermer les livres plus rapidement.»

Et, en parlant de fermer les livres, qui d’autre que Charles-Antoine Roy pour sceller l’issue du match et clouer le cercueil des visiteurs en doublant l’avance des siens avec un but dans un filet désert avec seulement 34 secondes à jouer.

Pour cette rencontre, Pascal Rhéaume a pris la décision d’habiller son deuxième gardien, Xavier Bolduc, puisqu’il voulait donner le match contre les Remparts, samedi, à son numéro 1, Jonathan Lemieux, et ainsi se donner le maximum de chance de gagner face aux hommes de Patrick Roy. Autre raison; Rhéaume avait dû sortir Lemieux durant le match à chacune de leurs plus récentes visites.

Xavier Bolduc a d’ailleurs bien répondu, lui qui a très bien fait et a sauver à plusieurs reprises son équipe en terminant la rencontre avec 38 arrêts sur 40 lancer (.950).

Par ailleurs, ce fut encore un match difficile offensivement pour Samuel Poulin, qui a noirci une seule fois la colonne des buts à ses 8 derniers matchs, dont aucun filet durant les 6 derniers matchs qu’il a joué avant de devoir s’absenter un peu plus d’un mois en raison d’une blessure au haut du corps. Il a cependant marqué lors du match de jeudi face aux Huskies.



Les Remparts de Québec et Patrick Roy seront en ville dimanche pour tenter d’empêcher le Phoenix d’atteindre le but que le club s’est donné en début de semaine; soit d’avoir une semaine parfaite de trois victoires en autant d’occasions.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau/Phoenix de Sherbrooke

 

Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :