2

La signature de Gardiner, ce que j’en pense…

Qu’il s’en sort finalement pas si mal… Bien sûr, on raconte qu’il exigeait 7M par année pour une durée 7 saisons à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. On est donc loin du compte. Tout de même, considérant la date à laquelle il a signé, ça aurait pu être pire. Deux mois plus tard, il aura fallu que les Canes acceptent de lui allonger un peu plus de 4M par saison, et surtout pour 4 ans, pour qu’il se déniche enfin un nouveau domicile.


Bien que le salaire soit très raisonnable et que je n’aurais pas dit non à le voir débarquer à Montréal à ce prix, la durée ne convient pas aux besoins du Canadien. Avec déjà Mete, Chiarot et Kulak pour patrouiller le flanc gauche, tandis que Romanov est en train de disputer sa 2e saison chez les pros dans la KHL, au-delà de 2 ans, Gardiner n’était plus vraiment une bonne option. Une partie de moi aurait certainement aimé le voir évoluer, le temps d’une saison ou deux, sur le flanc de Shea Weber, mais sans plus… Le tandem Weber-Price aurait sans doute pu contribuer à contenir les dommages des fréquents revirements de Gardiner. Comme plusieurs autres, c’était surtout pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent en cet été très tranquille. Dans ce temps-là, c’est mieux de ne pas bouger pour bouger. 

Avec les Hurricanes, il devrait être en mesure de produire près de 40 points au moins une fois durant son passage en Caroline. Sauf que ces derniers pouvaient déjà miser sur plusieurs défenseurs capables d’offrir une production  similaire. Je pense à Dougie Hamilton et Jacob Slavin, bien entendu, mais aussi à Justin Faulk et Brett Pesce. Une fois le tout ajusté sur un calendrier complet, les 29 points en 73 matchs de ce dernier représentent tout près de 33 points. On n’est donc pas si loin du compte. De plus, à seulement 24 ans, Pesce peut encore s’améliorer.

Néanmoins, offensivement parlant, Gardiner se veut un plus par rapport à Calvin de Haan, qui a pris la route de Chicago plus tôt cet été en retour du jeune arrière gaucher Gustav Forsling. Également, je tiens à préciser une chose puisque j’ai vu beaucoup de commentaires de gens qui reprochaient à Jake Gardiner d’être toujours blessé. Avant la campagne 2018-19, où il a raté 20 matchs du calendrier régulier, le défenseur venait de disputer pratiquement 5 saisons complètes de suite, s’absentant seulement le temps d’un gros total de 4 matchs. Par contre, le fait de produire près de deux fois plus de revirements par match que de points n’est pas nécessairement une bonne chose… 


Aussi, bien qu’il tire assez bien son épingle du jeu en powerplay, il s’est contenté de seulement 5 aides en pareilles circonstances l’année dernière (tout de même bon pour près de 17% de sa production totale). Ceci, malgré une moyenne de près de 2 minutes de jeu de puissance par match. Sans que ce soit vilain, il aurait probablement déçu plusieurs des fans qui attendent le sauveur pour relancer l’attaque à 5 du Tricolore.

Et puis, la défensive est devenue tout à fait correcte à partir du moment où Shea Weber est revenu (et que Price est redevenu Price). À ce groupe, l’ajout de Ben Chiarot se veut une amélioration par rapport à Jordie Benn. Aussi, il ne faudrait pas oublier l’apport que pourrait ajouter un Noah Juulsen en santé… Il y a place à l’amélioration, mais ça ne passe pas par Gardiner. En tout cas, pas pour 4 ans. Remarque, à 4.05M par année, il faut admettre qu’il ne sera probablement pas très difficile à transiger, le cas échéant… Pas fou !

Contre toutes attentes, la Caroline entamera donc la prochaine campagne en accotant le plafond salarial. Il faut toutefois préciser qu’une bonne portion de la masse – c’est-à-dire un peu plus de 10% (8 583 333 de 81.5M) – est utilisée pour deux rachats : Alexander Semin (2.33 pour encore 2 saisons) et Patrick Marleau (6.25 pour cette saison seulement).

Enfin, si on tient compte des rumeurs voulant que Marc Bergevin était toujours prêt à signer le défenseur à ce stade-ci de l’entre-saison, ça signifie vraisemblablement qu’il n’y avait aucune option viable sur le marché des transactions. Évidemment, on voit mal pourquoi il tenterait de signer Gardiner s’il avait le sentiment qu’il pouvait mettre la main sur un Gostisbehere ou un Lindholm dans un avenir rapproché… Ceci dit, c’est quand même drôle de voir les Canes damer le pion aux Canadiens pour la 3e fois de suite, après Sebastian Aho et Chase Priskie. À mes yeux, ils n’avaient cependant pas du tout besoin d’ajouter Gardiner à leur tableau de chasse. Mais bon, eux aussi avaient un été assez tranquille malgré les additions de Dzingel, Haula et Reimer.

Par contre, ça signifie également qu’il n’y a plus d’espace disponible pour Monsieur Match #7 Je Prends Une Pause… Maintenant, comment s’en sortira le Bunch of Jerks sans son meneur ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Martin Savoie - septembre 7, 2019

À mes yeux, Bergevin n’a jamais été dans le coup pour Gardiner. Fabulation journalistique pour tomber sur Bergevin et le faire passer pour le gars qui est incapable de signer ce genre de joueur. Elle aurait été ou la plus value avec cette signature? prendre de l’espace sur le plafond et apporter 35points au compteur? Se retrouver dans une sittuation précaire pour signer Domie et Kk et compagnie. On braille qu’on a pas d’équipe et quand la relève frappe à la porte et que l’on doit avoir les fonds nécessaires pour assurer leurs services, on braille qu’on signe pas des Gardiners. Les signatures à la Alzner sont choses du passée selon moi pour Bergevin. Sois dit en passant, je me réjouis de voir que Alzner va refuser de se joindre au Rocket. Si j’étais Bergevin je m’empresserais de le couper et le frustrer au point qu’il décide de couper les liens avec les HABS mais avec quelques 12m à recevoir pas sur:)

Reply
    Tom L.D. MacAingeal - septembre 7, 2019

    Les insiders anglais qui ont sorti la nouvelle n’avaient rien à gagner avec une telle chose. Il n’est pas impossible que Bergevin ait lancé une ligne à l’eau, mais sans doute pour un contrat d’un an, maximum deux.

    Reply

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :