Habstérix | Partira, partira pas?
Les matchs se suivent et viennent avec des montagnes russes d’émotions si vous êtes un partisan des Canadiens de Montréal. Un bon début de saison, suivi des blessures à Jonathan Drouin et Paul Byron, ont mené à une première série de huit défaites de suite. Quelques victoires plus tard, l’espoir était de retour, pour aussitôt être entamée par une nouvelle séquence de huit matchs sans victoire. Le moral était bas pour les fans des Habs, puis voilà que l’équipe est de retour à sept points d’une place en séries. Les partisans ont retrouvé une lueur d’espoir avant que l’équipe tombe à plat, à domicile, contre les Blackhawks de Chicago, un club qui avait joué la veille. De retour à neuf points derrière, les espoirs s’amenuisent à nouveau. (Habstérix a écrit cet article le 16 janvier, avant que les Canadiens croisent le fer avec les Flyers et Golden Knights de Vegas).
Et avec les espoirs qui s’envolent viennent les chicanes entre partisans sur les réseaux sociaux. On peut principalement les diviser en trois groupes: ceux qui pensent que le ciel leur tombe sur la tête et que tout le monde devrait être congédié et/ou échangé. À l’opposé, il y a ceux qui sont bien déterminés à voir les Canadiens garder le cap et conserver tous leurs atouts, laissant le temps faire les choses, tandis que leurs espoirs reposent sur les jeunes. Puis, il y a le plus gros groupe, bien que pas le plus bruyant, qui saisit la différence entre une reconstruction, une réinitialisation et un réoutillage, ceux qui comprennent que Bergevin a choisi la voie d’une réinitialisation (reset) et tout ce que ça implique, et approuvent ce choix. J’aime croire que je fais partie de ce dernier groupe, même si certains diront que je suis plus proche de ceux qui veulent que l’équipe maintienne le statu quo. J’ai cependant déjà statué, par le passé, ce que j’aimerais voir se produire, et j’ai tenté de conserver une approche réaliste pour expliquer les raisons derrière les déboires de cette saison décevante. Le taux de succès de mes projections dépend largement de l’interlocuteur à qui on s’adresse.
Mais maintenant que l’équipe semble en voie de s’enfoncer encore d’avantage, examinons ensemble les appâts dont on parle le plus, ceux dont on dit que Marc Bergevin devrait tester la valeur. J’ai décidé de les séparer en deux groupes et encore une fois, il s’agit seulement de mon opinion. Vous pouvez avoir un avis différent sur la question et ça ne signifie pas que vous avez tort… sauf si vous allez complètement contre ce que l’équipe a déjà déclaré.
Bougera
Puisque les Canadiens ont de très faibles chances de participer aux séries, il est naturel de penser qu’ils seront vendeurs à la date limite des transactions. Ce qui signifie de transformer certains atouts en de plus nombreux atouts au lieu de les perdre pour rien. Je parle ici des joueurs autonomes en devenir. J’ai ajouté un joueur qui ne correspond pas à cette définition, mais il s’agit d’une simple spéculation de ma part.
Ilya Kovalchuk
Avec un contrat à deux volets à hauteur de $700,000 au pro-rata du reste de la saison, on parle d’une aubaine pour n’importe quelle équipe prétendante à ce stade-ci de l’année. Mais ce qui attire surtout l’attention, c’est la façon dont il performe avec les Canadiens, cumulant cinq points en six matchs jusqu’à présent (maintenant 8 en 8), tout en jouant autour de 20 minutes par match. S’il continue de la sorte, vous pouvez être sûrs qu’il y aura de l’intérêt, et peu importe ce que Bergevin obtiendra en retour à la date limite, ce sera un atout (ou des atouts) qu’il ne possédait pas avant de signer Kovy. Est-ce possible que les Habs et Kovalchuk entretiennent un intérêt mutuel pour la saison prochaine? Oui, c’est possible, mais nous traverserons le pont une fois rendu à la rivière. Pour l’instant, dans le cadre de son reset, Bergevin cherche à stocker des choix et/ou des espoirs de qualité.
Marco Scandella
Oui, Scandella est toute une amélioration par rapport à Mike Reilly avant lui, et même Brett Kulak actuellement. Mais il est sur le point de devenir joueur autonome sans restriction et il joue plutôt bien pour les Canadiens. Avant qu’il ne débarque de Buffalo, le penalty kill des Habs se classait au 25e rang de la LNH avec un taux de succès de 76%. Depuis que Scandella est arrivé, le taux de succès de l’équipe se maintient autour de 90%! Mais attendez une seconde… Le Montréalais d’origine vient avec un cap-hit de $4 millions et pour la toute première fois de sa carrière, il pourra choisir où il veut jouer. Il suscitera beaucoup d’intérêt, ce qui fera monter les enchères. Combien devrait être payé un 4-5e défenseur à l’ère du plafond salarial? Kulak n’est pas aussi efficace, mais il lui reste deux autres années avec un cap-hit de $1.85 millions par saison. Quand bien même que les deux clans seraient intéressés à s’entendre pour la prochaine année, je serais surpris qu’il ne soit pas échangé à la date limite. Pour sûr, la demande sera là pour un vétéran défenseur gaucher de sa qualité, donc Bergevin devrait être en mesure d’obtenir plus que le choix de 4e ronde qu’il a cédé pour l’acquérir.
Nate Thompson
Le bon vieil oncle Nate adore jouer à Montréal, et les partisans et ses propres coéquipiers l’aiment aussi. Mais il s’agit d’un bon centre de profondeur qui arrive deuxième derrière Phillip Danault au cercle des mises en jeu avec un taux de réussite de 54.2%. De surcroît, il peut tuer les pénalités et il ne met pas son équipe dans le trouble lorsqu’il est sur la glace. Bâti pour les séries, il se classe aussi au quatrième rang de l’équipe pour les mises en échec avec 78 coups d’épaule décernés depuis le début de la saison. Il faut s’attendre à ce que plusieurs équipes appellent pour Thompson, et il est raisonnable d’espérer recevoir un bon petit choix éloigné pour lui.
Dale Weise
Jusqu’à tout récemment, je ne croyais pas que les Habs pourraient soutirer quoi que ce soit en retour de Weise, mais force est d’admettre qu’il joue du bon hockey depuis qu’on l’a rappelé de Laval, et il se révèle être un atout pour le quatrième trio et un bon joueur de profondeur pour une équipe qui aspire à la Coupe Stanley. Les Habs pourraient avoir à retenir une certaine portion de son salaire, mais il n’est pas impossible qu’ils puissent recevoir un choix éloigné en retour.
Paul Byron
Et voici maintenant notre carte cachée, ce joueur toujours sous contrat, qui devrait être rendu disponible à la date limite. S’il est en santé, bien entendu. Très rapide, excellent pour tuer les pénalités, il porte une lettre (A) pour les Canadiens et il s’est développé en tant que marqueur de 20 buts avec eux. Il lui reste trois autres années de contrat avec un cap-hit de $3.4 millions. Selon l’interlocuteur à qui vous vous adresserez, il pourrait être considéré autant comme un atout que comme un handicap. Quelque chose me dit qu’il sera plus facile de l’échanger durant l’entre-saison, quand toutes les équipes disposeront d’un peu d’espace sur leur masse salariale. Il faudra définitivement conserver l’œil sur ce dossier, particulièrement s’il retrouve sa forme des dernières années après la pause du Match des Étoiles.
Bougera pas
Certains des joueurs ci-dessous ont publiquement été identifiés comme tels, les autres sont des suppositions qui reposent sur le statut de l’équipe et ce que les Canadiens souhaitent accomplir. Ceci, basé sur ce que Bergevin a dit. Ils ont tous fait partie de plusieurs débats à travers les médias et les réseaux sociaux. Jetons un coup d’œil sur ces joueurs qui, à mon avis, sont peu susceptibles de changer d’adresse.
Carey Price & Shea Weber
Certaines personnes, en particulier ceux qui ne comprennent ou ne reconnaissent pas ce qu’est un reset et ce que les Canadiens sont en train de faire, aimeraient vraiment les voir partir. Il y a des débats où certains avancent que Carey Price et/ou Shea Weber devraient être échangés dans l’optique de faire une reconstruction complète. Sauf que Pierre LeBrun, insider pour TSN et RDS, a mis un frein catégorique à ce non-sens après avoir discuté avec Bergevin:
Je peux vous dire ceci: Vous pouvez cesser de spéculer à propos de ça parce que le DG du Tricolore m’a affirmé qu’il n’avait aucune intention d’échanger Carey Price ou Shea Weber et qu’il n’écoutera même pas si une équipe appelle pour Carey Price ou Shea Weber avant la date limite des transactions. Il a déjà mentionné auparavant que son équipe rajeunissait et que le leadership de Shea Weber et de Carey Price pour l’équipe était important pour lui. Il croit que ça fonctionne et il veut continuer d’en faire partie.
~ Pierre LeBrun on TSN Trading Insiders
Pour ceux qui seraient tentés de faire un lien avec les propos tenus par Bergevin sur P.K. Subban avant de l’échanger, le DG des Canadiens a bel et bien dit qu’il ne magasinait pas son défenseur, mais il a aussi ajouté qu’il ne pouvait pas empêcher ses homologues de le contacter pour s’informer. Cette fois-ci, il est sorti des sentiers battus pour préciser qu’il n’allait même pas écouter si quelqu’un l’approchait pour ces deux joueurs. Je suis conscient que certains l’ont pris à la lettre, affirmant qu’il ne ferait pas son travail s’il n’écoutait même pas ce que les autres avaient à dire, mais ils ont raté le bateau à mon avis. Quiconque suit Bergevin depuis qu’il a pris les rennes en 2012 sait qu’il écoute. Il a dit ce qu’il a dit pour faire le point.
Jeff Petry
Le 28 janvier 2019, Jake Muzzin a permis aux Kings de LA de mettre la main sur un choix de première ronde et deux espoirs “B” Carl Grundstrom (22 ans) et Sean Durzi (21 ans) des Maple Leafs de Toronto. Au moment de l’échange, Muzzin revendiquait 21 points en 50 matchs et profitait d’un temps de glace moyen de 21:32 minutes par match. La saison précédente, il avait produit 42 points. À titre de comparaison, au moment d’écrire ces lignes – avant le match à Philly – Petry cumulait 28 points en 48 matchs et en avait enregistré 46 la saison dernière. Il n’est donc pas trop exagéré de penser qu’il rapporterait au moins autant dans un échange.
Pourtant (il y a bien un pourtant)… Tel que mentionné plus haut, les Canadiens ne sont pas en reconstruction, ils sont en réinitialisation. Ce qui signifie qu’ils désirent demeurer compétitifs et faire les séries la saison prochaine. Peut-être même faire partie des prétendants, dépendant des gestes qui seront posés au cours de l’été prochain. Et, tout comme Weber et Price, Petry fait partie des leaders et du noyau de cette équipe. S’ils devaient l’échanger à la date limite, les Canadiens se retrouveraient dans l’eau chaude puisqu’ils n’ont pas d’espoir prêt à prendre en charge les grosses minutes et la production de Petry. Cale Fleury n’est pas prêt pour s’acquitter des responsabilités qui viennent avec le fait d’évoluer sur le Top-4, Noah Juulsen souffre encore de maux de tête, et Josh Brook a récemment été laissé de côté pour trois matchs. Et que Dieu nous pardonne si Weber devait se blesser! De plus, il fait partie des bons contrats de l’équipe avec un cap-hit de $5.5 millions pour encore une autre saison. Les chances de trouver ce genre de ratio production/salaire sont proches de zéro. Pour toutes ces raisons, je ne crois pas que Bergevin l’échangera à la date limite ou au cours de l’entre-saison. Il évaluera plutôt cette option à la date limite de l’année prochaine, selon la position de l’équipe au classement.
Tomas Tatar
Tatar a une histoire différente de celle de Petry. Les Canadiens ont plus de profondeur à l’attaque qu’à la défense. Il lui reste une autre année au cap-hit de $4.8 millions (Vegas retient $500,000) après cette saison. Voici une liste d’attaquants échangés à la date limite de la saison passée, en guise de comparables… bien qu’ils étaient tous sur le point de devenir joueurs autonomes sans restriction.
TO | NAME | STATUS | GP | G | PTS | TO | RETURN |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brian Boyle | UFA | 47 | 13 | 19 | 2nd | ||
Ryan Dzingle 7th |
UFA | 57 | 22 | 44 | Anthony Duclair 2nd in 2020 2nd in 2021 |
||
Gustav Nyquist | UFA | 62 | 16 | 49 | 2nd Conditional 3rd |
||
Kevin Hayes | UFA | 51 | 14 | 42 | Brendan Lemieux 1st Conditional 4th |
||
Wayne Simmonds | UFA | 62 | 16 | 27 | Ryan Hartman Conditional 4th |
||
Marcus Johansson | UFA | 48 | 12 | 27 | 2nd 4th |
||
? | Tomas Tatar | 1 Yr-$4.8M | 48 | 16 | 40 | ? |
En se basant sur ceci, à mon avis, il n’est pas si fou de penser que Bergevin pourrait obtenir un choix de première ronde, un espoir et un choix plus éloigné, ou une autre combinaison du genre. Cela dit, Tatar cadre très bien dans le vestiaire des Canadiens et on peut dire qu’il aime Montréal. De plus, il a une belle chimie avec Phillip Danault et Brendan Gallagher. Pour les mêmes raisons que celles mentionnées pour Petry, il est tout à fait possible que les Habs garde le cap avec lui pour une autre année et, tout comme avec Petry, réévaluent la situation à l’approche de la date limite de l’année prochaine. C’est pourquoi je l’ai classé parmi ceux qui ne devraient pas bouger.
Max Domi
Max ne laisse personne indifférent, n’est-ce pas? On l’adore ou bien on le déteste. C’était évident sur Twitter après le match contre Chicago quand l’émotif attaquant a pris une pénalité indisciplinée qui a mené à un but, et à se retrouver cloué au banc par Claude Julien. En dépit de son côté émotif, il se veut indéniablement une belle addition à l’offensive des Canadiens.
Do you do it? Le faites-vous?
To #LetsGoOilers
Max Domi (24): $3.15M, RFATo #GoHabsGo
Darnell Nurse (24): $3.2M, RFA#Habs #Oilers— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) January 13, 2020
À seulement 24 ans, meilleur pointeur des Habs la saison dernière, il revendique 15 points à ses 17 derniers matchs et arrive deuxième, derrière Tatar, chez les meilleurs pointeurs de l’équipe. Alors, malgré son caractère imprévisible, je serais surpris si les Canadiens l’échangeaient. Dire que Bergevin l’a obtenu en retour de Alex Galchenyuk…
Et voilà, c’est tout, les amis. Cependant, n’oubliez pas que Bergevin a toujours dit qu’il fallait s’attendre à l’inattendu. Avec ce qu’il a dit à propos de Price et Weber ce serait une erreur de croire que ses deux meilleurs leaders font partie de cet inattendu. Oh, et n’oubliez pas l’avertissement bi-annuel sur les Rumouroids, qui cible les pauvres âmes, comme celles des partisans de nos Canadiens, toujours désespérément en quête d’information. Go Habs Go!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Habsterix.com