Avant-match, Habs vs Panthers (26/03/19)
À Montréal (40-28-8), grâce à une poussée de 7 points sur une possibilité de 8, on se retrouve actuellement au 8e et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est, seulement deux points devant les Jackets. Pour remporter ce match, Carey Price aura besoin de plus de soutien de la part de l’attaque. Contre les Canes, le cerbère a tout tenté, conservant son équipe dans le match jusqu’à forcer la période de prolongation, mais c’est plus difficile de remporter des victoires lorsque l’offensive est limitée à un seul but. Pour ma part, je m’attends à les voir rebondir en force. Après tout, s’il est vrai que les Panthers marquent beaucoup de buts (3.26 par match), ils en accordent encore plus (3.45)… Et l’attaque du Canadien est jusqu’à présent parvenue à conserver une jolie moyenne de 3 buts par match ! Pour l’instant, on présume que Claude Julien reviendra avec la même formule :
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Shaw
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Byron – Thompson – Weal
Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin
Price
Niemi
Extras: Weise, Peca, Deslauriers, Hudon, Reilly, Lindgren
Chez les Panthers (33-31-12), on tente encore de se remettre du désastreux passage de Rowe à la tête de l’équipe. De ça, et du « don » de Marchessault et Reilly aux Knights… Mais bon, même si ça semble mauvais après coup, il n’en reste pas moins que ces deux joueurs n’auraient probablement pas rencontré autant de succès en demeurant avec les Panthers. En tout cas, ils n’auraient pas bénéficié du même temps de jeu… Depuis, Tallon s’est bien repris en greffant Hoffman et Dadonov à son groupe d’attaquants. En plus de Mike Hoffman qui terminera très près de la barre des 40 buts – il en a déjà 35 – et Evgeny Dadonov qui comptabilise 63 points, cette équipe à le luxe de miser sur un formidable tandem offensif, en Jonthan Huberdeau (25 buts et 84 points) et Aleksander Barkov (34 buts et 88 points). À 25 et 22 ans respectivement, le meilleur est encore devant eux. Avec Vatrano qui fait du bon boulot dans un rôle plus restreint (22 buts et 37 points), l’attaque est plutôt bien mise. Surtout lorsque Vincent Trocheck est en santé… Avec le temps, Borgstrom, 21 ans, que plusieurs d’entre nous espérait obtenir en retour de Max Pacioretty, prendra également du galon. Du reste, avec une défensive qui est menée par un beau trio de défenseurs mobiles en Ekblad, Yandle et Matheson, il faudra surtout profiter de l’été pour tenter de dénicher une solution devant le filet. Avec un Roberto Luongo qui semble avoir finalement été rattrapé par le poids de l’âge, cette lacune est bien mise en évidence. Bobby Lou, venu en relève au jeune Samuel Montembeault durant le match d’hier qui s’est soldé par un revers de 7-5 à Toronto, devrait amorcer le duel de ce soir. Derrière le banc, Bob Boughner fait bien ce qu’il peut, mais la perte de Gerard Gallant a laissé un trou béant à ce poste névralgique… Toujours est-il que, si on se fie au match d’hier, il devrait revenir avec la formation suivante :
Huberdeau – Barkov – Dadonov
Hoffman – Trocheck – Hawryluk
Vatrano – Sheahan – Brouwer
McGinn – Borgstrom – Malgin
Matheson – Ekblad
Yandle – Weegar
Pysyk – Brown
Luongo
Montembeault
Blessé : MacKenzie
Bref, cet important duel sera diffusé à RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
L’espoir du Canadien, Joni Ikonen, poursuivra son apprentissage avec le KalPa la saison prochaine. Cette année, limité à 13 matchs en raison d’une blessure, l’attaquant a tout de même trouvé le moyen de récolter 10 points :
Montreal Canadiens prospect Joni Ikonen has signed a one-year extension with his Liiga team KalPa. Ikonen played only 13 games this season, in which he put up 5 goals and 5 assists. #GoHabsGo
— Lassi Alanen (@lassialanen) March 26, 2019
… toujours chez les espoirs du Canadien; un pas dans la bonne direction pour Noah Juulsen :
Noah Juulsen est sur la glace avec ses coéquipiers du Rocket à Laval. Il porte un gilet sans contact.
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) March 26, 2019
… et qui sera l’heureux élu de la saison 2018-19 ?
C'est aujourd'hui que l'on vote pour le trophée Jacques-Beauchamp. Le joueur qui contribue aux succès du club sans recevoir la reconnaissance qu'il devrait. Il y a une couple de candidats #CH #rds
Petry ?
Tatar ?
Danault ?
Mete ?— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) March 26, 2019
Crédit image entête, NHL.com