Avant-match, Habs vs Nucks (07/01)

À Montréal (17-20-4), on a annoncé que le jeune Victor Mete reviendrait avec l’équipe, maintenant que le Championnat du monde de hockey junior est terminé. Il prendra part à la pratique des siens, le 12 janvier prochain. D’ici-là, on a jugé opportun de lui accorder un peu de repos. Avec la rétrogradation de Brett Lernout, et Shea Weber qui pourrait devoir s’absenter jusqu’à la pause (et même au-delà) du Match des Étoiles, la brigade défensive sera donc composée de Jeff Petry, Karl Alzner, Victor Mete, Jordie Benn, David Schlemko, Jakub Jerabek et Joe Morrow. En attendant, on ne devrait pas effectuer de changement à la formation qui a su tenir tête à la meilleure équipe de la Ligue (merci, Carey !), jeudi dernier. À moins, bien sûr, qu’on ne décide de réintégrer Byron Froese ou Daniel Carr, au détriment de Jacob De la Rose. Absent de l’entraînement d’hier, en raison d’un virus, Carey Price est un cas incertain pour ce soir. S’il devait déclarer forfait, c’est Antti Niemi, qui a officiellement obtenu la place de substitut lorsqu’on a échangé Al Montoya (et son contrat de 2 saisons) aux Oilers, qui obtiendra le mandat de défendre le filet du Tricolore. Vraisemblablement, on semble préparer le terrain pour amener Charlie Lindgren à Montréal dès la saison prochaine. À moins qu’on apprécie le travail de Niemi depuis son arrivée avec l’équipe. Il faut dire qu’il fait plutôt bien, avec un pourcentage de .919, jusqu’à maintenant. Mais, personnellement, je favorise la première thèse. Qui sait, on le transigera peut-être dans quelques semaines, alors que la date limite des transactions se pointera à l’horizon. Car, bien que Danault soit plein de bonnes intentions en déclarant souhaiter que la dernière victoire des siens soit un tremplin vers le retour à de meilleures habitudes de travail, le Canadien risque plus d’être vendeur que dans la course aux séries, une fois la date butoir arrivée. Enfin, qui vivra verra.  À 17H15, ce soir, Marc Bergevin s’adressera aux médias, pour son bilan de mi-saison. Par la suite, voici la formation que concoctera probablement Claude Julien pour le prochain affrontement :

Nhl.com

Galchenyuk – Drouin – Lehkonen
Pacioretty – Danault – Hudon
Byron – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Shaw – DLR

Alzner – Petry
Benn – Jerabek
Schlemko – Morrow

Price/Niemi

Chez les Canucks (16-19-6), on éprouve dernièrement de sérieux ennuis, avec une fiche de 2-6-2, dont une séquence active de 3 revers consécutifs, bon pour le 7e rang de la Division Pacifique. Au moins, ils peuvent se réjouir de pouvoir compter sur un pointeur d’un point par match en Brock Boeser (39 points, dont 22 buts et un différentiel de +/- 0, en 38 parties. À seulement 20 ans, ce choix de 1ere ronde, 23e au total, de l’organisation en 2015 n’a pas fini de s’améliorer. L’Américain a inscrit pas moins de 6 points (+1) à ses 5 dernières rencontres. Il est suivi par l’étonnant Thomas Vanek, qui devrait être monnayé (encore) à la prochaine date limite des transactions, lui qui a trouvé le moyen d’inscrire 29 points (12 filets) en 41 parties. L’Autrichien de 33 ans a 7 points (5 buts, +3), au cours des 5 derniers matchs. Il a d’ailleurs connu une impressionnante soirée de 5 points, le 28 décembre dernier, dans une victoire de 5 à 2 contre les HawksEn voilà un qui rapporte beaucoup, pour un petit contrat d’une saison à seulement 2M… D’autre part, il faut dire que l’équipe ne l’a pas facile, en ce qui concerne les éclopés : Horvat (cheville, 6/12) et Sutter (haut du corps, 26/11) devront visiblement encore s’absenter pour cette rencontre, tandis que Baertschi sera de retour après avoir récupéré d’une fracture à la mâchoire qui l’aura tenu à l’écart du jeu durant près d’un mois. Les deux autres devraient être en mesure de revenir incessamment, d’ici la fin du mois de Janvier. À la ligne bleue, Chris Tanev est un cas incertain pour ce soir, lui qui a du s’absenter du match d’hier, qui les opposait aux Leafs :

Devant la cage, puisque c’est Jacob Markstrom qui était d’office pour la défaite de 3-2 en fusillades à Toronto, on peut s’attendre à voir Anders Nilsson hériter de la tâche de stopper la toute-puissante offensive montréalaise… Parions qu’il voudra se reprendre de sa performance du dernier match entre les deux équipes, alors qu’il a accordé 6 buts sur 31 tirs (.806), tandis que nous avons eu droit à une joute où l’offensive était à l’honneur, avec une victoire de 7-5 en faveur du CH. Ça n’a guère été mieux pour le gros suédois à son départ suivant, alors qu’il a laissé passer 4 filets sur 19 tirs (.789), dans une défaite face aux Ducks, il y a 5 jours de cela. En attendant de savoir si Nilsson rebondira, voici la formation que pourrait proposer Travis Green pour la joute de ce soir :

Rock101.com

D.Sedin – H.Sedin – Baertschi
Vanek – Gagner – Boeser
Granlund – Dowd – Eriksson
Gaunce – Chaput – Virtanen

Edler – Stetcher
Del Zotto – Hutton
Pouliot – Gudbranson

Nilsson
Markstrom

Quoiqu’il en soit, peu importe le gardien qu’il affrontera, le Canadien devra étroitement surveiller l’excellent Brock Boeser : 

Le show Boeser sera diffusé, dès 19h, à RDS. Auparavant, vous pouvez écouter l’avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien → Hockey Sans Limites. S’il devait y avoir des updates, d’ici-là, le présent article sera mis à jour. Bon match à tous !

Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: