Avant-match, Habs vs Bolts (02/04/19)
À Montréal (42-29-8), avec seulement 3 matchs à jouer, on n’a tout simplement plus le droit à l’erreur. Un point derrière les Hurricanes et la 8e et dernière place donnant accès aux séries dans l’Est, le Canadien peut encore espérer se qualifier, si la Caroline continue d’éprouver des ratés. Pour ce qui est des Jackets, ils semblent être carrément en mission avec 5 victoires de suite. Le gâteau a visiblement fini par lever à Columbus… Du coté des locaux, la bonne nouvelle c’est que Paul Byron devrait être en mesure de renouer avec l’action après avoir passé les deux derniers 2 matchs sur la touche. En ce qui concerne Ryan Poehling, dont le nom est sur toutes les lèvres depuis quelques jours, il ne devrait pas jouer ce soir :
#Habs Bergevin says Poehling will not play Tuesday but management’s feeling was that he was ready to turn pro and start his career, hence yesterday’s signing.
— John Lu (@JohnLuTSNMtl) April 1, 2019
Du reste, voici la formation probable pour cet affrontement tant attendu :
Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Shaw
Drouin – Weal – Armia
Kotkaniemi – Thompson – Byron
Mete – Weber
Kulak – Petry
Benn – Folin
Price
Niemi
Extras : Poehling, Deslauriers, Peca, Weise, Hudon, Reilly, Lindgren
Chez les Bolts (60-15-4), alors que le club est assuré de terminer au premier rang de la ligue, on joue peut-être avec un peu moins d’intensité afin d’éviter les blessures et on vient d’encaisser 2 défaites en temps réglementaire au cours des 4 derniers matchs. À l’action hier soir, le Lightning a tout de même su prendre la mesure des Sens par la marque de 5 à 2 dans ce qui est devenu leur 60e victoire de la saison. C’est Vasilevskiy qui était d’office devant le filet des visiteurs. En plus de disputer un 2e match en autant de soirs, la troupe de Jon Cooper devra se passer des services de Victor Hedman. Blessé au haut du corps, l’arrière étoile est allé rejoindre Anton Stralman, Dan Girardi et Louis Domingue à l’infirmerie. En l’absence de Domingue, c’est Eddie Pasquale qui devrait obtenir le départ de ce soir :
Palat – Stamkos – Joseph
Gourde-Point-Kucherov
Johnson-Cirelli-Killorn
Miller-Paquette-Erne
McDonnagh-Cernak
Coburn-Sergachev
Gaunce-Rutta
Pasquale
Vasilevskiy
Blessés : Hedman, Stralman, Girardi, Domingue
Le 4 décembre dernier, à son premier départ dans la LNH, Pasquale avait alloué 5 buts sur seulement 24 tirs (.792 !) dans un match qui s’est soldé par un gain en fusillade de 6 à 5 sur les Red Wings ! Après tout, ce n’est pas un hasard si le Lightning cumule 124 points au classement… Avec 314 buts après 79 matchs, cette équipe marque en moyenne tout près de 4 buts (3.97) par match ! Disons simplement que Carey Price risque d’en avoir plein les bras pads.
Et puis, avec des joueurs comme McDonnagh et Sergachev dans l’alignement, disons que les Bolts ne sont pas trop à plaindre, malgré les quelques blessés à la ligne bleue… Cela dit, le Canadien ne pourrait pas bénéficier de meilleures chances de l’emporter à un stade aussi crucial de la saison. La puck est dans leur camp !
Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !
Bon match à tous !
En Prolongation
À l’heure actuelle, c’est Kevin Hayes qui se révèle être l’acquisition la plus productive de la dernière date limite des transaction :
Oh Hayyyyes. 👋 pic.twitter.com/rirbf3Y4JA
— NHL (@NHL) April 2, 2019
Avec ses 12 points en 17 matchs (0.71 point par match), il devance les joueurs suivants :
Jordan Weal (0.62) ! acquisition inutile, parait-il…
Ryan Dzingel (0.61)
Mark Stone (0.59)
Carl Hagelin (0.56)
Matt Duchene (0.55)
Gustav Nyquist (0.50)
Michael Granlund (0.31)
Charlie Coyle (0.28)
Nate Thompson* (0.26)
Wayne Simmonds (0.14 !) 2 points en 14 matchs…
Marcus Johansson (0.14)
Dale Weise* (0.00)
* pour le LOL
Crédit image entête, NHL.com