EXCLUSIF | PRIMEUR | DERNIÈRE HEURE | Un être vivant – pas un robot ! – aide une équipe anonyme (surtout pas identifiée sur la photo) à revenir dans le droit chemin 🐟🐠🐋

On n’accordera jamais assez d’importance au rôle d’un gardien dans la LNH. Position névralgique – que beaucoup aiment comparer au poste de QB au Football (pas le soccer, là… y a pas de QB au soccer. En tout cas, pas la dernière fois que j’ai regardé. Je blague, je ne regarde pas le soccer). – de ce sport, la tenue du portier est généralement un facteur déterminant dans les résultats de son équipe. Une contre-performance occasionnelle a rarement une incidence, certes, mais sur un calendrier de 82 matchs le cerbère est souvent un facteur déterminant entre une équipe qui fait les séries et une autre qui ne les fait pas. Même chose pour l’éreintant parcours des éliminatoires…


Évidemment, le hockey est un sport d’équipe et chaque position est importante. Cependant, le sujet d’aujourd’hui est celui des gardiens; plus précisément, celui d’un gardien en particulier. Je parle, SURPRISE, de Philipp Grubauer (j’espère ne pas avoir gâché la surprise avec la photo 😪… Pardonnez-moi, j’essaie encore d’apprendre à maîtriser le clickbaiting), l’ancien des Capitals, qui est présentement en train de compléter le sauvetage des Av’s !

Tandis que l’Avalanche devait surtout se fier sur ses attaquants vedettes, l’équipe a remporté son lot de victoires avant que les contre-performances défensives de celle-ci ne viennent achever leurs efforts. À partir de ce moment-là, il semblait à peu près certain que les hommes de Jared – Do Your Job – Bednar allaient rater le rendez-vous printanier… Du moins, c’était le cas, jusqu’à tout récemment, lorsque Grubauer s’est levé et a pris les choses en mains la puck dans la mitaine.


Alors qu’on aimait critiquer son acquisition depuis le début de la saison, tandis qu’il cumulait les mauvaises sorties pratiquement aussi rapidement que Niemi (j’ai rien dit; je suis reconnaissant envers ce dernier pour son bon travail durant la catastrophique saison 2017-18), Grubauer cumulait des statistiques carrément désolantes en date du 5 février :

Une moyenne de buts alloués de 3.47 et un pourcentage d’arrêts de .890 !

Comme vous pouvez le constater, depuis cette date, Grubauer est passé au niveau supébauer ! Pratiquement invincible au cours de ses 11 dernières sorties (8-2-1), le gardien maintient des statistiques dignes des meilleurs de sa profession :

Une moyenne de buts alloués de 1.37 (!) et un pourcentage d’arrêts de .958 (!) !

En plus d’avoir collé 4 jeux blancs entre le 23 février et le 14 mars, l’Allemand ne dérougit  pas – il est un peu timide -alors que chaque victoire est on ne peut plus cruciale :

Philipp Grubauer, NHL.com

Donc, après avoir traversé des heures sombres qui nous ont poussé à croire qu’ils auraient deux très bonnes chances d’hériter du premier choix au prochain repêchage, c’est en grande partie grâce à Grubauer – qui n’est pas un robot, je vous le rappelle… suivez un peu ! – et ses performances magistrales si cette équipe est présentement de retour dans le portrait des séries. Avec encore 4 matchs à jouer, et un seul point devant les Coyotes, l’Avalanche aura bien besoin de Grubauer pour y demeurer.

Maintenant, s’ils y parviennent, une importante question demeure… Une fois en séries, est-ce que Grubauer flanchera à nouveau ? On se souviendra que l’année dernière, après avoir contribué à y mener les Caps, il a hérité du rôle de partant pour amorcer la série contre les Jackets. Moins de 2 matchs plus tard, après un effondrement en règle, le gardien était chassé au profit de Braden Holtby qui reprenait alors son poste pour de bon. Historiquement, Philipp Grubauer s’est toujours planté en séries… Mais bon, l’échantillon est plutôt mince :

NHL.com

Je vous donnerais bien un morceau de robot pour m’avoir lu, mais je suis actuellement à court de robots. Je suis désolé !

🐟🐠🐋


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :