William Nylander, la fin de la saga ?

Peu après minuit, Marc Savard, l’ancien des Bruins, a publié des informations intéressantes sur Twitter… Selon l’un de ses informateurs, les Maples Leafs et le clan Nylander seraient enfin parvenus à s’entendre sur un montant :



Avec déjà deux saisons consécutives de 61 points à seulement 21 ans, il semblait évident que Nylander n’allait pas se contenter d’un contrat-pont. En tout cas, ça l’est vite devenu au moment de lancer sa petite grève. Cela dit, ces 6.9M par saison – si est tant que ces chiffres s’avèrent fondés – vont compliquer la tâche de Kyle Dubas dans un autre dossier… Je fais bien sûr allusion à Auston Matthews. Combien demandera-t-il, après avoir vu son coéquipier apposer sa signature au bas d’un tel contrat, alors que la Direction demande à ses joueurs d’accepter un peu moins pour augmenter les chances de gagner ? Déjà, avec les 11M de Tavares et les 6.25M de Marleau, cette requête semblait légèrement osée… Je vois mal comment Matthews pourrait accepter moins que les 7M de Nylander. Alors, combien demandera-t-il; 9, 10, ou même 11M ?

Bref, de toute façon, ce n’est pas encore fait. Bien que le temps presse, il semblerait qu’il y ait encore quelques accrocs au niveau de certains détails du contrat. Du moins, c’est ce que semble penser Marc Savard. Peut-être en ce qui concerne les fameuses clauses de non-échange et non-mouvement, puisque le nombre d’années ne devrait pas vraiment être un problème. Après tout, les deux parties ont déjà maintes fois répété qu’ils désiraient s’entendre à long-terme.


Cela dit, même si les deux parties parviennent à s’entendre dans les prochains jours, ou prochaines heures, il ne faudrait pas se surprendre de voir les Leafs le transiger peu de temps après… Ce qui pourrait expliquer l’accroc au niveau des clauses de non-échange… Après tout, sa valeur sera bien plus élevée, s’il vient avec un contrat à long terme en poche. Il deviendrait immédiatement un fabuleux appât dans l’objectif de soutirer un bon arrière à une autre équipe… Nashville ? De son côté, il n’a plus vraiment le loisir de faire durer les choses. Une fois passé le 1er décembre (5h00 P.M), s’il est toujours sans contrat, il devra attendre à l’année prochaine pour jouer… Pas sûr que ce soit ce qu’il désire !

Encore une fois, il y a beaucoup de parallèles à dresser entre son dossier et celui de Kyle Turris en 2011-12. Nylander peut d’ailleurs se flatter d’avoir marqué l’histoire en surpassant Turris pour la plus longue grève faite par un joueur autonome sans restriction depuis l’instauration du plafond salarial…

Enfin, il faut préciser que tout ceci demeure encore et toujours purement spéculatif. Bob McKenzie, pour ne nommer que celui-ci, doute d’ailleurs de la véracité des informations de Marc Savard :

Le réputé insider avance même qu’il ne croit pas à l’hypothèse d’un contrat à long-terme :

Après tout, il est vrai qu’il serait assez étonnant de voir Nylander, en grève depuis tout ce temps, accepter un salaire de 6.9M pour plusieurs années… Quoique, ça nous ramène à la fameuse demande de laisser de l’argent sur la table pour gagner. Un petit rabais pour le Black Friday, quoi… On verra bien !

Quand même, avec à peu près une semaine pour s’entendre, on peut avancer qu’il y a de bonnes chances que les deux parties travaillent fort pour conclure une entente avant qu’il ne soit trop tard ! Contrat-pont ou pas, il est minuit moins une ! Beaucoup de contractions, beaucoup d’interrogations. Peut-être devra-t-on se résoudre à pelleter le problème par avant et se contenter d’une entente d’un an, histoire de gagner du temps… 


Ailleurs dans la LNH 
Si vous l’avez manqué, voici l’avant-match du duel Habs-Sabres :

Avant-match, Habs vs Sabres (23/11/18)


Ailleurs dans la LNH 
Dano est de retour dans le giron des Jets :




Crédit image entête, MapleLeafsShotStove.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :