Warm-Up ! (23/01/19)

Cette saison, Carr (27 ans, 50 points en 36 matchs cette saison), Holland (28 ans, 48 points en 40 matchs) et Terry (29 ans, 41 points en 40 matchs) se démarquent dans le Top-10 des meilleurs pointeurs de la LAH. Ils ont tous déjà prouvé qu’ils pouvaient faire le travail dans la Ligue américaine. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas vraiment parvenus à transposer le tout au niveau supérieur. Cela dit, alors qu’ils approchent de la 30 aine, je crois qu’il faudrait commencer à reconnaître qu’il s’agit de bons joueurs de la Ligue américaine, sans plus. Ils n’aideraient pas le Canadien…

De toute façon, le Rocket n’avait pas besoin d’eux pour gagner. Non… ils avaient besoin de Xavier Ouellet ! Incapable de s’imposer avec le Tricolore, malgré quelques beaux flashs, le défenseur de 25 ans a contribué à stabiliser le groupe de défenseurs, de même que le jeu d’ensemble, en s’amenant à Laval. L’échantillon est mince, mais sa production de 13 points en 17 matchs (0.76 PpM) représente une belle amélioration par rapport à ses campagnes antérieures… Maintenant, il reste à espérer que cette série de succès sera suffisante pour l’aider à rebâtir sa confiance. En tout cas, s’il poursuit dans la même veine, il augmentera ses chances de décrocher un nouveau contrat l’été prochain.



Signe qu’on envisageait de passer à l’acte depuis un certain temps déjà, il semblerait qu’on ait procédé au congédiement de Chiarelli durant le 2e entracte. Selon Bob Nicholson, on désirait ainsi donner la chance au DG déchu de pouvoir quitter l’endroit sans être importuné. S’il n’est évidemment jamais plaisant de voir quelqu’un perdre son emploi, on peut tout de même se demander pourquoi ce fut si long. Durant son règne de presque 4 ans à la tête de la concession d’Edmonton, Chiarelli aura trouvé le moyen de multiplier les bourdes à un rythme effarant. Dès son arrivée en poste, sa décision de donner deux hauts choix en retour de Griffin Reinhart, déjà considéré comme un bust par certains, a attiré l’attention de plusieurs intervenants un peu partout à travers la ligue. Maintenant, est-ce que le fait d’avoir remporté la Coupe Stanley avec Boston en 2011 suffira à lui ouvrir les portes d’une nouvelle opportunité ? Lorsque les Bruins l’ont congédié, Peter Chiarelli n’a pas chaumé longtemps… En effet, 10 jours plus tard, les Oilers lui mettaient le grappin dessus. Depuis, on ne peut cependant pas vraiment dire qu’il a amélioré son CV. À moins qu’on compte ses multiples échecs comme étant de l’expérience. À suivre… 

Toujours chez les Oilers, on se demande si Darryl Sutter pourrait être le prochain à sortir de sa retraite, quelques mois après Ken Hitchcock, pour venir tenter de redresser la barque à Edmonton :



Après avoir cumulé 918 points en 953 matchs avec les Red Wings, Pavel Dastyuk a brisé bien des cœurs en annonçant qu’il poursuivrait sa carrière en Russie. 3 saisons plus tard, son agent vient de prendre tout le monde par surprise en déclarant que son client ne fermait pas la porte à un retour dans la LNH la saison prochaine. Toujours selon ce dernier, bien que Datsyuk sera alors âgé de 41 ans, plusieurs équipes ne manqueront pas de tâter le terrain. Le joueur aux mains légendaires serait toutefois tenter de venir boucler la boucle là où tout à commencé pour lui. Je considère que – pour autant que les Wings soient intéressés – Datsyuk leur doit bien ça. En effet, en annonçant sa retraite, il a laissé derrière lui un club coincé avec la dernière année de son contrat (7.5M par saison). Heureusement, Ken Holland est parvenu à s’en départir en expédiant son problème en Arizona.



Alors que les choses ne se passent pas du tout comme on l’escomptait à Toronto, avec seulement 3 gains au cours de leurs 10 dernières rencontres, on peut présumer que Kyle Dubas est activement à la recherche d’une solution. En plus d’avoir vraisemblablement l’œil sur Michael Ferland, on sait tous que les Maple Leafs sont en quête de renfort à la ligne bleue. En ce sens, Dougie Hamilton semble être une cible alléchante. Aussi improbable que ça puisse paraître, est-ce que Ferland et Hamilton pourraient de nouveau être impliqués dans une même transaction, quelques mois à peine après avoir quitté ensemble Calgary pour la Caroline ?

Dougie ne fournit pas à la hauteur des attentes cette saison avec une récolte de 17 points en 49 matchs, lui qui est un habitué des campagnes de 45 à 50 points, et un (nouveau) changement d’air pourrait bien lui être salutaire. De toute façon, un certain morceau qui risque d’être impliqué dans une telle transaction ne fait pas non plus partie de ceux qui fournissent à la hauteur des attentes. Je fais bien entendu allusion à William Nylander. Après tout, le propriétaire des Canes jubile à l’idée d’ajouter des attaquants de talent à sa formation. À suivre…


En Prolongation
Parlant des deux joyeux lurons des Canes… Si on dit toujours qu’il faut attendre plusieurs saisons avant de juger une transaction, disons que Brad Treliving, l’actuel DG des Flames, doit déjà avoir sa petite idée sur le sujet :




Crédit image entête, Jade Ampleman

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :