Warm-Up ! (14/01/19)

Puisque les comparaisons avec Filip Zadina ont rapidement pris le bord lorsque ce dernier a été cédé dans la Ligue américaine avant que la saison commence, on s’est rapidement tourné vers Brady Tkachuk pour essayer de discréditer la sélection de Jesperi Kotkaniemi par le Canadien. C’était surtout vrai en début de campagne, lorsque le gros ailier des Sens revendiquait déjà 16 points après ses 14 premiers matchs. Cependant, depuis le 1er décembre, tout en étant plus utilisé par son entraîneur, Tkachuk cède l’avantage des statistiques à celui qui a été sélectionné tout juste avant lui. En effet, en 20 matchs – 21 pour Kotkaniemi – depuis, le joueur de centre a récolté 2 fois plus de points que le gros ailier. Cela dit, il s’agit de deux excellentes recrues, beaucoup trop différentes pour que le jeu des comparaisons soit réellement pertinent. Tout de même, puisque c’est d’actualité, voici les fameux chiffres en question :



Toujours chez le Canadien, le vétéran Jordie Benn se démarque depuis un certain temps déjà par sa production offensive (genre, vraiment beaucoup) inattendue :

Largement critiqué tandis qu’on le forçait à occuper un rôle qui n’était pas le sien, Benn donne de l’excellent hockey à son entraîneur depuis qu’il a moins de pression sur les épaules. Dans la bonne chaise, c’est-à-dire celle de 5e ou 6e défenseur, Jordie Benn demeure un joueur qui peut tout à fait contribuer aux succès de son équipe. Si tout va bien, le frère de l’autre pourrait très bien terminer la saison avec sa 2e campagne de 20 points. Un plateau qu’il a atteint à sa première saison complète, en 2013-14, alors qu’il évoluait avec les Stars. Depuis, Benn a cumulé plusieurs saisons de +/- 15 points. Pendant ce temps, en 43 matchs le Wild cette saison, Greg Pateryn a été limité à une seule aide, en plus de cumuler un différentiel de -8. Parlant du différentiel, Benn est actuellement à égalité avec Shea Weber (+8) chez les meneurs de l’équipe à ce chapitre, derrière Danault (+13)… et Mete (+10) ! Cela dit, sa production offensive devrait éventuellement revenir à la normale. Profitons-en, pendant que ça passe !

Jamais parmi les plus talentueux, Josh Gorges a cependant toujours fait partie de ceux qui laissent tout sur la glace à chaque présence. Malheureusement, dans une ligue de plus en plus rapide et talentueuse, après des années à sacrifier son corps pour la cause, le défenseur a dû se résoudre à raccrocher ses patins, après une jolie carrière de 13 saisons dans la Ligue nationale.

Bonne chance pour la suite ! 




Maintenant que l’effet Hitchcock semble s’être définitivement dissipé, avec seulement 3 victoires à leurs 10 derniers matchs, on devrait voir les Oilers commencer à liquider certains joueurs d’ici la date limite des transactions. Dire qu’ils sont brièvement parvenus à effectuer un retour dans le giron des séries éliminatoires, il y a peu… Parmi les candidats qui pourraient quitter le navire, on retrouve le gardien Cameron Talbot. Même si ce dernier a recommencé à voir de la glace depuis que Mikko Koskinen éprouve des ennuis à son tour, le gardien de 31 ans pourrait grandement bénéficier d’un nouveau changement d’air. Acquis des Rangers, durant l’été 2015, en retour de 3 sélections au repêchage de cet été-là – 2e ronde (57e), 3e ronde (79e) et 7e ronde(184e) – Talbot en arrache depuis 2 saisons déjà…

Malheureusement, après d’excellents débuts, il semble de plus en plus évident que Mikko Koskinen n’est pas le sauveur tant attendu :

Mikko Koskinen, NHL.com

Si c’est très bien d’envisager de faire le ménage de cette concession moribonde, je crains que les choses ne s’arrangent pas beaucoup tant que Peter Chiarelli sera aux commandes. En regard de ses décisions prises depuis son arrivée à Edmonton, je crois même qu’il pourrait trouver le moyen d’empirer la situation… Il a peut-être gagné un peu de temps en limogeant McLellan, mais le moment est venu qu’on comprenne que Chiarelli n’est pas l’homme de la situation.



Pour terminer, de retour avec les Senators, Guy Boucher devrait prochainement pouvoir miser sur le retour de Thomas Chabot, blessé depuis le 28 décembre. Même si ce dernier n’est pas éligible pour la course au trophée Calder Pettersson, il a connu une véritable éclosion cette saison avec une jolie récolte de 38 points en autant de matchs ! En 63 parties la saison dernière, Chabot en avait obtenu 25. Âgé de seulement 21 ans, parions que Chabot n’a pas fini de nous surprendre ! Repêché en 1ere ronde de l’encan 2015, le défenseur de 6’2 a dû patienter jusqu’au 18e échelon avant d’entendre une équipe appeler son nom… Les Bruins, par exemple, disposant alors des 13e, 14e et 15e choix, ont passé par-dessus lui à pas moins de trois reprises ! Il s’agit d’une belle surprise, c’est le cas de le dire !


En Prolongation
Les duels du jour :

… et Bob Murray tente de secouer ses troupes :

Bob Murray a tenu parole




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :