Victor Mete cédé à Équipe Canada Junior

Les Canadiens (13-14-4) ont choisi de prêter l’arrière Victor Mete à ÉCJ, le temps du Championnat mondial junior de 2018. Le tournoi se déroulera du 12 au 15 décembre à St. Catharines, en Ontario. Par voie de communiqué, Marc Bergevin a déclaré que la Direction avait prit cette décision afin de donner au jeune défenseur la chance de vivre une expérience très bénéfique pour son développement, notant qu’il s’agissait d’un tournoi au niveau de jeu très relevé et compétitif.

Surprise du dernier camp d’entrainement, Mete a débuté la saison sur la première paire, à la gauche de Shea Weber. Il a toutefois vu ses responsabilités et son temps de glace chuter, avant de céder sa place à Jakub Jerabek, au cours des deux dernières parties. Tout juste avant d’être retiré de la formation, Victor Mete avait pourtant passé un peu plus de 17min sur la glace, à sa dernière partie. Appelé à chausser les patins laissés vacants par le départ de Markov, puis par ricochet de Sergachev, il faut admettre qu’il s’agissait d’une responsabilité trop lourde pour ce tout de même excellent espoir à la ligne bleue. En plus de lui permettre de profiter de cette opportunité très enrichissante, alors qu’il s’agit de sa dernière année d’éligibilité à ce championnat, on offrira donc à Jerabek de consolider son expérience dans la Ligue nationale.

En 24 parties, Mete n’a cumulé que 4 aides, mais maintenu un excellent différentiel de +5… Un solide exploit compte tenu de la quantité de buts accordés par son équipe. De son côté, rappelé du Rocket le 22 novembre dernier, Jerabek ne revendique aucun point, affichant néanmoins un bon différentiel de +4, en seulement 7 rencontres.

Vu les récentes performances de l’équipe, sur une séquence de 3 défaites consécutives, jumelé au fait qu’il a passé les deux dernières parties dans les gradins, il me semble s’agir d’une bonne décision. Et vous, qu’en pensez-vous ? Reverra-t-on Mete dans l’uniforme du Tricolore cette saison, ou sera-t-il retourné aux Knights de London, son club junior, après le Championnat ?

Crédit image entête, Getty via RDS.ca 

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: