Une victoire qui pourrait coûter très cher

Au plus fort de la course pour l’obtention du tout premier rang du classement général, les Bruins se sont regroupés, alors qu’ils tiraient de l’arrière 4-1 contre les Canes avec moins de 10 minutes à jouer. Loin de baisser les bras, même après avoir accordé un filet alors qu’ils évoluaient pourtant avec l’avantage d’un homme au tout début de la 3e période, on a pu voir à quel point les Bruins formaient un groupe dangereux. En effet, ils ont comblé le déficit qu’ils accusaient alors, en inscrivant 3 buts en seulement 1:17m (!) de jeu, hier soir. Au total, ils ont enfilé l’aiguille à 5 reprises durant le dernier tiers seulement, pour s’enfuir avec un gain alors inopiné de 6-4. Sur la route, de surcroît ! 

Il s’agissait de la 6e fois, dans l’histoire de la concession, que l’équipe effaçait un déficit de 3 buts ou plus en 3e période (pour repartir avec un gain en temps réglementaire). David Pastnark en a même profité pour inscrire un tour du chapeau ! Le Tchèque totalise maintenant 27 buts, et 68 points en autant de matchs.

Malheureusement, bien qu’ils n’accusent que 4 points de retard sur les Bolts et les Preds (respectivement 1er et 2e de la Ligue nationale, avec 100 points tout rond chacun), cette victoire pourrait coûter très cher aux B’s. En effet, alors qu’ils devaient déjà composer sans des joueurs clés tels que Patrice Bergeron (fracture au pied, au jour le jour) et Charlie McAvoy (entorse du ligament latéral interne, au jour le jour), les Ours pourraient également bien devoir se passer de Zdeno Chara, Torey Krug et Jake DeBrusk pour les prochaines joutes, puisqu’ils sont tous trois tombés au combat. Dans les faits, ces trois joueurs ont baissé pavillon alors que l’équipe tirait toujours de l’arrière… ce qui ne fait que rendre cette belle remontée d’autant plus impressionnante… Holy moly !

Disons que la défensive du Massachusetts perdrait beaucoup de mordant, sans Chara et Krug, en plus de McAvoy… À tout ce beau monde, on pourrait ajouter le nom du jeune Anders Bjork, sur la liste des blessés depuis le 31 janvier dernier, en raison d’une opération à l’épaule. Avec 12 points (+2) en 30 parties, à sa saison recrue, l’ailier américain de 21 ans a tout de même eu le temps de démontrer de belles choses… 

Heureusement, Brad Marchand, qui était considéré comme game time decision pour cette joute, après une collision avec Anthony Duclair dans le match précédant face aux Hawks, a été en mesure de jouer. Plus de peur que de mal, dans son cas. Encore, qu’on a d’abord cru qu’il risquait une suspension pour cette même collision… 

Ratface a d’ailleurs inscrit 3 points, dans cette éclatante victoire… Du même coup, la petite teigne a atteint le plateau des 30 buts pour une 3e campagne consécutive.

Mais bon, avec ou sans Marchand, Chara, Bergeron, ou n’importe qui; s’il y a une équipe dans la LNH qui a amplement démontré qu’elle pouvait faire face à l’adversité et aux blessures, c’est bien celle de Boston. Ils ont d’ailleurs déjà dû composer, à un moment ou un autre cette saison, sans les services de plusieurs joueurs. Backes, Bergeron, Krejci et Marchand, pour nommer que ceux-là, ont tous raté 12 à 20 matchs déjà. Cette montagne d’obstacles n’a pas empêché la troupe de Bruce Cassidy de cumuler une impressionnante fiche de 44-15-8 jusqu’à maintenant. Alors, bien que je ne sois pas inquiet pour cette machine de hockey bien rodée, je vais quand même leur souhaiter qu’il n’y ait rien de trop grave derrière les blessures à ces trois nouveaux éclopés.

D’autre part, bien que ce soit plus difficile pour lui dernièrement, Tuukka Rask est donc tout de même parvenu à engraisser sa fiche d’une victoire supplémentaire…

Quoiqu’il en soit, avec 232 buts inscrits en seulement 68 parties (moyenne de 3.41 filets par rencontre), on peut dire que les Bruins ne sont pas une équipe qui dépend des performances de leur(s) gardien(s)… Un peu dommage, quand même, après le beau come-back qu’il a effectué un peu plus tôt cette saison, après avoir été laissé de côté quelques parties…

En Tuukka…

Mais, bon.. yé peut-être pas fort, mais yé pas encore mort !

Les Bruins croiseront le fer contre les Panthers, demain à Sunrise… d’ici-là, on en saura sûrement un peu plus, concernant l’état des éclopés. Un duel à ne pas manquer, diffusé dès 19h30 à TVA Sports, alors que les Panthers tentent toujours de se frayer un chemin jusqu’au convoité rendez-vous printanier. Fait à noter, les hommes de Boughner n’accusent que 4 points de retard, et 3 matchs en main, sur la première des 2 Wildcards de l’Est. En ce qui concerne les Devils, détenteur de la 2e et dernière Wildcard, les Panthers ne sont qu’à 3 points, tout en ayant deux matchs en main, de leur ravir le précieux échelon. Disons que si la Floride se glisse en séries au détriment du New Jersey, il s’agira de tout un rebondissement par rapport aux prévisions remontant à quelques semaines seulement…

Comme quoi, au hockey, (presque) tout peut toujours arriver ! Il suffit de regarder où sont présentement rendus les Flyers, après avoir pourtant encaissé 10 revers de suite (!) plus tôt cette saison, pour s’en convaincre… Quoique… ça va plutôt mal pour eux, dernièrement (4-5-1). Avec 81 points en 70 joutes, pourraient-ils rater les séries ? (Presque) Tout peut arriver, vous dis-je ! 

Remarque, les Flyers sont peut-être simplement dus pour virer une autre brosse :


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :