Une transaction signée David Poile

On fait grand cas de la transaction Forsberg-Erat (et avec raison !), mais il ne faudrait pas oublier que David Poile est directeur général dans la LNH depuis 35 ans, dont 20 à la tête des Preds, avec une seule Finale en tant que DG, après tout ce temps. Au cours de ces nombreuses années, malgré ses récents succès, Poile a également – comme tout le monde – fait quelques transactions qu’il préférerait sans doute oublier… En voici une :

En 2008, Poile disposait de 2 choix de 1er tour, en vertu d’une transaction effectuée un an auparavant avec les Panthers. Tomas Vokoun prenait la route de la Floride en retour d’un choix de 2e ronde 2007 (devenu Nick Spaling), ainsi que la sélection de 1er tour 2008 (en plus d’un choix de 2e ronde 2008, par la suite échangé aux Islanders, accompagné du 9e choix au total, pour grimper au 7e échelon). Les Preds pouvaient donc dorénavant parler 7e au total (Colin Wilson), tandis que le choix en provenance des Panthers octroyait le droit de parole au 15e échelon.

Après quelques négociations avec son homologue des Senators, Poile a transigé ce choix (le 15e), acceptant de descendre au 18e rang, en retour d’un choix de 2e ronde 2009 (Taylor Beck).

Le reste allait appartenir à la postérité : Ottawa, qui repêchait alors à la maison, appelait Erik Karlsson sur l’estrade.

Même si on ne peut pas dire que Poile a directement transigé Karlsson, de même qu’on ne peut nier la possibilité que celui-ci soit demeuré disponible au 18e rang, si les Sens n’avaient pas bougé, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une transaction qui aura privé les Preds d’un morceau de taille. C’est d’autant plus vrai, alors que les récentes rumeurs rapportent que Poile tenterait activement de mettre la main sur le Suédois…

Pendant ce temps, Chet Pickard (sélectionné avec le choix des Senators) et Taylor Beck, ces deux illustres inconnus, ont combiné un grand total de 92 parties (eh oui, je n’ai pas dis « games »dans la LNH !). En fait, évoluant au poste de gardien, Pickard n’a disputé AUCUNE joute dans la LNH, tandis que l’ailier droit (Beck) se promenait un peu partout (Nashville, Islanders, Oilers, Rangers), avant de s’exiler vers la KHL pour y disputer la dernière campagne. Avec le Red Star de Kunlun et l’Automobilist de Yekateringburg, Beck a récolté 20 points en 41 rencontres. De son côté, Karlsson n’a pas tardé à passer à l’histoire :

Évidemment, c’est facile de juger après coup. mais je n’ose pas imaginé le scandale à Montréal si c’était le CH qui avait fait ça….oufff !

Maintenant, on peut se dire que Bergevin a peut-être évité le pire en refusant d’échanger son choix à Chayka (Coyotes)… en supposant que le sujet ait réellement été discuté ! On ne sait pas trop, hein, Renaud ! 

C’est fou ce qu’une petite transaction en apparence anodine peut venir changer le visage d’une formation du tout au tout :

Craig Rivet le Bâtisseur

 

– Par Martin Raymond
(Rédaction et mise en page par Mac)


Crédit image entête, Getty Images via SportingNews.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :