Une année de plus pour Chara

Au terme de la campagne 2014-15, après qu’il n’ait pu faire mieux qu’une récolte de 20 points (+/- 0) en 63 matchs, et que son club ratait les séries pour la 1ere de 2 années consécutives, on le disait fini. L’intimidant et puissant Zdeno Chara, craint à travers toute la LNH, n’était plus…

De sorte que lorsque Donald a pris la tête de l’équipe, succédant au bon vieux Pete, le 20 mai 2015, nombreux sont les fans qui réclamaient qu’on transige incessamment le vieux défenseur, alors âgé de 38 ans. Il n’a plus de jus, il est fini, disait-on.

Néanmoins, face à toutes ces récriminations, Don Sweeney décide tout de même de conserver les services de son capitaine. Le nouveau DG va même jusqu’à transiger le jeune Dougie Hamilton, alors considéré par plusieurs comme le Dauphin de Chara. La saison suivante, avec une nouvelle exclusion des séries, et malgré une jolie récolte de 37 points (+ 12), le vétéran est encore souvent pris pour cible. Sweeney est alors également sévèrement visé par sa part de critiques. Autant par les fans des B’s que par ceux des autres équipes, qui s’en donnent à cœur joie de frapper sur l’ennemi affaibli. Malgré tout, malgré certaines erreurs, comme tout le monde (surtout Chiarelli, hehe), Sweeney n’a jamais dérogé de son plan.

Si tout ceci a affecté l’arrière format géant, il n’en a rien laissé paraître; il a pris sur lui, et s’est assuré de prendre sous son aile le jeune Brandon Carlo, puis la sensation Charlie McAvoy, en plus de demeurer la pierre angulaire de cette défensive, malgré l’âge qui le rattrapait. Avec 23 points en 68 matchs cette saison, et surtout un impressionnant différentiel de +26 (!) – après une campagne 2016-17 de 29 points (+18) en 75 rencontres -, Zdeno Chara a clairement prouvé que ce qu’il avait perdu en capacité physique, il l’avait gagné en intelligence hockey. Bien que jamais particulièrement reconnu pour sa vitesse, Chara est l’un des rares joueurs de la vieille garde qui a su s’adapter avec brio au rythme de plus en plus rapide de la nouvelle LNH.

C’est ainsi que, après 20 saisons dans la LNH, dont 12 en s’alignant avec le club du Massachussetts, le vieux routier s’est assuré de prolonger son parcours d’au moins une autre saison, alors que les Bruins lui ont consenti une nouvelle entente qui lui rapportera au moins 5M, puisque ce pacte est accompagné de bonis à la performance qui pourront lui rapporter 1.75M supplémentaire. Pas mal ! 

À son âge, toutefois, et affecté par quelques blessures qui pourraient laisser des traces sur son corps abîmé, il est probable possible que cette nouvelle entente soit également sa dernière qu’il signera. On ne sait jamais avec lui… on raconte, à travers la ligue, qu’il y aurait d’abord eu des discussions entourant un potentiel pacte de 2 ans… Mais les chances sont tout de même élevées qu’il s’agissent bel et bien de son dernier tour de piste, surtout s’il parvient à remporter une 2e coupe Stanley d’ici là. À mon avis, du point de vue de la Direction, c’était la bonne décision à prendre, que celle de s’assurer de conserver les services de l’imposant slovaque encore un peu. Peu de mentors, à travers la ligue, peuvent se targuer d’apporter autant aux jeunes qui les côtoient, que Zdeno Chara et son précieux bagage d’enseignements, bien que les saisons de 50 points soient loin derrière lui.

En ce sens, je pense qu’on peut y voir de quoi tempérer les craintes que ressentent certains face au long contrat de Shea Weber, dont le pacte valide jusqu’au terme de la campagne 2025-26, le mènera à l’aube de ses 41 ans. Soit l’âge qu’aura – et qu’a présentement – le vénérable Chara en débutant la prochaine saison. À mon sens, les parallèles à faire entre les deux joueurs sont nombreux… deux monuments issus du même moule; des guerriers qu’on ne saurait mettre à terre avant leur heure.

Sur une note personnelle, je dois dire que Sweeney m’impressionne de plus en plus. Chapeau bas, à ce DG qui a ramené une équipe en déroute au sommet, tout en faisant face à sa large part de critiques… dont les miennes.

Don Sweeney et Zdeno Chara tiendront une conférence de presse, en réaction à cette prolongation de contrat, cet après-midi :

 

Go Bruins go, pour mon pote Mimeault !


Ailleurs dans la LNH 
Ce matin, la ligue a dévoilé ce que serait les probabilités du prochain repêchage :

 


Crédit image entête, NHL.com 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :