Un vent de changement souffle sur la Caroline

Je vais vous parler de la maison de Mario Lemieux (et, pourquoi pas, vous tracer une petite carte qui explique comment s’y rendre)

Scusez… 

Après avoir joué avec le feu hier, je vais aujourd’hui me transformer en chasseur de tornade.

Est-ce que les Flames auront suffisamment de carburant ?

D’abord, en ayant l’occasion de parler au 2e rang du dernier encan, ils ont bien entendu eu l’occasion de mettre la main sur de l’aide de choix, en la personne d’Andrei Svechnikov. Avec ses 40 buts en 44 parties à sa première année dans la OHL, le russe ne laisse pas beaucoup de place au doute sur la nature des ses aptitudes. Avec une moyenne de 2.78 buts  par match marqués la saison dernière, Svechhnikov pourrait très bien être l’ajout qui fera passer l’attaque au niveau supérieur.

Le problème, c’est qu’avec la perte de Derek Ryan, ainsi que la transaction qui a expédié Elias Lindholm en Caroline, les Canes doivent actuellement espérer que Martin Necas soit prêt à venir supporter Teuvo Teravainen, à condition qu’on utilise ce dernier au centre, car ce n’est pas le « vieillissant » Jordan Staal, 29 ans, qui pourra faire le travail sur la première ligne… Ok, il est plus jeune que moi :'(. Également obtenu dans la transaction Hamilton-Hanifin, Michael Ferland devrait être en mesure d’apporter une belle profondeur à l’aile. À 26 ans, il a tout de même terminé la dernière saison avec une jolie récolte de 41 points, dont 21 buts et un différentiel de +5, en 77 matchs avec les Flames. Pas mal !

Point positif; utilisé à l’aile durant la saison dernière, Teravainen a terminé la campagne de 23 buts et 64 points, en plus de cumuler un différentiel de +8 ! Ce morceau, savamment acquis des Blackhawks, dans une transaction de type salary dump (Brian Bickell), connait une belle progression, alors qu’il est passé de 35 à 42, puis enfin à 64 points, en 3 saisons complètes dans la grande ligue. Le futur est prometteur !

Avec Sebastian Aho, qui s’est emparé du premier rang des pointeurs de son équipe en vertu d’une récolte de 65 points (29 buts, +4), à sa 2e saison complète (21 ans), l’avenir de l’attaque de cette équipe semble être entre de bonnes mains.

En plus de pouvoir miser sur les vétérans Jordan Staal (46 points, 19 buts) et Justin Williams (51 points à 35 ans la saison dernière, quand même !), les Hurricanes devraient pouvoir miser sur une excellente carte cachée en la personne de Valentin Zykov. Choix de 2e ronde, 37e au total, des Kings à l’encan 2013, Zykov a pris le temps de se développer dans les ligues inférieures, avant de se montrer enfin prêt. À l’aube de ses 23 ans, il est venu terminer la saison avec le grand club, disputant les 10 derniers matchs du calendrier régulier et récoltant pas moins de 7 points, dont 3 buts (+4), au passage ! Malgré un temps de glace relativement restreint (13:42).

Pour ceux que ça intéresse, les Kings ont laissé aller Zykov (plus un choix conditionnel de 5e ronde) en retour de Kris Versteeg, pour obtenir un peu de renfort, le temps de 14 parties (plus 5 joutes éliminatoires) en 2014-15… Alors que LA est, semble-t-il, toujours à quête d’aide aux ailes, après avoir signé Ilya Kovalchuk (et apparemment échoué à obtenir Pacioretty, suite aux exigences salariales de ce dernier), il apparaît qu’ils auraient peut-être bien aimé pouvoir miser sur un jeune de la trempe de Zykov, finalement…

Toujours est-il que le gros des ennuis des Canes, la saison dernière, est venu du côté de la défensive, alors qu’ils ont accordé pas moins de 256 buts (moyenne de 3.12 buts contre par match). Visiblement, on avait transigé pour obtenir Marcus Kruger dans l’optique de donner un peu de pep à cette facette du jeu… Malheureusement, l’expérience fut un retentissant échec. Limité à 48 rencontres avec les Hurricanes (6 points, -6), Kruger a même disputé 19 matchs avec les Checkers dans la Ligue américaine, avant de passer aux Yotes, puis de retourner avec les Hawks.

Est-ce que la venue du géant Dougie Hamilton sera suffisante pour remanier le visage de la défensive ? Probablement pas, mais son acquisition, jumelé à l’ajout de Calvin de Haan, à Slavin et Faulk, devrait donner un coup de pouce. Le jeune Haydn Fleury devrait être en mesure de disputer la saison au complète avec l’équipe, tandis que la sélection de 1er tour de l’équipe en 2016, Jake Bean, devrait faire ses débuts avec le club-école. Dernière pièce acquise dans la transaction Hamilton, Adam Fox pourrait également se faire une place avec l’équipe, d’ici deux ou trois ans, après avoir complété ses études à Harvard.

Un peu comme pour les Flames, le plus gros problème demeure devant le filet… Alors que Scott Darling (.888 et 3.18) ne s’est pas montré à la hauteur de Cam Ward, qu’on voyait comme mentor (mettons) le temps de faciliter la transition pour Darling, a souvent dû endosser le rôle de numéro 1, on s’est tout de même résolu à tourner la page sur l’ère Ward (merci pour la Coupe en 2006!). Tandis que ce dernier a pris la route de Chigaco, le 1er juillet dernier, en Caroline on s’est tourné vers Petr Mrazek comme solution de secours pour la prochaine campagne (1 an/1.5M). Est-ce que Mister Azek (ma façon de me souvenir comment écrire son nom) saura revenir à son niveau d’excellence de la campagne 2015-16, alors qu’il est parvenu à maintenir un pourcentage d’arrêts de .921 et une moyenne de 2.33 en 54 matchs avec les Red Wings ? À mon avis, rien n’est moins certain… sauf peut-être la possibilité de voir Karl Alzner enfiler 20 15 10 6 buts… ça, c’est encore moins certain ! Pas fou, je me garde une marge de manœuvre, puisqu’il en a déjà marqué 5, en 2014-15.

Fait à noter, concernant Darling : Il lui reste encore trois campagnes à 4.15M par saison, en plus de détenir une clause de non-échange lui permettant de soumettre une liste de 15 équipes auxquelles il accepterait d’être échangé…

Cela dit, avec Don Waddell qui a pris le contrôle de l’équipe, en acceptant le poste de DG de la concession, le 8 mai dernier, convainquant son ami Rick Dudley de le rejoindre, puis plaçant le très respecté Rob Brind’Amour en tant qu’entraîneur-chef, je ne crois pas que le plan soit de gagner maintenant. En ce qui concerne Brind’Amour; si on peut dire qu’avoir été un excellent joueur n’est pas un gage de succès lorsqu’on fait le saut derrière le banc (on peut penser à Gretzky, bien sûr), il faut spécifier qu’il a tout de même pris le temps de faire ses classes, en étant l’un des assistants de l’équipe depuis 7 saisons déjà.

Je vais terminer en mentionnant qu’avec pas moins de 8 choix top15 au cours des 9 derniers repêchages, il est tout de même grand temps de voir cette équipe retrouver le chemin du succès… Justement, l’un de ces choix, Jeff Skinner, 7e en 2010, est visiblement sur le départ… Qu’obtiendra Waddell, en retour des services de 30 buts (31 à sa saison recrue, puis deux campagnes de 33 et 37 buts par la suite) ? Je l’ignore, mais une fois cette transaction effectuée, on devrait se rapprocher encore un peu plus du départ de Max Pacioretty, à Montréal. À moins que les deux commencent, puis même terminent, la prochaine saison, sans bouger… Ça, ça serait encore drôle ! 

Qu’en pensez-vous ?


Crédit image entête, Gerry Broome/AP via Sportsnet.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :