1

Un mal pour un bien…

Comme vous le savez tous, le Canadien devra se passer des services du Man Moutain pour une période prolongée. Si tout va bien, Shea Weber devrait revenir au jeu en décembre ou janvier. D’ici-là, si Carey Price risque de trouver le temps long, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une occasion unique pour les petits nouveaux de se faire valoir.


Outre le jeune Victor Mete, et l’impressionnant Noah Juulsen, il ne faut pas retirer Mike Reilly de l’équation. Acquis du Wild à la dernière date limite, peu après avoir expédié Joe Morrow à Winnipeg, Reilly a su correctement tirer son épingle du jeu, au point de rapidement mériter la confiance de son nouvel entraîneur. Ainsi, il a vu son temps de glace moyen passer de 12:21min au Minessota à 20:12 avec Montréal. Bien sûr, il faut préciser que le Tricolore ne pouvait pas miser sur la même profondeur à la ligne bleue que le Wild. C’est précisément pour cette raison que cette transaction a eu lieu, justement…

Misant sur un quatuor formé de Suter, Spurgeon, Brodin et Dumba, Bruce Boudreau n’était pas en mesure de lui offrir du temps de qualité. Malgré tout, Reilly a trouvé le moyen de cumuler 10 points en seulement 38 matchs avec son ancienne équipe, avant de venir en ajouter 8 en 19 rencontres avec le Canadien. Son rythme de production, transposé sur 82 matchs, avec le Canadien, représenterait un total ajusté de 35 points. Sera-t-il en mesure de maintenir ce rythme sur un calendrier complet ? Difficile à dire, mais l’absence de Weber lui offrira une occasion unique de se faire valoir, en profitant d’un temps de glace accru par un grand nombre de minutes à combler. Et, qui sait, peut-être fera-t-il suffisamment bien pour compléter la 1ere paire au retour de ce dernier…

HockeyDb.com

En tout cas, pour moi, Reilly est actuellement devant Mete. Le potentiel de celui-ci est certes très bon, mais il doit d’abord faire ses classes. Utilisé sporadiquement durant la saison, tantôt au Championnat du monde junior, tantôt blessé, la surprise du dernier camps a su laisser sa marque en terminant tout de même avec 7 points, et un différentiel de +5, en 49 matchs chez les pros… Rappelons qu’il avait alors tout juste 19 ans ! Vient ensuite le tant attendu Noah Juulsen. Choix de 1ere ronde de l’équipe en 2015 (26e au total), beaucoup ont craint qu’il s’agisse d’un flop, après que la production de celui-ci soit passée de 52 à 28, puis 34 points. En plus des blessures, il faut dire que Juulsen se soucie bien peu des points qu’il amasse… Voici d’ailleurs l’observation qu’en a fait Martin Lapointe, alors directeur du développement des joueurs, en 2016 :

Extrait de l’article “Lapointe voit Juulsen dans sa soupe” par Mathias Brunet – le Soleil

Bon, Lapointe espérait aussi voir Juulsen et Sergachev compléter un duo un jour, mais disons qu’il y a une mouche dans cette soupe !

Bref, ses 6 points et son différentiel de -9 avec le Rocket, la saison dernière, achevaient de faire maudire les plus pessimistes d’entre nous. Pourtant, malgré une fin de saison un peu plus difficile, Juulsen a fait ses marques et pris ses repaires dès sa toute première présence dans la LNH. De sorte qu’il a terminé la saison avec 3 points et un différentiel de +1 en 23 matchs avec le Tricolore. Son plus gros fait d’armes ? Avoir stabilisé un Karl Alzner qui se cherchait ! Il a eu 21 ans en avril dernier… Il n’a pas fini de nous surprendre.



Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de commencer avec ces trois-là; ils ont tous trouvé le moyen de conserver un différentiel positif au sein d’un groupe en pleine débandade défensive. Ce n’est pas rien ! On est loin du -30 de Jeff Petry… Bien qu’il n’y ait pas de superstar dans ce groupe, je pense que l’avenir est prometteur pour ces trois-là…

À ce beau trio, je crois que les deux plus récentes acquisitions du Canadien, Ouellet (25 ans) et Després (27 ans), pourraient apporter une jolie profondeur qui manquait cruellement la saison dernière. Xavier Ouellet (2 volets) et Simon Després (essai professionnel) pourraient très bien débuter la saison avec le Rocket – ce qui est plutôt positif, considérant que le club est dorénavant entre les mains de Joel Bouchard – et se mériter un rappel en cours de saison… Ou seront-ils plutôt des Eric Gélinas ? Toujours sans contrat, celui-ci semble actuellement se diriger vers l’Europe, après un court passage d’une saison avec le club-école du Bleu-blanc-rouge. L’avenir nous le dira… D’ici-là, il ne faut pas oublier que les deux Tchèques signés un peu plus tôt cet été… David Sklenicka a seulement 21 ans, tandis que son compagnon du HC Plzen, Michal Moravcik, est âgé de 23 ans. Qu’ils passent la saison complète dans la Ligue américaine ou non, il s’agit de deux additions intéressantes, pour une formation qui manquait jusqu’à tout récemment cruellement d’options.

En tout cas, je suis beaucoup plus optimiste, depuis que je sais qu’on pourra compter sur cette relève améliorée. Disons que David Schlemko, blessé ou pas, pourrait rapidement être tassé du top flop6 de Montréal. Donc, si Dailyfaceoff projette une brigade défensive comme-suit :

… Je pense qu’il est raisonnable d’envisager voir l’un ou l’autre des nombreux jeunes – et moins jeunes – mentionnés plus haut chasser Schlemko, et peut-être Benn – en excluant Weber, ses 15 points ont fait de lui le 2e meilleur arrière du Tricolore, derrière Petry et ses 42 points. Le 3e ? Karl Alzner (12 points)… -, du top6 montréalais, avant le retour de Shea Weber. Mettons que c’est toujours plus alléchant que la perspective de débuter l’année avec un Mark Streit au bout du rouleau… Auquel cas, cela signifiera que le ou les jeunes en question aura(ont) su saisir l’opportunité qui se présentait à eux. Un mal pour un bien ! Et puis, si ce groupe échoue quand même, le Canadien verra ses chances de repêcher premier (Jack Hughes !) être considérablement augmentées. Un petit mal pour un plus grand bien ! 

Sans oublier ceci; advenant que le Canadien se dirige vers un nouvel échec, Jeff Petry pourrait fort probablement devenir disponible à l’approche de la prochaine date limite. Auquel cas, on pourrait espérer mettre la main sur un autre 1er choix pour le repêchage 2019… Un très petit mal pour un vraiment très gros bien, hehe ! Échangera-t-on Max Pacioretty pour bon défenseur avant tout ça ? Qui vivra verra ! 




Crédit image entête, Pierre-Paul Poulin/Le Journal de Montréal via TVASports.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

Stéphan - 13 août 2018

Excellent, très bonne analyse .comme tu le dit si bien se serait un mal pour un très gros bien

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :