Trois marqueurs de 50 buts ?

Cette saison, nous avons droit à une course très excitante pour le trophée Maurice Richard. Bien qu’Alexander Ovechkin soit pratiquement assuré de mettre la main sur le précieux prix, il est tout de même chauffé par deux gros joueurs, et pas n’importe lesquels !



Grâce à son tour du chapeau d’hier soir, dans une performance de 4 points contre les pauvres Kings, Leon Draisaitl (46 buts) s’est en effet rapproché à seulement 3 buts du grand Ovi (49) ! Quant à John Tavares (45), après avoir atteint la barre des 40 buts pour la première fois de sa carrière, il pourrait potentiellement se rendre au plateau des 50 filets. Ce sera toutefois très chaud, puisqu’il devra inscrire pas moins de 5 buts au cours des 6 prochains matchs. Difficile, mais pas impossible :

Pour Ovi, il devrait s’agir d’une 8e campagne de 50 buts ou plus depuis le début de sa carrière, lui qui a terminé les deux dernières campagnes avec 49 réussites à chaque occasion. Il remporterait du même coup un 8e trophée Maurice Richard, et un 6e au cours des 7 dernières années. Mentionnons que ce trophée est relativement jeune et qu’il s’agira seulement de la 20e édition de celui-ci. Si tout se déroule comme prévu, on pourra dire que l’attaquant étoile des Caps en aura déjà remporté 40% ! Et, à 33 ans, il ne semble vouloir ralentir tout de suite… Ce n’est pas pour rien, si le record de buts, détenu par Wayne Gretzky, est menacé par le Tsar !



De retour à Draisaitl, sa performance arrive à point nommé, puisque son équipe n’est pas encore éliminée. Avec 6 matchs à jouer, ils sont à 5 points de l’Avalanche et de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Ouest. Si le Colorado s’est bien repris dernièrement, ils viennent tout de même d’échapper leur dernier affrontement. Heureusement, ils sont tout de même parvenus à arracher un important point aux Hawks. Pour leurs 6 derniers matchs, toutefois, ce ne sera pas exactement de tout repos…

La bande à McKinnon se mesurera d’abord aux Golden Knights ce soir, avant d’affronter leur plus sérieuse menace vendredi soir. Les Coyotes totalisent effectivement le même nombre de points que les Av’s ! Par la suite, la troupe de Jared Bednar devra se frotter aux Blues… et aux Oilers ! Ce duel sera évidemment crucial pour la suite des choses. Enfin, ils recevront les puissants Jets avant de prendre la direction de San Jose pour tenter d’y vaincre les Sharks.

Bref, bien que les espoirs des Huiles soient des plus minimes, tout est encore possible. Si le nouveau DG, que ce soit Keith Gretzky qui soit confirmé en poste ou son successeur, parvient à entourer McDavid, Draisaitl et RNH (qui a également complété un tour du chapeau hier), tout en dénichant un bon arrière pour seconder Nurse et Klefbom, cette équipe pourrait revenir en force bien plus tôt que prévu. Le retour du vétéran Andrej Sekera a contribué en ce sens. Mine de rien, malgré une maigre récolte de 3 aides, l’arrière de 32 ans cumule un intéressant différentiel de +5 en 18 rencontres. Dans un rôle moins chargé, Larsson pourrait également mieux se démarquer… bien que ça ne ramènera jamais Taylor Hall à Edmonton 😥. Ouch, ça fait (toujours) mal… Encore plus qu’une perdrix dans l’oreille :

En attendant, en plus d’avoir la chance de détenir Connor McDavid, les Oilers peuvent se flatter de miser sur un potentiel marqueur de 50 buts. Avec déjà 99 points, Leon Draisaitl devrait d’ailleurs incessamment rejoindre son capitaine dans le club sélect des joueurs de 100 points et plus, qui compte également Nikita Kucherov et Patrick Kane dans ses rangs. Disons qu’il s’agit d’un bon tandem autour duquel construire… En tout cas, cette équipe s’est déjà rapprochée du but en montrant la porte à Peter Chiarelli.

Pour terminer, voici ce qui attend les Oilers pour le dernier droit de la saison régulière :

6 derniers matchs des OIlers


En Prolongation
Dans l’Est, la course aux séries est encore plus serrée :

L’affrontement de demain, qui opposera Montréal à Columbus, sera probablement le facteur déterminant pour le futur des deux équipes…




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :