Transaction | Lucic ↔ Neal

Ken Holland vient tout juste de frapper son premier grand coup à la tête des Oilers. Ces derniers viennent en effet d’annoncer qu’ils ont – enfin – transigé le gros Milan Lucic et son tout aussi gros contrat… En retour, Edmonton reçoit James Neal et son contrat légèrement moins gros en provenance des Flames de Calgary :

Au contrat de Milan Lucic, signé le 1er juillet 2016, il reste 4 années à hauteur de 6M par saison.

À celui de James Neal, signé l’été dernier, il reste également 4 années à écouler mais au salaire annuel moyen de 5.75M.

Les Oilers retiendraient toutefois une certaine partie du salaire de Lucic (750 000), en plus de céder un choix conditionnel au passage (3e ronde; si Neal marque 21 buts ou plus ET si Lucic termine l’année avec 10 buts ou moins que celui-ci). Rien de bien spécial, finalement !

Un peu d’entraide entre voisins, quoi !



Si les deux bonhommes ont 31 ans, ils présentent des parcours différents. Après tout, avant de frapper un mur en Alberta, Neal venait tout juste de parvenir à inscrire 25 buts en 71 matchs avec l’édition originale des Golden Knights. Bien que limité à 7 buts et 19 maigres points cette saison, on peut donc avancer qu’il pourrait s’agir d’une simple erreur de parcours.

Du côté de Lucic, c’est un peu plus nébuleux puisque ça fait deux saisons de suite qu’il en arrache. Cela dit, il a tout de même été en mesure de conclure sa première campagne à Edmonton avec une très raisonnable production de 23 buts et 50 points. C’est-à-dire précisément ce qu’on était en droit d’attendre de lui. Par contre, depuis que les Bruins l’ont échangé, l’ancienne terreur par excellence de la LNH – sauf face à Laraque… et Kostitsyn – semble avoir terriblement ralenti. En plus de peiner à suivre ses propres coéquipiers, il ne terrifie plus beaucoup l’adversaire…


Néanmoins, on sait que les Oilers ont traversé une (longue) période (très) sombre, et il n’est pas impossible qu’un nouvel environnement puisse contribuer à offrir un nouveau souffle à Milan Lucic. Par contre, il ne pourra certainement pas suivre un certain Johnny Hockey !

Pour terminer, je dirais que je crois que parmi les options soulevées pour se départir de ce dernier (Alzner, Eriksson…), l’option Neal était probablement la meilleure pour Holland et ses Oilers. À priori, j’aurais tendance à croire que c’est Edmonton qui sort gagnant de cet échange de problèmes…D’autant plus que les Oilers n’auront plus à protéger Lucic en prévision du repêchage d’expansion de Seattle ! En théorie, James Neal devrait pouvoir raisonnablement contribuer sur le Top-6 des Oilers, tandis que Milan Lucic devrait se contenter d’un rôle plus physique sur la 3e ligne de sa nouvelle équipe. Enfin, les Flames voudront peut-être l’essayer sur leurs 2 premières lignes, mais il n’est pas dit que ce sera un succès…

La bonne nouvelle, c’est que Lucic n’aura pas à s’excuser à Mike Smith (photo entête), puisque ce dernier a profité de son autonomie pour jouer au transfuge et rejoindre les Oilers !


Ailleurs dans la LNH
Il y a quelques jours, Chuck Fletcher a dévoilé que les Flyers et le clan Provorov attendaient le dénouement des comparables pour déterminer les bases de leur future entente… Maintenant que les Rangers ont consenti un salaire de 8M par année à Jacob Trouba, combien exigeront les autres (McAvoy, Werenski…) ?

 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Sergei Belski/Usa Today Sports via OilersNation.com



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :