Spezza, vers un retour à la maison ?

S’il était évident que l’association entre Jason Spezza et les Stars n’allait pas se poursuivre plus avant, tandis que son contrat allait arriver à échéance, il était moins aisé de se prononcer sur la nouvelle destination du vétéran joueur de centre.

Bien que Spezza ait eu le temps d’offrir trois jolies campagnes aux Stars, dont une de 33 buts et 63 points en 75 matchs durant la saison 2015-16, suivant son acquisition des Sens par James Nill durant l’été 2014, les deux dernières années ont été excessivement difficiles pour l’homme à 7.5M. Forcément, avec des productions de seulement 26 et 27 points, l’option du rachat revenait souvent sur la table dans les différentes rumeurs qu’on pouvait trouver un peu partout. Cela dit, les Stars ont été suffisamment patients pour se contenter de brûler son contrat en le faisant évoluer dans un rôle restreint. Le comportement de Spezza dans l’adversité n’est pas étranger à cette patience. En effet, Nill n’a pas hésité à louanger les qualités de son ancien attaquant, lorsqu’il s’est fait demander s’il croyait que le pivot pouvait encore évoluer dans la Ligue nationale. Le définissant comme étant un joueur de caractère, le DG a déclaré que Spezza avait beaucoup aidé à instaurer une nouvelle culture dans le vestiaire, louangeant du même coup sa présence sur et hors la glace.

À 35 ans, bientôt 36, il est évident que ses meilleures années sont derrière lui. Alors, sachant qu’il ne sera pas de retour avec la formation texane, qui pourrait bien s’intéresser à ses services ? À l’image d’autres joueurs qui se sont retrouvés dans une situation similaire, Spezza devra indubitablement accepter une très grosse baisse de salaire afin de poursuivre sa carrière dans la meilleure ligue de hockey au monde. Le cas échéant, même s’il devait se contenter d’un million, il ne sera très certainement pas à plaindre, puisqu’il a déjà cumulé pratiquement 85M US (avec le taux de conversion actuel, on parle de l’équivalent d’un peu plus de 111.5M en dollars canadiens) depuis le début de sa carrière dans la LNH ! Sans compter les revenus externes, tels que les contrats publicitaires…

À un salaire plus raisonnable, une équipe aspirante, coincée avec des restrictions salariales, pourrait bien se laisser tenter par cette option. Après tout, une 10aine de buts et peut-être une 30aine de points, ça se prend mieux avec un salaire d’un million versus les sept millions et demi qu’il empochait jusqu’à tout récemment. Bref, un peu comme les Ducks l’ont fait avec Vermette, on pourrait voir un gros club se tourner vers Spezza afin de se conformer au plafond salarial.

Et sinon, une jeune formation en reconstruction, à la recherche d’expérience et de leadership, pourrait également se montrer intéressée par la disponibilité de ce joueur. En ce sens, il est tout naturel de penser aux Senators. Après avoir liquidé à peu près tous leurs vétérans, l’idée de rapatrier Jason Spezza chez lui n’est pas dénuée de sens.

Sans surprise, un tel scénario ne serait pas pour déplaire au principal intéressé. Intérogé par Pierre LeBrun, Spezza n’a pas hésité à confirmer qu’il allait considérer cette option. Bien qu’il ait précisé qu’il était encore très tôt dans le processus de décision, il a également affirmé qu’il maintenait toujours des bonnes relations avec le personnel en place à Ottawa, et ce, malgré qu’il ait fait avorté une transaction qui allait l’expédié à Nashville en 2014.

C’était son droit, après tout

Et puis, en offrant du jeu inspiré durant les dernières séries éliminatoires, produisant 5 points en 11 joutes, le vétéran a prouvé qu’il avait encore un peu de jus dans le réservoir. Qui sait ce dont il serait capable en revenant chez lui occuper un rôle un peu plus motivant ?

Justement, à travers deux autres de ses déclarations, on découvre d’autres éléments qui pourraient venir étayer la thèse d’un retour à Ottawa. D’abord, ayant affirmé toujours détenir la flamme, Spezza a également mentionné qu’après avoir été laissé de côté à quelques reprises il désirait se joindre à une équipe qui voulait vraiment de lui. Du même souffle, l’attaquant a ajouté qu’il s’agirait probablement du critère le plus important pour lui.

Un peu plus tôt, dans la même entrevue avec LeBrun, il a aussi spécifié qu’il devrait prendre en considération les intérêts de sa famille. Avec quatre jeunes enfants, il est évidemment certain qu’il devra penser au confort de ceux-ci. Il s’agit donc d’un autre facteur qui pourrait nous laisser croire que les Sens seront en tête de liste. Après tout, s’il désire réellement offrir une transition en douceur à sa famille, il n’y a pas de meilleure destination qu’un retour à Kanata. D’autant plus qu’il pourrait espérer y décrocher un poste administratif par la suite…

Du côté de la Direction, sévèrement écorchée par le cirque qui s’y déroule depuis environ 2 ans, on pourrait certainement être tenté de rapatrier un joueur qui a énormément contribué aux succès d’antan. De plus, sans capitaine depuis le départ de Karlsson, on pourrait saisir l’opportunité de redonner ce rôle à Spezza pour un an ou deux.


Crédit image entête, USATSI via CBSSports.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :