Scherbak, les gradins ou le centre ?

Sans surprise, Nikita Scherbak n’est pas subitement devenu un attaquant de premier plan à L.A… Suivant son premier but, à son premier match avec les Kings, alors qu’il patrouillait l’aile droite du premier trio, l’ancien du Canadien a aussitôt entamé une chute vertigineuse dans l’estime de son nouvel entraîneur. Ainsi, en l’espace de seulement 6 matchs, il a vu son temps de glace fondre jusqu’à tomber sous la barre des 4 minutes hier.



En gros, ce qu’on lui reproche, c’est un manque d’effort. La même chose qu’on lui reprochait de son temps avec le Tricolore, finalement. Actuellement, il est même moins utilisé qu’il ne l’était à Montréal (10:13 vs 13:23min). Tout ça, alors qu’il évolue pourtant pour la pire formation de la ligue… C’est dire ! Vraisemblablement, ses difficultés n’étaient donc pas issues d’une mauvaise utilisation. Il a le dos large, ce Claude Julien.

Aux dernières nouvelles, les choses ne semblaient pas en voie de s’arranger pour lui. À l’entraînement d’aujourd’hui, le Russe s’entraînait effectivement sur la 4e ligne. Cela dit, il y évoluait en tant que joueur de centre :

On sait que durant son passage dans la Ligue américaine on a déjà tenté l’expérience, tandis qu’il jouait sous les ordres de Sylvain Lefebvre. Sauf que le Canadien était désespérément à la recherche d’une solution au centre à ce moment-là. On tentait donc beaucoup d’expériences… C’est normal. Et on ne se cachera pas qu’il y a une grosse différence entre la LAH et la LNH.

J’imagine qu’on tente de provoquer des choses. Qu’on l’aime ou pas, Nikita Scherbak a beaucoup de talent. Malheureusement, pour une raison ou pour une autre, il semble incapable de l’exploiter adéquatement. Peut-être que les Kings nourrissent l’espoir de voir Scherbak s’y sentir plus à l’aise et ainsi regagner en confiance. Ou on a tout simplement jugé qu’il n’était tout simplement pas meilleur que le reste des ailiers de l’équipe… Surtout avec Kovalchuk qui pourrait prochainement revenir. 

Il est également possible qu’on l’y ait placé uniquement pour remplir un chandail durant cet entraînement. Par contre, avec la pire attaque de la ligue, je ne serais pas surpris de les voir tenter le coup.



Pour ma part, si on le fait bel et bien jouer au centre, je m’attends cependant à un autre échec. Parce qu’il est aussi très probable de le voir prendre la direction des gradins. Mais bon, avant d’en venir à cette option, pourquoi ne pas prendre une chance en le faisant jouer au centre ? En tout cas, il n’a pas exactement le profil typique d’un pivot de 4e trio…

Bien que je ne lui souhaite aucun mal, je ne m’attends pas à grand chose de la part de ce joueur qui a déclaré ignorer pourquoi le Canadien l’avait soumis au ballottage. Cette étape devrait pourtant servir de réveil à la plupart des joueurs. Les Paul Byron y sont relativement rares, après tout. Le jour où il le comprendra, Scherbak pourra peut-être enfin prendre son envol et devenir le joueur que plusieurs voyait en lui.

J’ai vu quelqu’un tenter de défendre Scherbak en mentionnant que Desjardins, l’entraîneur par interim, avait également fait jouer Kovalchuk sur la 4e ligne. Outre le fait que Kovy en arrachait, si jamais Scherbak parvenait à avoir le quart de la carrière qu’a eut le second, ça serait déjà (très) bon. Les deux situations ne se comparent tout simplement pas.



Je lui souhaite tout de même le meilleur. Mais il devra se prendre en main rapidement. Parce que, sinon, son rêve californien risque de rapidement tourner au cauchemar. Après tout; si c’est bel et bien le talent qui ouvre les portes de la LNH, c’est le coeur qui permet d’y rester. Avec le niveau d’effort qu’il fournit actuellement, je ne suis même pas sûr qu’il pourrait tenir le coup dans la KHL. Quand même, ce n’est pas comme s’il avait le talent de Kovalev…


En Prolongation 
Si triste que ce soit, de toute façon, je doute que le Canadien soit intéressé à le ramener :


Crédit image entête, Compte Twitter de Patrick O’Neal/Fox Sports West via TVASports.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :