Salut Mario Jr !

Un peu comme tout le monde, l’annonce du retour de Jaromir Jagr en République tchèque – sa patrie natale – me fait un petit pincement au cœur. Un joueur qui ne laissait personne indifférent; que ce soit par ses feintes magistrales, son salut lorsqu’il inscrivait l’un de ses nombreux buts, ou encore sa légendaire chevelure!

Mon amour pour ce joueur a commencé alors que j’avais 9 ans, en 1990 lorsque je vis un grand joueur à la longue tignasse manier la rondelle comme pas un pour mon club favori : les Penguins de Pittsburgh. Je n’étais pas fan des Pens à cause de Mario Lemieux, je l’étais parce que Tom Barrasso me fascinait. Ses jambières et son style combatif m’ont charmé depuis aussi longtemps que je peux me souvenir!

Mais revenons à Mario Jr (un anagramme de Jaromir), je trouve ça triste de le voir partir… car il était à une trentaine de matchs seulement de battre le record de Gordie Howe pour le nombre de matchs joués dans la LNH! Il termine à seulement 79 points du total magique de 2000, que seul le grand Wayne Gretzky est parvenu à atteindre! Qui sait, si ce n’était de son périple de 3 saisons dans la KHL, Jagr aurait certainement atteint les 2200 points et il se serait probablement approché du record de 894 buts de Gretzky! Le Tchèque se retire tout de même avec un impressionnant total de 766 buts!

Jagr est un joueur dont je me considère chanceux d’avoir pu suivre et voir toute sa carrière, il est le joueur dont je détiens le plus de cartes de hockey différentes (avec Barrasso et Martin Brodeur, mes deux autres idoles). Il est également celui qui m’a fait prendre pour le Canadien lorsque Pittsburgh l’avait échangé aux Caps pour des peanuts (Kris BeechMichal Sivek, Ross Lupaschuk et des considérations futures)!

Pendant un instant, j’ai presque souhaité que Marc Bergevin signe un coup d’éclat en le réclamant au ballottage pour le voir terminer sa carrière avec le Bleu Blanc Rouge. Voir un grand joueur  terminer sa carrière avec la Sainte Flanelle aurait été pour moi comme un petit baume sur l’affreuse saison en cours… Une attention qui n’aurait pas été de trop!

 

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs du grand attaquant Tchèque ? Voici un des souvenirs de Dreger :

 

 

Crédit image entête, Page Facebook de NHL

Alexandre Mallette
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: