Retour sur le Match des étoiles

Je ne sais pas combien d’entre vous ont pris le temps de regarder le concours d’habiletés et le Match des étoiles. Je n’ai pas vraiment tâté le terrain sur les différents forum de hockey. Mais, ce que je peux vous dire, c’est que dans mon entourage, les gens qui ont visionnés le match et le concours n’étaient pas nombreux. Pourtant, on parle ici des meilleurs joueurs de la LNH.  En temps normal, les gens devraient forcément avoir de l’intérêt pour voir ces talentueux joueurs étaler leur savoir-faire. Et vous ? Avez-vous pris le temps de l’écouter ?  Ou vous êtes-vous simplement contenté de regarder les résultats sur votre chaîne favorite ?



Dans les dernières années, on a pu remarquer que la LNH semble vouloir trouver différents moyens de rendre cet événement plus attirant. Elle octroie maintenant une bourse d’un million de dollars à l’équipe gagnante et on suspend les joueurs qui n’acceptent pas l’invitation. La ligue tente d’avoir un joueur par équipe pour que toutes les équipes soient représentées. Elle a même changé le jeu, favorisant dorénavant du spectaculaire trois contre trois, tout en divisant le tournois en 4 équipes. Les concours d’habiletés changent pratiquement à chaque année pour tenter de trouver la meilleure combinaison. Et si, malgré tous ses efforts, la LNH était dans le champ ? Imaginons si la LNH n’avait pas réponse à tout et que les partisans en savaient plus qu’eux ? Et si le problème n’était pas le format des matchs ou les concours en tant que tel mais plutôt le moment de la saison où l’événement est tenu ?

C’est sur ces dernières questions que j’ai décidé de m’attaquer à travers cet article.  Je me suis dit que je pouvais avoir une idée moi aussi, et qui sait, elle pourrait peut-être un jour être appliquée par la grande ligue. Sans plus attendre, je vous dévoile donc mon opinion sur le Match des étoiles.



Premièrement, tel que je le suggère plus haut, je tiendrais le Match des étoiles en début de saison. C’est-à-dire, entre les matchs préparatoires et le début officiel de la saison.  On peut rapidement constater que les avantages seraient nombreux, quand on y pense comme il faut.  D’abord, les joueurs n’auraient aucune raison de dire qu’ils veulent se reposer. La saison n’étant alors même pas encore entamée ! À moins d’avoir subit une blessure dans les matchs pré-saisons, les joueurs n’auraient donc aucune raison de refuser l’invitation.  De plus, le match pourrait très bien faire office de lancement de la saison régulière, puisqu’on pourrait en profiter pour présenter tous les joueurs vedettes et démontrer aux partisans, même à ceux qui le sont un peu moins, ce qui vous attend pour les prochains mois. Après tout, après un été de repos, les joueurs – en tout cas, la plupart d’entre eux – ont hâte que la saison commence et seraient probablement plus heureux et plus motivés pour participer au Match des étoiles. S’ils sont plus motivés, il est logique de penser qu’ils donneraient plus d’efforts que ce que l’on voit depuis quelques années.  Je vous rappelle qu’il s’agit de mon opinion personnelle. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue. J’ignore si mes suggestions auraient bel et bien l’impact tangible que je leur concède. À vous d’en juger…

Deuxièmement, si la LNH tient tant à avoir des représentants de chaque équipe, elle pourrait le faire via le concours d’habiletés. Chaque équipe peut soumettre des joueurs à la LNH, en les pré-sélectionnant grâce à leur propre concours interne, un peu comme les Canadiens l’ont fait devant leurs partisans. En gros, chaque équipe enverrait son/ses champions, selon l’état de ses forces. Nous aurions ainsi un concours d’habilités avec les meilleurs de la LNH dans chacune de ces disciplines. On pourrait alors voir un concours de vitesse qui réunirait Connor McDavid, Paul Byron, Dylan Larkin, etc… Pour le lancer le plus puissant, Shea Webber et Zdeno Chara viendraient rejoindre Alexander Ovechkin… En ce qui me concerne, c’est un peu absurde de tenir cette épreuve sans la présence de ces deux monuments. Il s’agirait donc de trouver les meilleurs joueurs dans chaque discipline, qu’ils soient invités au Match des étoiles ou non. Dans le même ordre d’idée, on aurait droit à un concours de fusillade qui réunirait les joueurs qui font les plus belles feintes, sans avoir à y intégrer un ou plusieurs joueurs « par défaut ».  Bref, on miserait sur une palette de joueurs qui montreraient vraiment à la population ce que peuvent faire les meilleurs de la ligue. Un peu comme les Jeux olympiques, finalement…

Dernièrement, je crois que le trois contre trois demeure une façon de faire qui a le potentielle d’être très spectaculaire et je pense que de rappeler aux joueurs que l’objectif des matchs est d’abord et avant tout de donner un show pourrait grandement aider. Après ça, comment trouver un moyen supplémentaire de les motiver ? On sait que plusieurs joueurs n’apprécient pas beaucoup cette formule. Pour trouver une solution à ce problème, il faudrait peut-être leur demander à eux.

Personnellement, je crois que cette façon de faire serait la meilleure pour tous les partisans du hockey. À mon avis, on offrirait un meilleur spectacle, réunissant la crème de la crème, et un excellent moyen de débuter la saison en force, et qui sait, d’attirer de nouveaux partisans.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

– Par Marc-André Breault




Crédit image entête, NHL.com


Invité Spécial
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :