Repêchage 2020, Top-31 | #27

27. Hendrix Lapierre – C 6′ 181lb

Hendrix Lapierre a le talent pour se classer 11e ou 12e dans la liste de tout le monde. Il possède la vision et le QI Hockey pour être le moteur de son trio, lui qui peut facilement attirer et monopoliser l’attention de deux couvreurs à la fois grâce à l’efficacité avec laquelle il parvient à manier rondelle, un talent qui lui a servi à en a mystifier plus d’un.



Dans les faits, au début de la saison, je pensais classer Lapierre dans mon Top-10, principalement parce que ses outils offensifs sont assez impressionnants, alors que sa vision se classe probablement 3e ou 4e parmi les meilleurs de l’ensemble de ce repêchage. Il est également un très bon patineur, capable de distancer rapidement ses poursuivants à l’aide d’une puissante première foulée qui lui permet de passer d’une position stationnaire à sa vitesse maximale en l’espace de quelques secondes.

Il a débuté sa saison de 16 ans en cumulant des chiffres impressionnants avec les Saguenéens de Chicoutimi, qui alignaient une terrible équipe durant la saison 2018-19. Même après avoir raté 20 matchs en raison d’une blessure (nous reviendrons là-dessus un peu plus loin), il a terminé deuxième meilleur pointeur de sa formation avec 45 points (13 buts et 32 aides) en seulement 48 parties.

Après une élimination rapide en séries, il a pris part au tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky avec Équipe Canada, où il a tout cassé sur son passage et semblait être le meilleur attaquant du Canada à chaque match. Ses 11 points (3 but et 8 aides) lui ont d’ailleurs valu de se retrouver sur le Top-10 de beaucoup de personnes en début de saison. Sa vision, lorsqu’il jouait avec des talents de niveau élite, était pleinement visible, tandis qu’il permettait à ses ailiers d’obtenir des échappées et provoquait des surnombres avec une aisance déconcertante.

Donc, s’il est aussi bon offensivement et assez responsable défensivement, quel est le problème? Les blessures, et de graves blessures par-dessus le marché. Il est sujet aux blessures depuis qu’il a fait le saut dans la LHJMQ et il a souffert de quelques sérieuses commotions alors qu’il était encore très jeune. Ceci pourrait drastiquement influencer son rang de sélection et hypothéquer la longévité de sa carrière potentielle dans la LNH. Le talent est là, mais quand vous êtes 31 équipes dans la LNH, pouvez-vous réellement vous permettre de rater votre sélection avec un flop potentiel? Je m’attends à ce qu’une équipe possédant plus d’un choix de première ronde décide de tenter le coup avec lui parce que, à mon avis, il n’est pas un flop, et il vaut certainement la peine de prendre le risque. Mais ce risque, malheureusement, est bien réel.

Comparable: Patrice Bergeron

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)



Rendez-vous demain pour la suite avec la 26e position!

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, OvertimeHeroics.net


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :