Red Wings | L’électrochoc Fabbri

Il y a quelques jours, dans un mouvement visant à greffer un peu plus de talent à son attaque anémique, Steve Yzerman a conclu une transaction intéressante, en mettant la main sur l’attaquant Robby Fabbri des Blues en retour de Jacob de la Rose. Les deux avants changeaient donc d’adresse quelques heures après s’être affrontés dans un duel remporté en prolongation par les champions en titre…


Si, au moment de l’annonce de ce troc, plusieurs intervenants se sont dit surpris de la nature des morceaux impliqués, il ne fallait pas chercher bien loin pour trouver des justifications. Du côté des Wings, c’est assez clair. En ce qui concerne les Blues, ce n’est pas vraiment plus compliqué. Le club de St-Louis désirait tout simplement acquérir un joueur qui seyait mieux à ses besoins. En ce sens, les aptitudes défensives du gros DLR convenaient mieux aux besoins du groupe. Parce que si la troupe de Berube n’a pas de difficulté à inscrire des buts, elle en accorde pratiquement autant… De plus, entre autres ennuyé par son historique de blessures, Fabbri ne jouait plus avec confiance et ne produisait tout simplement plus avec l’équipe. Après une décevante saison de 6 points en 32 matchs et des séries où il a été limité à un maigre filet en 10 joutes, cet ancien choix de 1ere ronde (21e au total) de l’équipe en 2014 n’avait inscrit qu’un seul but après 9 matchs cette saison… Donc, de leur côté, on ne peut pas dire que les Blues sacrifiaient réellement de l’attaque. Au pire, on peut avancer que les Red Wings tentaient un pari à faible risque, dans l’optique d’ajouter une touche potentielle d’offensive, via la créativité et le talent naturellement plus développés de Fabbri.

Donc, pour une formation qui se classe 1ere de l’Ouest et chauffe les Caps pour la toute 1ere position de la ligue, il s’agissait d’un simple mouvement mineur visant à corriger une lacune évidente. Pour l’instant, utilisé à l’aile gauche du 3e trio, De la Rose semble avoir un peu plus de difficultés à s’adapter. Le fait qu’il n’ait pas récolté de point ne constitue pas réellement une surprise. Limité à une trentaine de points en près de 200 matchs en carrière, on ne saurait raisonnablement nourrir de grandes attentes offensives à son égard. Néanmoins, le Suédois n’a obtenu aucun tir, n’en a bloqué aucun et a distribué seulement 2 mises en échec depuis qu’il s’est joint à sa nouvelle équipe. À ce niveau, on était en droit de s’attendre à plus de sa part. Au moins, on peut dire qu’il n’a subi aucun revirement. C’est sûr que c’est un peu plus difficile de perdre la puck quand tu ne touches jamais à la puck…Toujours est-il qu’une fois qu’il se sera adapté à son nouvel environnement, l’ancien du Canadien devrait être en mesure de contribuer aux succès de son équipe. Du moins, défensivement parlant… en attendant, au moins, il ne nuit pas. Depuis son arrivée, les Blues ont remporté un match et arraché un point en fusillade dans l’autre.



Pendant ce temps, Robby Fabbri semble avoir servi un véritable électrochoc aux Wings – forcément, sinon j’aurais choisi un autre titre -, qui n’ont pas connu la défaite depuis que l’Ontario est venu se greffer à leur groupe. La touche de talent qu’il ajoute au 2e trio semble avoir réglé une partie du manque de profondeur offensif qu’on y retrouve. Disons qu’Athanasiou doit se sentir un peu moins seul pour supporter les efforts du 1er trio.

Depuis qu’il a rejoint les pôooovres Wings, Fabbri parait lui-même un joueur renouvelé. Après avoir cassé la glace avec une belle performance de 2 buts contre les Bruins, l’attaquant de 23 ans a poursuivi son bon travail en produisant une aide dans chacune des deux rencontres subséquentes, aidant ainsi les siens à renouer avec la victoire. Limités à 2 buts au cours des 3 matchs précédant son acquisition, les Red Wings en ont marqué au moins 3 dans chacune de leurs 3 plus récentes victoires. C’est d’ailleurs la première fois de la saison que les hommes de Jeff Blashill parviennent à coller plus de 2 victoires de suite, depuis leurs gains contre les Preds et les Stars en lever de rideau…

L’échantillon est mince, très mince, mais avec un peu de chance, cette transaction sera salutaire pour celui qui était considéré comme un très bel espoir il n’y a pas si longtemps. D’une façon ou d’une autre, Yzerman – un DG qui apprécie beaucoup le talent offensif – se devait bien de bouger tandis que les Wings connaissaient l’un des pires débuts de saison de leur riche histoire. Au pire, Fabbri ralentira… et produira quand même au moins autant que De la Rose.


En Prolongation
Si vous l’avez manqué, Joe Veleno connait des débuts difficiles à sa première saison chez les pros :

Des débuts difficiles chez les pros pour Joe Veleno

Depuis la publication de cet article, le principal intéressé vient d’ajouter 1 but et 1 aide à ses 3 derniers matchs… peut-être qu’il commence enfin à trouver ses repaires.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, Dave Reginek via WXYZ.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :