1

Recoupement des dernières infos entourant la relation (ou l’absence de relation) entre Pacioretty et le Canadien

Alors que s’entamait l’édition 2018 du Tournois de golf de Max Pacioretty, l’attention des journalistes était tournée vers la relation entre le capitaine et les dirigeants de la formation. Heureusement, puisqu’il s’agit d’un événement caritatif visant à amasser des fonds pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance, l’important c’était d’abord et avant tout d’en parler. Peu importe que ce soit en bien ou en mal, tant que ça attire du monde… et de généreux donateurs ! Si certains partisans espéraient voir Marc Bergevin profiter de l’occasion pour annoncer une prolongation de contrat avec son meilleur buteur, ils sont probablement actuellement très déçus…


D’entrée de jeu, Allan Walsh, le nouvel agent de Max Pacioretty, s’est montré honnête en déclarant que si les deux partis avaient bel et bien eu plusieurs discussions, il n’y avait cependant eu aucune négociation pour un nouveau contrat au cours des deux derniers mois. Montréal n’ayant déposé aucune offre depuis.

Cela dit, le réputé agent a pris soin de rappeler que son client aimait Montréal et désirait signer un nouveau contrat avec les Canadiens… Quand même, je me demande de quoi on « discute », si ce n’est pour établir les termes d’un nouveau pacte. Sûrement de golf !



Évidemment, aucun des principaux intéressés n’a désiré s’attarder sur la situation contractuelle qui les lient… ou qui les séparent, c’est selon ! Cependant, malgré une poignée de main décrite comme étant froide, Max Pacioretty a tenu à mentionner qu’il n’y avait aucune animosité entre son DG et lui. Bien sûr, nous sommes tous au courant qu’il n’aurait pas pu dire autre chose, même dans le cas contraire… « Oui, je suis furieux contre Marc. »  Toujours est-il que, déclarant qu’il souhaitait se concentrer sur ce qu’il pouvait contrôler, le capitaine du Tricolore a réaffirmé son amour pour Montréal, y habitant à l’année longue avec sa famille, et qu’on exagérait peut-être un peu les récents événements … En tout cas, on peut interpréter ainsi les propos suivants :

– Non, tout est correct entre moi et Marc […] Souvent, on me demande si c’est bizarre d’être dans cette situation, mais ça arrive à une tonne de joueurs à travers la ligue chaque année. C’est exacerbé en raison du marchéextrait des propos de Max Pacioretty via TVA Sports

L’Américain a aussi précisé qu’il avait attendu avant d’envoyer ses invitations au Tournois au cas où quelque chose se produirait à la dernière minute… Libre à vous d’interpréter ce fameux « quelque chose » comme vous le désirez mais je crois qu’on peut se risquer à avancer que Pacioretty s’attendait à être échangé. En tout cas, il était (et est possiblement toujours) bien conscient de la  possibilité réelle de voir cette option se concrétiser… Après tout, signer une prolongation de contrat n’aurait pas été une raison de reporter/annuler le tournois… Pax est également revenu sur sa décision de changer d’agent, mentionnant que Walsh était un ami de longue date de la famille. Il a refusé d’aller plus loin, en précisant que ses raisons étaient personnelles.

De son côté, Marc Bergevin et Geoff Molson ont tenu un discours qui allait dans le même sens que celui du capitaine :

– Nous croyons qu’il n’y a rien de mal avec la relation avec Pacioretty. Nous nous attendons tous à le voir au camp d’entraînement et il a lui aussi hâte d’y être. […]  Je ne sais pas pourquoi il y a cette perception (que les choses ne sont pas au beau fixe avec l’attaquant)Marc Bergevin et Geoff Molson, extrait d’un autre article de TVA Sports

Cela dit, Bergevin a pris soin d’ajouter  »comme tous les autres joueurs », concernant la présence de Pacioretty au camp… Serait-ce possible ? Peut-on envisager que la Direction attende tout simplement de voir comment son ailier réagira au prochain camp, après une campagne très difficile, avant de prendre une décision ? Qu’on se comprenne, je ne doute pas un instant qu’on écoute les offres… mais je suis absolument convaincu qu’on ne le donnera pas pour autant (Hoffman, Skinner). Ainsi, en attendant de recevoir une offre qui viendrait combler un besoin important, pourquoi ne pas tout simplement patienter et voir si Max Pacioretty peut toujours faire partie de la solution ? Bien que la majorité des sondés semblent croire que non, un pourcentage intéressant de partisans y croient toujours :

En ce qui concerne Carbo, s’il croit que Pacioretty peut aider Julien à remporter des matchs, il pense aussi que les deux partis doivent d’abord mettre un peu d’eau dans leur vin :

Je ne sais pas, peut-être que Bergevin aurait dû l’embrasser pour faire plaisir à certains…

Quand même, je suis toujours à peu près convaincu que Max Pacioretty quittera d’ici la prochaine date limite des transactions. D’autant plus que Jonathan Drouin, à travers ce que je considère comme étant des propos à peine voilés, semble pencher également vers cette thèse…

En tout cas, c’est ce que je comprends en le voyant à nouveau effectuer des rapprochements avec la situation qu’il a lui-même vécu à Tampa… On sait tous comment ça s’est fini… Mais bon, j’imagine peut-être des choses. Est-ce que le prochain capitaine de Nicolas Deslauriers sera encore meilleur ?

… On le saura bien assez tôt ! Chose certaine, il est claire que Pacioretty ne laissera pas tomber son C :

Subtil… 

En terminant, Marc Bergevin a rappelé, pour une énième fois, qu’il ne négociait pas sur la place publique. Pendant ce temps, Claude Julien était pratiquement invisible. Par moment, on en venait pratiquement à oublier qu’il était là…

Enfin, n’oublions pas que Montréal dispose actuellement d’un surplus d’ailiers pour entamer la saison :

Les ailes arrivent !

Partira, partira pas ? En tout cas, quelqu’un devra bien quitter… Pendant ce temps, à Dallas, Tyler Séguin n’a toujours pas signé de prolongation de contrat non plus… Pourtant, on n’en fait pas tout un plat. 


Ailleurs dans la LNH 
Vancouver tâterait le terrain afin de voir s’il y a moyen de s’entendre au sujet d’Erik Karlsson…

Par contre, je me souviens avoir lu que l’excellent défenseur ne serait pas intéressé à poursuivre son aventure au Canada. Chose qu’il aurait rapidement nié :

À suivre…

Et les Blackhawks ont décidé d’accorder un essai professionnel à Brandon Davivdson :

Il avait dix offres (tous des essais) sur la table… Quand même que !




Crédit image entête, LaPresse.ca

 

Tom L.D. MacAingeal
 

stephan - 30 août 2018

c est ce que je pense pas de presse

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :