Recapitulatif des évènements entourant le dernier repêchage amateur (2017)

S’il s’en est trouvé plusieurs pour être déçus qu’il faille attendre la fin de la première ronde pour enfin voir de l’action, il faut dire que nous avons eu droit au plus gros des mouvements en début d’après-midi.

D’abord avec les Islanders qui ont envoyé Ryan Strome aux Oilers en retour de Jordan Eberle. Pour Eberle, un ailier droit de 5’11’’ et 180lb, il faut dire qu’après 5 bonnes saisons, il a connu des difficultés lors des deux dernières campagnes, cumulant ses deux plus bas total de points depuis sa saison recrue (exception faite de la saison écourtée). De plus, au cours des dernières séries – les seules auxquelles il a pris part en sept saisons chez les pros – il a fait patate en n’amassant que deux passes en 13 parties. C’était à ce point grave que son coach n’a pas hésité à mentionner son désappointement envers lui. McLellan a ouvertement déclaré aux journalistes que son joueur n’en faisait pas assez. Tellement pas assez que ça aura suffi à sonner le glas de sa carrière avec les Huiles. Même McDavid le Tout-Puissant n’aura pas su le sauver.

Les 2 dernières saisons d’Eberle

Pour ce qui est de Strome, un centre de 6’01’’ et 200lb, sa situation se compare en quelque sorte à celle d’Eberle. Dans la mesure où, après une première bonne campagne (complète) de 17 buts et 50 points en 2015-16, il a connu une baisse de régime lors des deux saisons suivantes. Sa production de buts et de points par match passant respectivement de 0.21 à 0.15 et de 0.62 à 0.41 pour les deux dernières années.

On peut donc conclure qu’il s’agit surtout d’un échange de problème entre deux joueurs qui connaissaient récemment des difficultés avec leur équipe respective. Il va s’en dire que chacune de ces deux équipes espère voir sa nouvelle acquisition rebondir dans son nouvel uniforme. Ne serait-ce que pour les économies dégagées pour la prochaine saison (3.5M d’épargné sur la masse des Oilers), Chiarelli semble sortir gagnant de la transaction, à court terme. Bien sûr, il existe des bonnes probabilités de voir Jordan Eberle exploser en jouant avec John Tavares. Cependant, comme il n’était pas en reste avec des centres du calibre de Ryan Nugent-Hopkins et surtout McDavid, je m’avoue perplexe quant à la suite des choses. Mais, qui sait, l’électrochoc de l’échange sera peut-être suffisant pour le relancer.

La journée n’avait pas beaucoup avancée que les Blackhawks transigeaient avec les Coyotes en leurs envoyant Niklas Hjalmarsson en retour de Connor Murphy et Laurent Dauphin. La transaction en a surpris plus d’un, dans la mesure où Chicago n’a pas fait d’économie comptable (4.1M Hjalmarsson vs 3.85M Murphy + 750k* Dauphin). Personnellement, je pense qu’il ne faut pas chercher trop loin : suite à la déconfiture de son équipe en première ronde face aux Predators, Bowman avait promis des changements. Il faut dire que les Hawks ne sont pas en reste : en plus d’avoir obtenu Laurent Dauphin – un jeune centre qui tarde à éclore – ils ont, en Connor Murphy, acquis un défenseur plus gros (6’04’’ pour 215lb vs 6’03’’ pour 195lb), plus jeune (24 ans contre 30 ans) et surtout un joueur en mesure d’apporter à peu près la même contribution offensive que Nikla Hjalmarsson. (En carrière : 0,19 Ppm pour Murphy contre 0,23 pour Hjalmarsson)

Les 3 dernières saisons d’Hjalmarsson

Les deux dernières saisons de Murphy

C’est, en quelque sorte, dans cette lignée que s’est produit l’échange suivant. Du changement ? En voici, en voilà : À peine les Hawks avaient-ils annoncé la transaction précédente qu’ils en effectuaient une deuxième majeure, avec les Blue Jackets cette fois. Kekalainen retournait Brandon Saad à Chicago, deux ans seulement après son acquisition à gros prix. En retour de quoi, Columbus a obtenu l’explosif Artemi Panarin.

Les deux saisons NHL de Panarin

Si on peut d’abord se demander comment les dirigeants des Blackhawks ont pu laisser partir un marqueur de 30 buts et 75 points pour rapatrier un marqueur de 20 buts et 50 points – au même salaire, de surcroît – il suffit de se pencher un peu sur le cas, pour mieux comprendre.

Les 4 dernières saisons de Saad

D’abord, outre la fameuse question du changement, il faut rappeler que Saad est un joueur bien plus complet que Panarin. En outre, il s’agit encore une fois d’une transaction qui rajeunie (à peine; 24 ans contre 25) et grossit les Blackhawks (6’01’’ pour 200lb vs 5’11 pour 170lb). Saad est surtout un joueur impliqué qui a une grande conscience de son jeu défensif. En ce sens, je pense qu’on peut déjà un peu mieux cerner les intentions globales de Bowman. Bien que le bruit court que Quenneville n’était pas très content…

À ceci, il faut ajouter les éléments subséquents de cette transaction : Les Hawks ont obtenu le gardien Anton Forsberg et un choix de 5e ronde 2018 en retour de Tyler Motte et d’un choix de 6e ronde 2017. Motte est un petit centre de 5’09’, 4e ronde en 2013, qui a encore du chemin à faire avant de pouvoir s’établir dans la Ligue nationale. Malgré un respectable total de 7 points +2 en 33 à Chicago en 2016-17, il semble destiner à poursuivre son apprentissage dans la LAH. Quant à Forsberg, son acquisition s’explique tout simplement par le fait que les Blackhawks étaient à la recherche d’un gardien pour seconder Corey Crawford, après avoir envoyé Scott Darling aux Hurricanes le 28 avril 2017. En ce qui concerne Columbus, ils ont ajouté du pep à une attaque qui ne s’en plaindra pas, surtout s’ils perdent Sam Gagner qui se dirige vers l’autonomie.

Tout juste après, ce fût au tour de Chayka d’en rajouter une couche. Non content d’avoir modifié sa défensive, il s’est empressé d’ajouter deux pièces importantes à son échiquier. Prêt à payer le prix, le jeune DG de l’Arizona a envoyé son choix de première ronde (7e au total) et le jeune défenseur Anthony DeAngelo aux Rangers de New York en retour du centre Derek Stepan et du gardien Antti Raanta. Du côté des Coyotes, on s’est assuré d’obtenir un centre qui peut produire environ 55 points et un gardien qui tentera de s’imposer comme le portier numéro 1 d’une équipe pour la première fois (n’a jamais disputé plus de 29 matchs en une saison). Acquisition rendue nécessaire suite à l’échange envoyant Mike Smith aux Flames de Calgary.

Les 5 dernières saison de Stepan

Les 4 dernières saison de Raanta

À Manhattan, Jeff Gorton a obtenu en DeAngelo un jeune défenseur mobile de 21 ans au fort potentiel offensif. Il s’agit d’un ancien choix de première ronde de Tampa Bay (2014, 19e au total). Puis, avec le choix de 1ere ronde obtenu dans ce pacte, il a procédé à la sélection du centre Lias Andersson. Le tout en se libérant du contrat de 6.5M par saison (jusqu’en 2020-21) de Stepan.

C’était terminé pour les gros mouvements jusqu’à ce que débute le repêchage amateur, moment où les Capitals ont annoncé la prolongation de contrat de l’ailier de puissance T.J. Oshie pour 8 saisons à un cap-hit annuel de 5.570M. Si la durée a de quoi laisser perplexe, il faut dire qu’il s’agissait probablement d’un mal nécessaire afin de s’assurer de s’entendre sur un salaire raisonnable qui n’entravera pas la masse salariale dans l’immédiat. Il s’agit de la fameuse tactique visant à pelleter un problème vers l’avant. Quand même, à ce montant, le risque n’est pas très grand.

À travers tout ça, il y a eu quelques mouvements mineurs. On peut penser à une autre transaction effectuée par les Jackets envoyant Dany Salituro au Minessota en retour du centre Jordan Schroeder ou encore à la prolongation de contrat de Patrick Eaves par les Ducks (3.15M/3 saisons).

Bien sûr, je ne peux pas résumer la journée la plus importante du repêchage amateur sans au moins aborder le repêchage. Voici, sans plus tarder, la liste des 31 sélections de la première ronde :

Première ronde, repêchage amateur 2017

Malheureusement, sauf pour mentionner – tel que prévu par plusieurs experts – que Nico Hischier est passé devant Heiskanen, je ne vais pas m’attarder sur ces sélections. Il faut dire que je ne suis pas un érudit dans le domaine des espoirs et du repêchage en général. À vrai dire, je ne suis que très peu le hockey junior. Je préfère donc m’abstenir plutôt que de parler à travers mon chapeau ou de tomber dans le salissage gratuit d’un certain espoir comme l’ont fait d’autres personnes.

Je vais plutôt enchaîner avec les deux transactions surprises, annoncées à la toute fin de la première ronde. D’abord, Braydon Schenn est passé aux Blues en retour de Jori Lehtera, le 27e choix de 2017 et un choix conditionnel 2018. Avec ce choix de 1ere ronde, Philadelphie a sélectionné le centre Morgan Frost; un espoir dont on dit beaucoup de bien. En Jori Lehtera, les Flyers obtiennent un centre qui, après des débuts prometteurs, éprouve beaucoup de difficultés dans sa progression. On peut même affirmer, sans trop craindre de se tromper, qu’il s’agit dans son cas de régression. Hextall souhaite assurément que ce dernier rebondisse, renforçant encore plus avantageusement le retour déjà faramineux obtenu pour son attaquant visiblement très convoité à travers la Ligue.

Les 2 dernières saison de Schenn

Les 3 dernières saisons de Lehtera

Non-satisfait d’avoir volé le spectacle, les Blues ont récidivé quatre rangs plus tard en obtenant rien de moins que le 31e choix (et le projet Oskar Sundqvist) en retour du gros ailier de 6’01’’ pour 225lb qu’est Ryan Reaves et d’un choix de 2e ronde (51e au total).

Si Rutherford avait déjà dévoilé ses intentions d’obtenir du renfort pour protéger Crosby, le prix payé peut sembler assez élevé pour faire l’acquisition d’un joueur de 4e trio qui peut marquer de 5 à 10 points par saison. Toujours est-il que si on regarde la situation dans son ensemble, on peut remarquer que les Penguins n’auront fait que reculer de 20 rangs dans un repêchage décrit comme étant ‘’pauvre’’. Finalement, avec le choix de 1er tour acquis dans cette transaction, St-Louis a sélectionné le russe Klim Kostin. Il s’agit d’un gros attaquant de 6’03’’ qui n’a obtenu aucun point en 8 parties disputées dans l’alignement du Dynamo de Moscou en 2016-17.

C’est tout, pour ce qui est du récapitulatif autour du repêchage amateur du 23 juin. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire Hockey101 et je vous invite à laisser vos impressions dans la section des commentaires. Bonne journée à vous tous.

Sources :

McLellan sur Eberle : http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/hockey/201705/01/01-5093778-les-oilers-doivent-se-regrouper-pour-mieux-se-relever.php

Tout en lien avec les productions des joueurs : www.hockeydb.com

Salaire des joueurs et masse salariale des équipes : www.nhlnumbers.com

Crédit Photo : Page Facebook NHL

– Cet article vous est offert par Mac

Hockey Herald
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: