Rantanen et MacKinnon dévastent tout sur leur passage !

En plus d’occuper les deux premiers rangs des meilleurs pointeurs de la LNH, Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon sont les deux seuls joueurs à avoir déjà atteint le plateau des 50 points cette saison :

Top10 des meilleurs pointeurs, RDS.ca

Si on constate – sans surprise – que les Oilers et les Jets misent également sur de puissants duos, celui des Av’s les distance tous.



Preuve qu’il s’agit d’un tandem d’exception; depuis la saison 1981-82, ils sont seulement le 5e duo de coéquipiers à parvenir à devenir les deux premiers pointeurs de 50 points de la ligue :

Quand on rejoint une si courte liste, qui compte des noms aussi prestigieux parmi ses rangs, c’est signe qu’on est en train d’accomplir quelque chose de grand…

Après sa superbe saison de 97 points (en 74 matchs) de l’année dernière, plusieurs observateurs doutaient que Nathan MacKinnon puisse faire aussi bien cette saison. Jusqu’à présent, ce dernier ne semble pas avoir reçu le mémo, puisqu’il produit à un rythme encore plus impressionnant !



Au moment d’écrire ces lignes, le 1er choix au total de l’encan 2013 se dirige vers une campagne de 130 points ! Et Rantanen, 10e choix au total de la cuvée 2015, dans tout ça ? En conservant le même rythme, le Finlandais pourrait terminer la saison avec un incroyable total de 140 points !

Le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils pourraient fort bien parvenir à dominer la ligue pour encore quelques saisons. À seulement 22 (Rantanen) et 23 ans (MacKinnon), le meilleur est devant eux. L’Avalanche devrait vraisemblablement continuer de déferler durant un bon moment… 



En plus de tout ça, l’Avalanche pourrait fort bien profiter du prochain repêchage – merci aux Sens ! – pour mettre la main sur un autre joueur d’exception qui viendrait relever le jeu du dangereux duo.

Pour terminer, on ne saurait passer sous silence les bonnes performances de Gabriel Landeskog. Avec les exploits des deux autres, c’est bien normal qu’il passe un peu au second plan. Cependant, il ne faudrait surtout pas commettre l’erreur de le sous-estimer. Après tout, ce dernier pourrait très bien trouver le moyen de terminer l’actuelle campagne avec une récolte supérieure à un point par match pour la première fois de sa carrière (40/33 = 1.21 PpM)…

Âgé de seulement 26 ans, il pourrait encore bien nous surprendre. Surtout, s’il continue de jouer avec les deux autres… Dire que ce gars-là a terminé la saison 2015-16 avec seulement 33 points et que son nom circulait partout dans les rumeurs de transactions ! Il y a 2 ans, on disait que les Bruins étaient réticents à céder Brandon Carlon en retour des services de l’ailier des Av’s. On mettait également en doute le talent du principal intéressé… 

Fait à noter : Avec déjà 21 filets, il lui en manque seulement 5 pour égaler son meilleur total en carrière (2013-14). Il a également terminé la dernière saison avec 25 buts en 78 matchs. Ses 21 buts en 33 matchs représentent une production de 52 buts, une fois sa moyenne projetée sur un calendrier régulier complet. Je serais (très) étonné de le voir atteindre un aussi prestigieux plateau, mais ça démontre bien à quel point il connait une saison exceptionnelle… à l’image de ses deux compagnons de trio ! 


Crédit image entête, Jeff Curry/Usa Today Sports via MileHighHockey.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :