Qui sautera son tour au retour d’Artturi Lehkonen et d’Ales Hemsky?

La question est simple, la réponse l’est un peu moins. Qui sautera son tour au retour d’Artturi Lehkonen et d’Ales Hemsky?

Bon, la réponse est peut-être plus facile dans le cas d’Hemsky, j’en conviens. Il peut aussi bien se considérer comme un gagnant de la loterie avec son présent contrat en poche, tant qu’à moi. Je doute qu’il rejoue un match avec le Canadien d’ici la fin de son contrat.

Pour ce qui est du petit Artturi Lehkonen, 3e buteur du CH l’année dernière, et un joueur d’énergie, fougueux et talentueux, il a définitivement sa place sur le top 9 de l’équipe. Le 4e trio va tellement bien, le démanteler serait-il vraiment avantageux? Sortir le québécois Deslauriers serait une grave erreur, alors qu’il apporte une dimension qu’il est le seul à pouvoir amener dans le top 12 offensif du CH. Byron Froese, un joueur travaillant et intelligent, connait une bonne séquence lui aussi, et il joue au centre. Le retirer impliquerait de descendre Plekanec ou Shaw au centre du 4e trio et on sait tous que Claude Julien ne fera pas ça. Daniel Carr, quant à lui, connait la meilleure séquence de tous les joueurs du CH, depuis son rappel. Il a obtenu des points dans tous ses matchs, bon pour 2 buts, 5 aides, 7 points. Il amène une énergie Gallagher-esque avec plus de mains. Insérer Lehkonen sur le 4e trio et déloger l’un d’eux ne serait pas bénéfique, mais sinon qui retirer?

Le top 9 a l’air de ceci, présentement :

Galchenyuk-Drouin-Shaw

Pacioretty-Danault -Byron

Hudon-Plekanec-Gallagher

Ce qui me saute aux yeux, c’est que ni Shaw, ni Byron sont dans les bonnes chaises. Shaw devrait, au mieux, être sur le 3e trio d’une équipe compétitive. Paul Byron, lui, peut être utilisé à toutes les sauces et est présentement sur la 2e ligne pour donner un peu d’énergie à ce trio en difficulté. La solution est-elle dans le vestiaire? Je pense qu’un remaniement est nécessaire.

La vraie solution est d’échanger un gars du top 6, en le monnayant pour un défenseur de calibre. Selon moi, Max Pacioretty est la pièce que Marc Bergevin se doit de transiger. Avec l’américain et son avantageux contrat de 4.5M pour une autre saison, il peut être en mesure d’aller chercher quelque chose d’intéressant.

Personnellement, je viserais les Islanders, les Panthers et les Flyers. 3 équipes qui aspirent à beaucoup, mais à qui il manque un joueur pouvant marquer des buts.

Chez les Islanders, je cible Nick Leddy, Brock Nelson ou Josh Ho-Sang. Pacioretty à lui seul ne vaut peut-être pas tout cela, mais avec 3 choix de 2e tour l’an prochain, Marc Bergevin peut tenter de complémenter. Dans cet échange, le Canadien recevrait, en Nick Leddy, un vrai arrière gaucher dominant qui, du même coup, comblerait le trou aux cotés de Shea Weber, tout en apportant une dynamique incomparable dans l’équipe. Brock Nelson est un centre de 6’3 qui fait en moyenne 45 points par saison et, à défaut d’être un premier centre, son acquisition nous permet tout de même de déplacer Jonathan Drouin à l’aile et de l’avoir à son meilleur. Joshua Ho-Sang, pour sa part, a un plafond plus haut mais une attitude douteuse, personnellement je prendrais quand même un pari avec le #66 des Insulaires.

Chez les Panthers, le pattern est semblable. Un gros centre et un défenseur gaucher mobile. Nick Bjugstad, 6’6, est un centre qui a eu de la difficulté avec les blessures, mais qui a un énorme potentiel à seulement 25 ans. J’ajouterais le défenseur Michael Matheson à cet échange et, du coup, on obtient deux joueurs qui pourraient aider le Canadien à plus long terme que ce que Pacioretty pourrait amener à Sunrise.

Chez les Flyers, je demanderais Ivan Provorov, le joueur qui ressemble le plus à Mikhail Sergachev dans la ligue, et Travis Konecny comme joueur de centre. Deux joueurs de 20 ans qui, en plus de ne pas coûter cher, pourraient revigorer le club pour longtemps. Encore là, je pense qu’il faudrait tout de même bonifier l’offre, mais on peut rêver.

Avec une transaction du genre, Bergevin permettrait d’équilibrer ses forces en plus d’avoir plus de joueurs dans les bonnes chaises. Jetons-y un coup d’œil.

 

Drouin- Nelson/Bjugstad/Konecny- Galchenyuk

Lehkonen- Danault- Byron

Hudon- Plekanec- Gallagher

Deslauriers- Shaw – Carr

Froese

Leddy/Matheson/Provorov- Weber

Alzner-Petry

Schlemko-Benn

Jerabek

 

On s’entend que les scénarios que je viens d’énumérer ne se réaliseront pas et que l’un des joueurs suivants : Froese, Carr ou Deslauriers sera tout de même retranché au retour de Lehkonen.

Si vous aviez les clés de la Habs-Mobile, que feriez-vous au retour du finlandais?

Crédit image entête, Vincent Éthier via RDS.ca

Kevin Leveillé
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: