Professor Portiere

Meilleur gardien junior au Canada en 2003. Gardien partant de l’Italie aux Championnats Mondiaux. Gardien de l’année dans la LNAH lors des deux dernières saisons. Le C.V. d’Adam Russo est bien rempli.

Video & montage: Goon Fights

Évoluant dans diverses ligues professionnelles depuis presque quinze ans, le cerbère italo-canadien, originaire de Vaudreuil et maintenant résident d’Embrun, en banlieue d’Ottawa, a trouvé sa niche dans la LNAH, au sein de laquelle il évolue depuis 2013-14 et est unanimement reconnu comme étant le meilleur de la ligue depuis deux ans et l’un de ses meilleurs ambassadeurs.

 

Photo: Hugo Cotnoir

Ceux qui connaissent sa facilité à communiquer avec les gens et sa vaste expérience et expertise en la matière seront peu surpris d’apprendre que Russo enseigne le métier de gardien de buts et transmet ses connaissances aux plus jeunes, lui qui possède sa propre compagnie d’entraînement pour gardiens de buts, Action-Reaction (A.R.) Goaltending.

Un professeur dans l’âme, Russ contribue à former la relève depuis de nombreuses années, s’impliquant auprès des jeunes et leur enseignant les rudiments du métier afin de maximiser leur potentiel depuis son adolescence.

« J’ai commencé à enseigner le hockey à l’âge de 15 ou 16 ans. Après ma dernière saison Midget AAA, lorsque l’entraîneur des gardiens de l’époque (maintenant pour les Olympiques de Gatineau, dans la LHJMQ) et celui qui allait devenir mon mentor, Stéphane Proulx, m’a demandé un coup de main avec ses écoles et cliniques de développement pour jeunes cerbères. Après plusieurs étés passés à l’aider avec son école de gardiens et apprendre de lui, j’ai décidé, il y a une dizaine d’années, de lancer ma propre entreprise tout en continuant de donner un coup de main à Stéphane.

Je déménageai par la suite en Colombie-Britannique, où mon entreprise a vraiment pris son envol alors que de nombreux entraîneurs m’embauchaient pour leurs cliniques, où j’enseignais aux jeunes gardiens, tout en continuant de développer mon entreprise. Ça m’a permis de prendre beaucoup d’expérience.

Grâce à ce bagage et ses connaissances avancées de la position de gardien, Russo, avec sa compagnie, forme la relève depuis 10 ans et le fait avec passion, pédagogie et professionnalisme. Il s’est de plus toujours fait un devoir de partager son expertise avec les jeunes et ce, peu importe où sa carrière nomade de hockeyeur l’a mené.

« Partout où j’ai évolué, j’ai organisé des cliniques, écoles de gardiens, etc. J’ai toujours essayé de m’impliquer autant que possible auprès des associations locales de hockey mineur, que ce soit à Wichita, en Italie ou en Arizona.

Photo: Courtoisie

Lors de mon retour en Ontario et au Québec, j’ai relocalisé mon entreprise, qui couvre maintenant tout l’est ontarien et le sud du Québec. J’ai depuis trois ans mes propres écoles et camps de développement pour gardiens de buts, dont celui qui aura lieu les 3, 4 et 5 août prochains. Ce projet, que je mijotais depuis quelques années, sera réalisé en partenariat avec Olivier Gervais et son projet Paramount Hockey, un site formidable portant sur tout ce qui est hockey. Également partenaires sont Hockey Passion, une école de gardiens dirigée par mon coéquipier Mathieu Dugas et le réputé entraîneur de gardiens Stéphane Ménard, ainsi que Goalievolupro (Frank Constantin).

Si j’ai appris quelque chose de mes années d’expérience, c’est qu’il y a tellement d’idées, de façons de faire les choses, de différentes techniques et philosophies qu’en tant que gardien et entraîneur, tu te dois de constamment t’ajuster à l’évolution du sport et de la position. C’est pourquoi nous comptons sur la technologie et les méthodes innovatrices de Neurotracker et Fitlight Workout afin d’offrir à nos jeunes gardiens des programmes d’entraînement de haute qualité adaptés à leurs besoins, forces et faiblesses individuelles. »

 

Plus qu’un camp de développement, le GGSF – Camp de Rêve pour Gardiens de Buts se voudra une réunion de cerbères d’un peu partout à travers la province dans le but d’échanger des idées sur les diverses techniques de développement des hommes masqués québécois. Un « think tank » visant à unir leurs efforts pour perfectionner davantage une position névralgique dans un sport en constante évolution.

Cet événement, qui sera unique en son genre, étant le premier à réunir quatre écoles de hockey, sera mené par une solide brochette d’experts en Russo, Olivier Gervais, Mathieu Dugas, Stéphane Ménard, et Frank Constantin, en plus de compter sur des technologies avancées qui leur permettront d’appliquer des méthodes d’enseignement et de développement des plus sophistiquées.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations: http://perfo.paramounthockey.com/camp-de-gardien / arphgoalies@gmail.com

 

UN ÉTÉ OCCUPÉ AVANT UNE SAISON PROMETTEUSE

Le cerbère du Cool FM, qui doit organiser d’autres camps pour gardiens de buts cet été, a la ferme intention de retourner à St-Georges-de-Beauce et bâtir sur les nombreux moments encourageants de leur fin de saison et sur sa dominance des dernières campagnes.

Photo: Hugo Cotnoir

Il a encore plus hâte de retrouver son club lorsqu’il pense au nouveau groupe d’entraîneurs (à être nommés bientôt), qui l’emballe d’autant plus.

« J’ai connu une excellente saison sur le plan personnel, mais ce qui m’encourage encore plus, c’est que je n’ai jamais vu une équipe devenir aussi soudée, aussi rapidement après des moments plus cahoteux. Cette incroyable chimie, cet esprit d’équipe et les nouveaux joueurs qui se joindront à nous, combinés au nouveau groupe d’entraîneurs, me rendent très optimiste face à ce qui s’en vient pour notre équipe. Sans vouloir discréditer de quelque façon que ce soit nos ‘coaches’ de la dernière année, je crois fermement que ceux dont l’embauche devrait être annoncée sous peu sont en plein les gars qu’il nous faut.

En plus, nous avons les meilleurs fans de la ligue, alors comment ne pas avoir hâte? »

De nouveaux entraîneurs et joueurs (à annoncer), un gardien charismatique, passionné et qui joue depuis quelques années le meilleur hockey de sa vie, en plus d’un nouveau commissaire qui redonne aux fans de partout à travers la ligue l’espoir d’un avenir prometteur.

Les Beaucerons vont avoir du fun au Centre Lacroix-Dutil en 2018-19 et longtemps après.

🇮🇹  Hockeyistamente,

Serge Côté  🇨🇦

Création: Hugo Cotnoir

Serge Côté
 

%d blogueurs aiment cette page :