Phillip Danault, leader à forces égales

Pendant que les lacunes du jeu de (d’im)puissance du Tricolore sont largement documentées, offensivement parlant, Phillip Danault ressort du lot grâce à sa production à forces égales. En effet, Danault, qui a récemment déclaré vouloir être le moteur offensif de l’attaque de son équipe, arrive au 2e rang des meilleurs pointeurs des siens en pareilles circonstances. Avec 38 de ses 40 points obtenus à 5 contre 5, il y concède un maigre point à Max Domi.



Mieux encore, cette production lui permet d’égaliser plusieurs des gros canons de la ligue – avant les matchs d’hier -; Malkin, Johansen et Couture. Ces 38 points représentent également une meilleure production à forces égales que Pastrnak et Seguin !

Bien sûr, tous ces joueurs sont loin devant pour ce qui est de la production totale, mais il faut dire qu’ils ont le luxe de profiter de grosses minutes en avantage numérique. Pour sa part, Danault n’a pas la chance d’évoluer dans cette importante facette du jeu (14:34min en 57 matchs, ça ne casse effectivement pas des briques… heureusement, les briques n’ont rien à faire sur la glace). Probablement parce qu’ils doit prendre des précieuses minutes dans une toute aussi importante facette : le désavantage numérique (150:05min… là, tu parles !).



De toute façon, puisque le powerplay du Canadien est pour ainsi dire inexistant, ça ne changerait probablement pas grand chose à sa production totale…

Bref, avec la saison qu’il connait sur le plan offensif, Danault est en train de prouver une fois de plus qu’il est du genre à tenir parole. Ses patins suivent définitivement ses babines…

Le plus beau dans tout ça, c’est que son éclosion offensive n’a en rien affecté son efficacité défensive. Son différentiel de +18 lui vaut d’ailleurs le 2e rang de l’équipe, tout juste derrière Victor Mete (+19).

Même s’il a été blanchi de la feuille de pointage à Nashville hier, Danault revendique 7 points en 6 matchs depuis le début du mois de février. Fait à noter : Cette saison, le joueur de centre éprouve généralement des difficultés à produire en revenant au jeu après quelques jours sans match. Depuis le début du calendrier régulier, l’attaquant a inscrit un seul point – 1 but – en 7 matchs disputés après 3 jours ou plus de repos. 

Comme vous l’avez peut-être déjà lu ici-même, Danault possède un tir sous-estimé qu’il aurait tout intérêt à mieux exploiter. Cela dit, son taux de conversion depuis 2 semaines est largement au-dessus de tous les standards le moindrement raisonnables; ses 3 buts en 9 tirs représentent un taux de succès de 33.3%. Il est toutefois tout à fait capable de maintenir un pourcentage de réussite d’environ 10%. Par exemple, en décembre dernier, il a marqué 5 buts en 15 matchs, totalisant alors près de 2 tirs par match (29)… On le répète, s’il le peut, il doit trouver le moyen de tirer un peu plus.



Quant à savoir s’il produirait plus en devenant un rouage régulier du jeu de puissance; je l’ignore. Mais j’ai confiance en Claude Julien. Après tout, c’est sous son égide que Phillip Danault connait ses meilleurs moment en carrière. De surcroît, ce coach largement ciblé par les critiques est également celui-là même qui est en voie de qualifier en séries une équipe qu’on prétendait candidate aux bas-fonds de la ligue. Cela dit, durant ses 14 grosses minutes avantage numérique, Danault a dirigé un tir et récolté un seul point. Je ne suis donc malheureusement pas convaincu qu’il serait la solution miracle tant attendue…

Il faudra trouver ailleurs.

En attendant, Danault (et Domi) se charge du 5 vs 5 !


En Prolongation
Brace yourself, the trade deadline is coming !




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :