Matt Murray pourrait devoir s’absenter pour une longue période

Matt Murray, le cerbère numéro 1 des Penguins (13-10-3), après un contact avec Jakob Voracek, en deuxième période, a dû s’absenter, visiblement blessé à une jambe. Appelé à le remplacer au pied levé, le jeune Tristan Jarry a gardé le fort pour le reste de la rencontre face aux Flyers (8-9-7). S’il a accordé 2 buts sur seulement 10 tirs, ça n’a pas empêché ses coéquipiers de s’enfuir avec la victoire par la marque de 5-4 en surtemps, contres les pôvres Flyers qui encaissaient du même coup une 8e défaite de suite.

La partie précédente, fort d’une prestation de 33 arrêts sur 35 tirs, Jarry a récolté sa 1ere victoire de la saison contre les puissants Bolts (16-5-2) par la marque de 5 à 2. Cette dernière performance a amené Mike Sullivan, le pilote de la formation, à déclarer que son jeune portier de 22 ans avait les reins assez solides pour tenir le fort durant l’absence présumée de Murray. En entrevue avec Jason Mackey du Post-Gazette, l’entraîneur-chef a tenu les propos suivants :

 »En ce qui concerne Tristan, nous croyons qu’il est un solide gardien. Je pense que sa sortie face à Tampa est une parfaite indication de ce dont il est capable. »

Kris Letang, le défenseur étoile de Pittsburgh, en a rajouté :

« Au cours des parties qu’il a disputé pour nous, il a très bien performé. Il est un gars en qui tout le monde dans ce vestiaire a confiance pour faire les arrêts. »

Avec une fiche LNH de 2-1-2, accompagnée d’un pourcentage d’arrêts de .902 et d’une moyenne de buts alloués de 2.88, Jarry est un choix de 2e tour, 44e au total, des Penguins en 2013. Dans la Ligue américaine, au cours de la dernière campagne, c’est une moyenne de 2.15 et un pourcentage de .925 qu’il a maintenu, en 45 rencontres.

En attendant, Murray devant être évalué demain, la Direction des Pens a tout le temps qu’il faut pour décider de la suite des choses, puisque l’équipe ne jouera pas avant vendredi, dans un duel qui les opposera aux Sabres (6-14-4). Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un gros pari que celui de miser sur un jeune portier de 22 ans pour palier la perte d’un gardien partant… même si le partant en question éprouve sa part d’ennuis depuis le lancement de la campagne (2.95 et .906). Un pari risqué, mais un pari qui peut rapporter ! Voilà une situation qui n’est pas sans rappeler celle  vécue à Montréal, avec Charlie Lindgren et Carey Price. Advenant que Murray doive s’absenter, souhaitons aux Pens d’obtenir un aussi bon résultat !

Qu’en pensez-vous, Jarry a-t-il ce qu’il faut pour garder les Penguins, qui en arrachent, au plus fort de la courses aux séries ? Sinon, le Tricolore a un certain Antti Niemi dans ses rangs, si jamais les Pens souhaiteraient le rapatrier, hehe…

Crédit image entête, NHL.com 

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: