LHJMQ | Le bal du printemps commence !

Le Phœnix amorcera son calendrier d’après-saison, ce vendredi, au Palais des sports. En terminant la saison régulière à la troisième position de l’Association de l’Ouest, les Sherbrookois ont le mérite de commencer les séries éliminatoires avec l’avantage de la glace et ainsi disputer les deux premiers matchs à la maison pour la seconde fois de son histoire. C’était en 2015, alors que le Phœnix affrontait les Islanders de Charlottetown, mais s’est malheureusement vu défait en six parties. Il s’agira de la 5e présence de l’équipe en séries, depuis son retour sur les terres estriennes il y a 7 ans.  Pour l’occasion le Phœnix affrontera leur adversaire de longue date, l’Armada de Blainville-Boisbriand



Après une saison au-dessus des attentes, vos Oiseaux entrent en séries avec la rage de vaincre, malgré une séquence déficitaire en fin de saison. Tous s’entendent pour dire que l’équipe entre au bal printanier avec un excellent momentum, en dépit de leurs récents revers. C’est en tout cas le discours qu’a tenu Stéphane Julien, l’entraîneur-chef, lors du 5 à 7 d’avant-séries organisé pour les partisans mardi soir :

«Nous avons eu de très bons matchs dans les défaites contre les Huskies, les Saguenéens et les Voltigeurs, en plus de nos deux victoires à Shawi et Victoriaville. L’éthique de travail est excellente, donc je ne suis pas inquiet pour notre momentum

Même son de cloche du côté du vétéran défenseur de 19 ans, Yann-Félix Lapointe :

«Nous avons connu une séquence moins glorieuse, dernièrement, mais nous avons mis tout ça derrière nous et la manière dont nous avons joué nos derniers matchs a été très satisfaisante.»

Une semaine séparant la fin de la saison et le début des festivités printanières, chaque équipe utilise cette semaine à sa guise. Du côté du Phœnix, elle servira à peaufiner les petits détails encore à corriger après avoir disputé 68 parties régulières. Une préparation cruciale pour la suite des choses, selon Benjamin Tardif, 2e meilleur pointeur chez les siens :

« La semaine de préparation est importante. Nous essayerons d’améliorer les petits détails. Nous ferons beaucoup de vidéo afin d’étudier leurs faiblesses, leurs points forts et tenter de trouver leurs tendances durant un match.»

Comme n’importe quel adversaire, affronter l’Armada tout en les prenant à la légère pourrait s’avérer un piège pour l’organisation sherbrookoise. Pour ma part, je redoute la façon dont les joueurs de l’Armada joueront après le tragique et triste décès de leur coéquipier, Alec Reid, il y a quelques semaines. La clé pour ne pas se faire surprendre c’est d’être prêt à tout et de rester soi-même. Selon Samuel Poulin, le capitaine de l’équipe, il faut faire preuve d’équilibre. C’est-à-dire, jouer avec confiance, tout en évitant de tomber dans l’excès :

«En séries, tout peut arriver. Il faut être confiant, mais pas trop non plus. Il faut être prêt à jouer de la bonne façon, nous avons déjà vu des surprises par le passé.»

De son côté, Alex-Olivier Voyer a été victime d’une équipe qui a causé une surprise à son ancienne formation, l’an dernier, alors que l’Océanic de Rimouski (3e de la ligue) s’est fait sortir en sept matchs par les Wildcats de Moncton (14e ). Donc, il sait quoi faire et ne pas faire pour réduire les chances de voir survenir pareille situation à Sherbrooke cette année.

«C’est sûr que si nous les prenons à la légère, l’Armada peut s’avérer un opposant ‘piègieux’. Nous sommes en séries, donc nous n’allons pas laisser un pouce à personne. Nous sommes là pour gagner et nous voulons vraiment les battre, il faut donc qu’on joue un match à la fois.»



La situation des gardiens n’a pas toujours été facile à Sherbrooke, depuis l’échange de Brandon Cregan, expédié à l’Armada. Mais, avec les récents succès de Dakota Lund-Cornish, il sera l’homme de Stéphane Julien pour débuter la série et probablement pour le reste des éliminatoires.

Le Phœnix débutera ses séries 2019 ce vendredi le 22 mars à 19h. Le lendemain, il sera de nouveau en action pour le deuxième match de la première ronde à 16h. Voilà des rendez-vous à ne certainement pas manquer ! Vous pouvez toujours vous procurer des billets au HockeyPhoenix.ca

Bon printemps à tous !


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau/Phœnix de Sherbrooke via  HockeyPhoenix.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :