L’Étrange Histoire de Matt Duchene

Plus tôt cette semaine, je suis tombé sur deux intéressants articles qui s’attardaient sur la situation contractuelle de Matt Duchene. Acquis pour une bouchée de pain Obtenu en retour de Kyle Turris, Shane Bowers (+Andrew Hammond) et des choix de 1ere et 3e ronde, Duchene se dirige actuellement vers l’autonomie, alors qu’il s’apprête à écouler la dernière année de son contrat de 5 ans signé avec l’Avalanche.


Le principal intéressé a récemment affirmé ne pas s’en faire, se disant surtout préoccupé par la saison à venir. Duchene a néanmoins dévoilé avoir discuté avec Pierre Dorion, conversations qui se sont apparemment bien déroulées. Cela dit, ils ne sont toujours pas parvenus à s’entendre, bien que le joueur de centre semble désirer prolonger son passage à Kanata :

« J’aimerais que ça fonctionne. L’Ontario est ma province de naissance. J’évolue dans une ville Canadienne, à trois heures de la maison. Ce serait génial de parvenir à s’entendre. » – Matt Duchene, extrait de Duchene ne se soucie pas de son contrat avec les Senateurs, NHL.com

Max Pacioretty aussi aimerait demeurer à Montréal. Bien entendu, les deux situations sont bien distinctes… Tout de même, pendant qu’on reproche à Marc Bergevin de ne toujours pas avoir transigé son capitaine, prétextant que Pacioretty perd de la valeur sur le marché pendant ce temps, un autre joueur des Sens est toujours en vitrine… Le capitaine des O’s, Erik Karlsson, perd-t-il de la valeur ?

Toujours est-il que, pour en revenir au sujet principal, rien ne nous dit que Dorion sera en mesure de satisfaire les demandes salariales de son premier centre avec un propriétaire pingre comme Eugene Melnyk… Ça serait génial de parvenir à s’entendre, dit-il… Oui, mais pas à n’importe quel prix. Si on a – vraisemblablement – refusé d’allonger 6M par an pour Kyle Turris, jusqu’à combien sera-t-on prêt à monter pour Matt Duchene ? Tandis que ses débuts dans son nouvel uniforme n’ont impressionné personne, le pivot a fini par retrouver ses marques avec le nouvel an, alors qu’il a amassé 43 points à ses 45 derniers matchs… L’Ontarien avait assez bien débuté l’année, avec les Av’s, en récoltant 10 points en 14 rencontres, avant d’être transigé. C’est entre ces deux tranches du calendrier que les choses se sont corsées… avec seulement 6 points en 23 matchs, la seule colonne que remplissait Duchene, dans le tableau des statistiques, était celle du différentiel… avec beaucoup de moins (-10 durant cette période, a terminé la campagne avec un cumulatif de -22).



Pour Kyle Turris, ce fut tout le contraire… après des débuts fracassants, il a ralenti au fur et à mesure que le calendrier avançait, terminant la saison 2017-18 avec seulement 3 aides en 13 joutes éliminatoires. Mais ça, c’est une autre histoire… Ce qui nous intéresse, c’est le montant que risque d’exiger Duchene. Si on a – toujours vraisemblablement – refusé d’accorder 6M annuellement à Turris, je me permets de croire qu’on l’aurait déjà alloué à Duchene, si c’est ce qu’il demandait.

Visiblement, il doit exiger plus. 7, 8, 9M ? Qui sait… Cependant, tel que le mentionne Mathias Brunet dans son texte (ICI), on voit mal les Sens se risquer à perdre Duchene pour rien sur le prochain marché des joueurs autonomes… Imaginez le scandale ! D’autant plus qu’Ottawa n’a pas terminé de « payer » le Colorado. En effet, en choisissant de conserver leur plus récente sélection de premier tour (Brady Tkachuk, 4e au total), l’Avalanche a hérité du choix de première ronde des O’s du prochain encan. Considérant que les Senateurs risquent fort bien de connaître une saison aussi misérable que la précédente, je ne suis pas tout à fait sûr qu’il s’agissait du bon choix. Mais bon, ça aussi, c’est une autre histoire. Pas comme si Boedker, obtenu en retour des services de Mike Hoffman, allait venir tout sauver ! 

Alors, est-ce que le gripsou acceptera enfin de délier les cordons de sa bourse, pour sauver le peu de crédibilité qu’il reste à la concession, après cette drôle de saga ? Il aurait tout intérêt à le faire… Quitte à devoir le surpayer, afin de stopper l’hémorragie. Pas sûr que les fans seraient très contents de perdre Karlsson ET Duchene en l’espace de quelques semaines/mois…

Rappelons que Mark Stone (7.35M/1 an) et Cody Ceci (4.3M/1 an) ont tous deux profité de la situation chaotique pour soutirer  quelques dollars en plus. Devra-t-on les échanger eux aussi ? Actuellement, ça semble très probable. Au moins, quelques jeunes pourront profiter de tous ces départs potentiels (en plus de ceux de Brassard, Hoffman et cie) pour faire leurs preuves.

Par exemple, une fois Karlsson envolé vers d’autres cieux, parions que le jeune Thomas Chabot devrait hériter de responsabilités supplémentaires. Encore qu’il faudra attendre de voir ce que les Sens recevront en retour… B’en non, je ne vois pas comment Montréal pourrait aller le chercher, même en incluant Pacioretty dans un gros package… Brady Tkachuk, bien sûr, ainsi que le gros Logan Brown, pourraient bien saisir l’opportunité qui se présente pour faire le saut chez les pros. Au moins, Bobby Ryan n’est pas près de partir (LOL). À moins qu’on parvienne à le « passer » avec Karlsson, comme les rumeurs le mentionnent depuis un certain temps…

Bref, j’ai très hâte de voir la conclusion de cette étrange histoire. S’il reste, après avoir vu le vent de fraîcheur qui s’est emparé du vestiaire des Av’s après son départ, je ne vois pas comment Duchene pourrait subitement devenir un incomparable leader… Mais ça, c’est moi. Cela dit, si Duchene est en mesure de reprendre – offensivement parlant – où il l’a laissé l’année dernière, on ne pourra plus parler d’un flop. Bien que cher payé, cet échange commencera à prendre du sens (du sens pour les Sens, hehe)… Si on parvient à prolonger son contrat, bien sûr… Y parviendra-t-on ? Tout nous ramène à cette question ! Au moins, à Ottawa, bien que mécontent, on n’est pas en train d’essayer d’analyser son sourire… Je ne vois pas non plus comment on pourrait transiger ce dernier pour Pacioretty. Et, pour être honnête, je ne suis pas vraiment intéressé. Nous sommes relativement nombreux à croire que Jonathan Drouin passera au prochain niveau. En ce qui me concerne, comme je vous l’ai souvent répété, je suis tout à fait capable de vivre avec cette option, le temps que Kotkaniemi et Poehling arrivent. Tant mieux, si on repêche haut… au moins, notre premier choix n’appartient pas déjà à une autre formation, hehe.

 


Ailleurs dans la LNH 
Georges McPhee ne s’inquiète pas avec la situation contractuelle de Shea Theodore. Malgré la suspension de Nate Schmidt (20 matchs) et le fait que Luca Sbisa ne reviendra – vraisemblablement – pas, les Golden Knights sont confiants d’en arriver à une entente avec le joueur autonome avec restriction. Sans quoi, le visage de la défensive serait quelque peu différent… Rappelons que McPhee tient le gros bout du bâton, puisque Theodore n’a pas le droit à l’arbitrage. La saison dernière, l’arrière a maintenu une moyenne de production tournant autour du 0.50 PpM, tant en saison qu’en séries. (ICI).


Crédit image entête, Richard A. Whittaker/Icon Sportswire/Getty Images via The Hockey News

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :