Les « odds » à Vegas, avant le duel de ce soir (#5)

On sait déjà qu’à travers l’histoire de la LNH, depuis l’instauration du format 4-de-7 en 1939, 32 des 33 équipes qui se sont emparées d’une avance de 3-1 dans la série Finale ont fini par remporter les grands honneurs. Aujourd’hui, nous allons prendre un moment pour aller plus en avant dans ce dédale de statistiques :

Les Maple Leafs de 1942 sont les seuls à être parvenus à remonter avec succès un déficit de 3-1 dans une Finale de la Coupe Stanley. En vérité, cette édition des Leafs avait échappé les 3 premiers matchs aux mains des Wings, avant de remporter les 4 suivants… On parle donc, en fait, d’un déficit de 3-0. Encore mieux ! 

En ce qui concerne les Capitals, en 43 ans d’histoire, ils montrent une fiche de 3 réussites contre 9 (!) échecs, dans un duel #5 d’une série qu’ils mènent 3-1. Lorsqu’ils ont remporté ce fameux duel #3, ils ont bien entendu également remporter la série (forcément…), tandis qu’ils l’ont échappé à 5 reprises (4-5 : .444), dans le cas contraire. Au total, Washington montre le 2e pire résultat de l’histoire, derrière les pôvres Coyotes, toujours dans des circonstances d’une avance de 3-1 :

Du côté des Golden Knights, tandis qu’ils feront face à leur tout premier match d’élimination, ils montrent une fiche de 7-1, lorsqu’ils ont marqué les premiers au T-Mobile Arena… Seules 3 équipes sont parvenues à s’inscrire au pointage en premier, dans des joutes éliminatoires à domicile, à 10 reprises : Boston (1988), Rangers (1994) et Chicago (2013) ! En incluant le calendrier régulier, les Knights ont remporté 36 de leurs 50 parties disputées à domicile. Ils n’ont encore jamais perdu 4 matchs consécutifs, et sont parvenus à en coller 3 de suite à 10 occasions ; incluant 2 fois depuis le lancement des éliminatoires. Ils DOIVENT rapidement marquer… (et en coller 3 de suite, hehe).

Toutefois, face à l’offensive dévastatrice des Caps, seulement la 17e équipe de l’histoire à miser sur 4 pointeurs simultanés de 20 points ou plus dans un même parcours éliminatoire, les Knights risquent d’en avoir plein les bras patins !

Compte Twitter de NHL Public Relations

Si John Carlson obtient un point, et Lars Eller offre une performance de 3 points, la bande à Ovi deviendra le premier club à aligner 6 pointeurs de 20 points ou plus, depuis les Oilers en 1985 et les Islanders en 1983 ! Wow !

Enfin, ce duel sera peut-être la dernière occasion que nous aurons, jusqu’au printemps prochain, d’observer 2 des 5 meilleurs buteurs éliminatoires des 8 dernières années  :

Alex Ovechkin : 40
Sidney Crosby : 36
Evgeny Malkin : 33
James Neal : 31 
Patrick Kane : 31

Fait à noter, en tant que joueur, à travers sa carrière de 11 saisons dans la LNH, Gerard Gallant a participé à deux remontées de 3-1… les deux fois alors qu’il s’alignait avec les Red Wings : en 1987, contre les… Leafs, et en 1992, face aux NorthStars.

…Encore une fois, merci à nos amis de HSL (et à Sportsnet, hehe) de nous avoir transmis plusieurs beaucoup de statistiques intéressantes… ce qui réduit considérablement la charge de travail à faire pour effectuer les recherches, en plus de pimenter l’article de quelques faits très intéressants. N’hésitez pas à vous abonner en suivant le lien ci-haut.


Crédit image entête, Ross D. Franklin/The Associated Press via TheStar.com
B’en oui, je prend pour Ovi, b’en oui !

Crédit à ma télé LG

 

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: