Les Flames doivent encore bouger

La valse des rachats suit son cours, et les Flames ont emboîté le pas aux Rangers (Shattenkirk) en procédant au rachat de la dernière année restante au contrat du défenseur Michael Stone (3.5M). Du coup, les Flames épargneront un gros 1.83M pour la saison à venir. Limité à seulement 14 matchs la saison dernière, entre autres en raison d’un caillot de sang dans un bras, l’arrière de 29 ans n’a jamais été en mesure de reproduire le genre de performance qu’il a offert au moment de son acquisition en 2017, où il avait obtenu 6 points et maintenu un différentiel de +5 en 19 matchs après avoir été échangé par les Coyotes. Si on se doutait bien qu’il n’allait pas être en mesure de reproduire ses exploits de la campagne 2015-16 (36 points), on était en droit de s’attendre à le voir produire une vingtaine de points, voire même 25. Au moins, il devait permettre de solidifier la brigade défensive en ajoutant une belle profondeur à celle-ci. On croyait définitivement avoir mis la main sur un bon fit. Malheureusement, ça ne s’est pas passé ainsi. Pris à la gorge par le plafond salarial, avec un certain Matthew Tkachuk à signer, les Flames n’avaient donc plus beaucoup d’options. Chaque dollar compte…



Maintenant que c’est chose faite, voici ce à quoi pourrait ressembler la formation en octobre prochain :

Bon, j’ose croire que le plan initial est de faire voir un peu plus de temps de glace à Lucic. Dépenser un peu plus de 5M sur un joueur de 4e trio n’est clairement pas une situation idéale… Au moins, il apportera une présence physique qui ne devrait probablement pas nuire au groupe, bien qu’il ne soit plus l’ombre de la terreur qu’il a déjà été.

Le hic avec tout ça, c’est que, malgré le rachat de Stone et la transaction Lucic-Neal, l’effectif est grosso-modo le même que la saison dernière. Certes, les jeunes et talentueux attaquants de l’équipe contribueront à améliorer celle-ci, mais je pense que leurs lacunes – les mêmes que la saison passée – risquent de ressortir plus fort en 2019-20.

Je m’explique, on sait qu’ils ont passé la dernière campagne à jouer avec le feu (b’en oui !), remportant plusieurs matchs grâce à des remontées tardives. Certes, mené par Johnny Gaudreau, les Flames pouvaient se permettre de se fier sur leur attaque, 2e meilleure de la ligne à égalité avec les Sharks (289 buts; 3.52 buts par match). Mais les lacunes défensives et l’absence d’un bon duo de gardiens ont fini par les rattraper. Talbot et Rittich risquent de se partager le filet de la même façon que le second l’a fait avec Mike Smith l’année dernière et, en séries, ça ne suffira pas. Pour autant qu’ils parviennent à s’y qualifier.


Donc, dans le meilleur des cas, je m’attends au même résultat que la saison dernière. C’est-à-dire, une élimination hâtive en 1ere ronde. Ceci, bien entendu, si rien n’est fait. Cette idée sera sans doute impopulaire, mais je crois qu’ils devraient tâter le terrain pour leur capitaine, Mark Giordano. Il vient tout juste faire une saison de pratiquement un point par match (74 points en 78 matchs) – avant de s’écraser en séries, à l’image du reste de son équipe -, et il aura 36 ans lorsque la saison à venir s’entamera… avec 3 autres saisons à 6.75M par année, c’est peut-être le moment ou jamais. Évidemment, ça ne risque pas d’arriver. C’est tout simplement parce que je crois que le retour pourrait être juteux. Je crois que Giordano reviendra à une production un peu plus normale, et je doute qu’il puisse maintenir la cadence encore bien longtemps. Quel genre de performance sera-t-il en mesure d’offrir à l’aube de ses 40 ans ? Ce n’est que ce que je ferais et la dernière fois que j’ai regardé, je n’étais pas encore DG. C’est sans doute mieux ainsi ! Trade them all ! Cela dit, tel que les insiders le rapportent depuis des lustres, c’est TJ Brodie qui devrait être appelé à quitter prochainement.

Sinon, ils peuvent toujours attendre. En théorie, ils devraient pouvoir parvenir à signer Tkachuk et Mangiapane sans trop de difficulté. À moins que le premier se sente particulièrement gourmand… Jusqu’à présent, les Flames ont été assez chanceux avec leurs contrats :

  1. Gaudreau, 36 buts et 99 points, empochera 6.75M jusqu’en 2021-22
  2. Monahan, 34 buts et 82 points, empochera 6.375M jusqu’en 2022-23
  3. Lindholm, 27 buts et 78 points, empochera 4.84M jusqu’en 2023-24

Si Tkachuk décide qu’il veut sa part du gâteau, les Flames pourraient se retrouver dans l’eau chaude… 

Échange ou pas, certains salaires seront largués d’ici un an, tandis que les ententes de Travis Hamonic (3.857), Brodie (4.65) et Frolik (4.3) arriveront tous à échéance. Brad Treliving pourrait donc toujours prôner la patience. Mais j’ai l’impression qu’il aimerait gagner. Non, tsé. Toutefois, je ne crois pas qu’il puisse y parvenir avec les éléments qu’il a actuellement sous la main. Je crois donc qu’il devrait bouger. Quitte à échanger l’un de ses jeunes canons pour ajouter de la profondeur. Je crois que tout s’enchaînera une fois que la majorité de la panoplie des dossiers des RFA sans contrat à travers la ligue sera réglé. Ça risque de bouger pas mal. Les Rangers, les Knights, les Jets, les Flames… pas mal d’équipes jonglent avec un budget trop serré.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Ailleurs dans la LNH
Le Canadien aussi doit trouver le moyen de bouger. En attendant, on peut au moins se consoler via la superbe banque d’espoirs que détient l’équipe. Entre autres choses, Caufield et Ylonen ont trouvé le moyen de faire parler d’eux toute la journée :


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :