Les Ducks ne niaisent pas avec la puck !

Quand Bob Murray a fait sa sortie dans les médias afin de donner son vote de confiance à son entraîneur, préférant viser ses joueurs pour identifier la source des problèmes de sa formation, il n’a mis que quelques heures avant de passer de la parole aux actes. En effet, dès le lendemain matin, le DG envoyait le vétéran Andrew Cogliano à Dallas en retour de l’attaquant Devin Shore :

Bob Murray a tenu parole

Alors que son équipe était embourbée dans une gênante séquence de 11 revers consécutifs, Bob Murray devait impérativement bouger. À ce moment-là, sa formation était toujours dans le portrait des séries, en vertu d’un coussin engraissé par une excellent fiche de 11 victoires contre seulement 2 défaites entre le 21 novembre et le 17 décembre.


Toujours est-il que l’acquisition de Devin Shore n’ayant pas suffi à secouer ses troupes, qui ont encaissé une 12e défaite de suite (3-1 à Détroit), repoussant du même coup l’équipe au 11e rang de l’Association de l’Ouest, Murray a aussitôt riposté en complétant non pas une, ni même deux, mais bien 3 transactions en l’espace de quelques heures :

Justin Kloos ←→ Pontus Aberg
Michael Del Zotto (D) ←→ Luke Schenn (D) + 7e ronde 2020
Derek Grant ←→  Joseph Blandisi

Et puisqu’un malheur ne vient jamais seul, les Ducks ont ajouté les noms de Ryan Kesler et Jacob Silfverberg sur la liste des blessés de l’équipe…

Si on ne sait pas trop ce que Randy Carlyle, l’entraîneur-chef des Ducks, fera de Kloss, Del Zotto et Derek Grant devraient pouvoir l’aider à brasser ses cartes. Pour Derek Grant, repêché en 4e ronde 2008 par les Senators, il s’agira d’un 2e séjour en Californie. L’attaquant de 28 ans ayant en effet évolué pour ces mêmes Ducks la saison dernière, y récoltant 24 points, dont 12 buts, en 66 matchs. En 25 matchs avec les Penguins depuis le début de la saison, Grant n’est jamais parvenu à reproduire le même genre de performances, étant limité à une maigre récolte de 2 buts et 5 points. Visiblement, on espère qu’il retrouvera sa forme et sa confiance en revenant dans le giron de l’équipe avec laquelle il a connu ses meilleures moment. Avant de se joindre aux Ducks, l’attaquant n’avait jamais obtenu plus de 3 points dans une même saison…



Quant à Del Zotto, il viendra en quelque sorte combler le trou créé à la ligne bleue lorsqu’on a envoyé Marcus Pettersson à Pittsburgh en retour de l’ailier Daniel Sprong. Parlant de ça, Pettersson rend de précieux services à sa nouvelle équipe, avec une jolie récolte de 7 passes en 21 matchs. En plus de ça, le jeune arrière de 22 ans y cumule un intéressant différentiel de +8. En ce qui concerne Sprong, ce n’est pas franchement vilain… ses 9 points, incluant 6 buts, en 18 matchs représentent une production très acceptable, dans les circonstances.

Bref, à 28 ans, Michael Del Zotto endossera donc déjà un 5e uniforme dans la LNH. Cette saison, avec les Canucks, il a maintenu des statistiques correctes, considérant l’utilisation qu’on en faisait : 3 points, +3, en 23 matchs. Le défenseur passait en moyenne presque 18 min (17:57) par match sur la patinoire. Avant d’être transigé, sa dernière utilisation remontait cependant au 3 janvier, dans une cause perdante au Centre Bell. Del Zotto avait alors terminé le match avec un différentiel de -1, en plus de n’obtenir aucun point. Durant cette rencontre, il a également bloqué 3 tirs, dirigé 1 lancer vers Carey Price, et distribué 3 mises en échec.

S’il pouvait rebondir, et trouver le moyen d’offrir une production similaire à celle de la dernière campagne (22 points en 82 matchs), les Ducks pourront se targuer d’avoir ajouté une belle profondeur à leur ligne bleue. Fait à noter : Del Zotto a connu ses meilleurs moments en 2011-12, alors qu’il s’alignait avec les Rangers, en récolant un impressionnant total de 41 points (10 buts) en 77 matchs, en plus de cumuler un différentiel de +20. En séries, cette année-là, il a ajouté 10 points en 20 joutes éliminatoires. Par la suite, à sa première saison avec les Flyers, en 2014-15, il a offert un dernier soubresaut, en cumulant 32 points en 64 parties.



Maintenant, après cette série de changements, il sera très intéressant de voir si Bob Murray osera toucher à son noyau, advenant que les déboires de son équipe se poursuivent… Malgré tout ça, l’équipe n’est qu’à 2 petits points du Wild et la 8e et dernière place donnant accès aux séries. L’équipe qu’ils affronteront justement ce soir… pour une 13 défaite de suite ? Disons que leur 25e saison ne se passe pas exactement comme on l’envisageait…


AIlleurs dans la LNH
Tant et aussi longtemps que Beaulieu continuera de croire que c’est utilisation le problème, il y aura un problème :

Échangé pour un vulgaire choix de 3e ronde il y a un plus d’un an, je suis très curieux de découvrir où se situe sa valeur actuelle, alors même qu’il est incapable de se faire une place avec les Sabres… Cela dit, sur papier, ses chiffres sont tout de même intéressants : 3 buts et 7 points en 26 matchs, en plus d’avoir maintenu un différentiel de +/- 0. Un DG dont l’équipe manque de profondeur à la ligne bleue pourrait très bien décider de tenter le coup. À suivre… 


Crédit image entête, Heavy.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :