Le Tricolore et le repêchage des joueurs de centre

Depuis le dernier encan, la plupart des sites se sont déjà penchés sur le sujet des joueurs québécois repêchés par le Canadien. Donc, bien que je vais tout de même effleurer le sujet à la fin du présent article, je vais d’abord (et surtout) m’attarder à la question de la sélection des joueurs de centre…

Évidemment, cette année on a pu assister à un phénomène hors proportion, avec pas moins de 7 (!) joueurs de centre sélectionnés sur 11 choix (63.6%). Bien sûr, il y a eu Jesperi Kotkaniemi (3e) et Jacob Olofssson (56e), mais également Cam Hillis (66e), Allan McShane (97), Cole Fonstad (128e), Samuel Houde (133e, 1 des 6 québécois repêchés dans la totalité des 7 rondes de cet encan, justement…), et Brett Stapley (190e).

Définitivement, on désirait faire le plein à cette position et enfin régler une lacune qui perdure depuis déjà bien trop longtemps. Cela dit, contrairement à la croyance populaire, l’équipe de recrutement, sous l’ère Bergevin, a  quand même sélectionné sa part de centres, au fil des ans. Entre autres, au cours des 4 années précédents le dernier repêchage :

Compte Twitter de l’insider Elliott Friedman

Alors, non, on ne repêche pas que des ailiers, et ça monte à 12 si on compte McCarron (RW/C)… 

D’abord, outre Kotkaniemi et Poehling, le Tricolore a arrêté son choix sur deux autres joueurs de centre avec ses sélections de première ronde, en 7 occasions depuis l’arrivée de Marc Bergevin : Galchenyuk, bien sûr… et le controversé Michael McCarron, en 2013… 4 sur 7, quand même… c’est 57%, ça ! Si, bien sûr, ça n’a pas été un franc succès jusqu’à maintenant, il faut quand même préciser que ce n’est pas faute d’avoir essayé…

2017 : Poehling (25e) et Ikonen (58e)
2016 : Bitten (70e) et Pezzetta (160e)
2015 : Vejdemo (87e) et Bradley (131e)
2014 : Audette (147e) et Jake Evans (207e)
2013 : McCarron (25e), de la Rose (34e), Crisp (71e) et Gregoire (176e)
2012 : Galchenyuk (3e) et Vail (94e)

On parle donc, au total, de pas moins de 21 centres repêchés sur 7 encans… Je vous dirais bien que ça donne une moyenne de 3 par année, mais cette donnée serait faussée par la dernière récolte. En général, tout de même, on parle de 2 pivots par encan. Le total des centres sélectionnés lors des 7 repêchages précédents ? 11 ! Certes, les résultats sur la glace, versus le nombres de sélections n’a pas été un franc succès… pour le moment ! Car, justement, tout ceci pourrait bientôt changer ! Kotkaniemi, Poehling, Ikonen et Olofsson ont tous un excellent potentiel. Sans parler de Bitten, Vejdemo et Audette qui pourraient très bien aider sur le bottom 6, que ce soit au centre ou à l’aile… Quant à DLR, il est, selon moi, prêt à pivoter la 3e ligne. Je suis au courant que Gregoire est parti et que McCarron ne rend pour ainsi dire aucun service, pour ne nommer que ceux-ci… Mais ça, dans le cas de McCarron, c’est le problème du développement. Chose qui pourrait sérieusement se redresser, sous l’égide de l’expérimenté Joel Bouchard… En ce qui concerne des joueurs marginaux comme Crisp et Gregoire, c’est le manque de talent, tout simplement. Des choses qui arrivent, avec des choix de 3e et 6e rondes… Parlant de ça, Jake Evans, 7e ronde en 2014, pourrait bien causer toute une surprise, dans un avenir rapproché ! 

Bref, au volume, le Canadien s’est assuré, dans la mesure de ses moyens, considérant ses rangs de sélections plus souvent qu’autrement éloignés, de recruter son quota de centres… C’est excessivement rare, qu’on puisse voir un Toews, un Crosby, un Séguin, un Mathews ou encore un McDavid encore disponible une fois passé le 15e échelon. Pour être honnête, c’est même déjà très rare, une fois sortie des 3 ou 5 premiers rangs. Il y a bien Kopitar, repêché 11e, mais il faut remonter à 2005 ! Donc, lorsque je vois que le Canadien a utilisé ses 2 plus récents très haut choix (3e au total) pour sélectionner deux centres : Galchenyuk et Kotkianemi, je suis satisfait. Même Brayden Schenn est sorti 5e au total… Une fois passée la 1ere ronde, ce n’est pas comme si les Brayden Point courraient les rues, après tout.

Enfin, en ce qui concerne les fameux québécois, je serai bref : En plus d’avoir sélectionné 1 des seulement 6 joueurs québécois appelés sur l’estrade au dernier encan, le Canadien a, au cours des dernières années, repêché Hudon, en plus de transiger pour acquérir Deslauriers, Danault et surtout Drouin. Difficile de faire mieux, si vous voulez mon avis. Ce n’est pas comme si les québécois d’impact se bousculaient aux différents repêchages des dernières années…. Les Drouin et les Dubois se font de plus en plus rares… Heureusement, bien qu’il n’ait pas pu les repêcher, il s’est assuré d’en obtenir au moins un des deux en transigeant, alors qu’on dit qu’il a essayé très fort de mettre la main sur l’autre…

Pour le reste, y a pas de quoi en faire tout un plat :

Olivier Galipeau, pas de quoi en faire tout un plat !

Puis, sous les ordres de Bouchard, Simon Bourque pourrait très bien rebondir, après des débuts difficiles chez les pros, tandis que Daniel Audette devrait vraisemblablement être en mesure de poursuivre sa belle progression (de 0.40 ppm à 0.52, pour ses deux premières campagnes avec le club-école des Canadiens). Moi, j’ai confiance en l’avenir. Tout ces choix, après Lehkonen, Hudon, Mete, Scherbak, Juulsen, et cie, vont bientôt commencer à payer.

Analyse des choix de 1ere ronde du Canadien, sous l’ère Bergevin

Je termine en vous rappelant que Marc Bergevin a récemment mis sous contrat un autre centre, québécois de surcroît, en signant Alexandre Alain, qui suivra donc Joel Bouchard à Laval… Je le répète; il ne peut pas tous les signer…


Ailleurs dans la LNH 
Eugene Melnyk, le propriétaire des Sens, écouterait actuellement les offres pour la vente de sa franchise…

Un propriétaire un peu moins grippe-sou, ferait sûrement beaucoup de bien à cette concession… 


Crédit image entête, 985fm.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :