Le Cas Subban Weber

Tout d’abord, certains d’entre vous en avez peut-être ras-le-bol du sujet. Mais, comme nous avons lancé le site tout récemment, vous nous pardonnerez peut-être d’ajouter notre grain de sel. Comme le 4e match de la série opposant les Predators aux Penguins sera disputé ce soir, le sujet tombe à pic.

L’argument favoris de la plupart de ceux qui sont ‘’contre’’ Weber est bien entendu le suivant : ‘’Oui mais P.K. est en Finale’’. Les Predators de Nashville sont en Finale. P.K. est un solide ajout qui a nettement contribué à amener l’équipe en Finale. Mais ce sont les Predators, le tout, qui s’y sont rendus. Avec la participation de Subban, certes, mais pas seulement grâce à lui. Est-ce que les Canadiens se seraient rendus plus loin avec le 76 ? Rien ne permet de le confirmer ou de l’infirmer. Nous ne le saurons jamais, c’est purement spéculatif. Inversement, c’est la même chose pour ce qui est de la situation de Weber. Peu importe le passé, rien n’indique que les Preds n’auraient pas pu se rendre aussi loin avec un autre Weber en uniforme (Yannick Weber patrouillant leur top 6). Un Weber qui a connu une bonne première saison à Montréal en plus d’ajouter une solide série contre les Rangers. Enfin, il faut spécifier que l’échange aura également permis de libérer environ 1,5M sur la masse salariale. Il s’agit d’une économie appréciable, en ces temps ‘’d’austérité’’. Quant à la durée du contrat de Man Mountain, il est de cette trempe des joueurs qui peuvent jouer sans problème jusqu’à 40 ans et, advenant qu’il prenne sa retraite avant la fin de son entente, la masse salariale du Canadien ne s’en trouverait pas affectée (contrairement à des situations comme celle de Pavel Datsyuk, récemment).

L’argument de ceux qui sont ‘’contre’’ Subban est souvent celui-ci : ‘’Il est le 3e def des Preds’’. Il est un défenseur de premier plan par mis une brigade dont le Top 4 est constitué entièrement de défenseur de premier plan. À mon avis, aucune autre équipe ne peut se targuer d’avoir une défensive aussi mobile, fluide et talentueuse offensivement que celle de Nashville qui est menée par les Jossi, Ellis, Ekholm et Subban. Ce dernier est rapide, agile, intense et il s’agit un passeur hors-pair qui n’a rien à envier à ses coéquipiers. D’ailleurs, si on regarde le temps de jeu plutôt que son ‘’pairing’’ on peut voir qu’il a tout d’un défenseur numéro 1. En fait, la tâche de contrer Crosby semble lui être dévolue. Ce qui en dit long sur la confiance et l’appréciation de son coach à son endroit. De plus, peut-être secoué par l’échange, il est facilement observable que P.K. a amélioré son jeu défensif (Différentiel de +/- 0 alors qu’ils ont encaissé deux défaites cumulant 9 buts contre). Ce qui ne lui nuira pas, lui qui était déjà (et demeure) explosif à l’attaque.

En ce qui concerne les buts et les points en carrière, il en va comme suit : 0,15 bpm, 0,49 ppm et 0,64 Ppm* pour Subban contre 0,22 bpm, 0,36 ppm et 0,58 Ppm* pour Weber. Ce qui laisse une maigre différence de 0,06 Ppm* en défaveur de Weber face à son opposant. Je ne dirais donc pas exactement que le nouveau-venu ne comble pas l’absence offensive du flamboyant numéro 76. En ce qui me concerne, les deux équipes ont obtenu des joueurs qui comblaient leur dessein respectif. En ce sens, il faut conclure que les deux équipes en ressortent gagnantes. Bien que j’admette que, Subban étant plus jeune de 4 ans, j’aurais aimé voir Bergevin recevoir un petit plus, ne fusse qu’un bon choix au repêchage ou encore un bon petit prospect. Ce qui est fait est fait et il y a fort à parier qu’il a d’ailleurs tenté le coup. Il s’agit avant tout d’un échange hockey visant à combler des besoins chez l’une et l’autre des parties. Pour finir, je souhaite à P.K Subban le meilleur pour la suite de sa carrière et je serai heureux pour lui s’il remporte la Coupe mais je suis maintenant heureux de compter Shea Weber dans les rangs du Tricolore. Mais, ça, c’est moi ; il s’agit de mon opinion et je serai ravi de prendre connaissance de la vôtre dans la section des commentaires. Merci de nous avoir lu et si vous avez aimé, n’hésitez pas à ‘’liker’’ et ‘’partager’’. Bonne journée !

Sur une autre note, le Canadien a annoncé la mise sous contrat d’Andreas Martinsen. Il s’agit d’une entente d’une saison (1 volet) à un salaire de 675 000$.

· bpm = but par match

· ppm = passe par match

· Ppm* = point par match

Sources : www.hockeydb.com ; images offertes en commentaires.

– Article écrit par Mac

Hockey Herald
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: