Le Cas Nyquist

Lorsque la fenêtre des transactions s’est officiellement refermée, plusieurs fans ont été déçus par les décisions du Tricolore. Plutôt que de vider sa banque d’espoirs et de choix, le DG a préféré ajouter Jordan Weal à son lot d’acquisitions de profondeur (Weise, Folin, Thompson). Si nous avons déjà établi que ce n’était pas une mauvaise chose pour l’avenir de l’équipe, je souhaite tout de même revenir sur le sujet, le temps de s’attarder un peu plus sur le cas de Gustav Nyquist. Une cible privilégiée sur la liste d’épicerie de beaucoup d’entre nous…



C’est que, dans l’ensemble, les partisans ont compris que transiger Kotkaniemi (plus autre chose) pour un Duchene ou un Stone aurait été contre-productif… pour ne pas dire carrément désastreux. Par contre, je sais que plusieurs partisans et intervenants digèrent (très) mal le fait que Marc Bergevin n’ait pas payé le prix pour amener Nyquist à Montréal.

Premièrement, j’aimerais mettre une chose au clair… Si les Sharks ont cédé un choix de 2e et un choix conditionnel de 3e ronde pour le principal intéressé, il ne faudrait pas commettre l’erreur de croire que c’est le prix qu’aurait dû payer Montréal. Pour remporter cette enchère, il aurait probablement fallut offrir plus… En tout cas, ça me semble logique !

Par conséquent, je vais me permettre de présumer que Bergevin aurait dû céder un choix de 2e – évidemment – en plus d’un autre choix de 2e, conditionnel celui-ci. La condition des Sharks étant de remporter la Coupe et/ou de resigner Nyquist, on sait déjà que le choix conditionnel impliqué par les Canadiens se serait fort probablement concrétisé. Évidemment pas en remportant les grands honneurs, mais en prolongeant par la suite le contrat de leur nouvelle acquisition.



Maintenant, que représente un 2e choix à Montréal ? On pourrait évidemment parler de la cuvée 2013, avec De la Rose, Fucale et Lehkonen, tous choisis en 2e ronde. De cette ronde, Lehkonen est à ce jour le joueur le plus productif de la cohorte. Ce sont des choses qui arrivent. On ne sait jamais vraiment comment les jeunes sélectionnés répondront à l’appel du hockey professionnel. Cela dit, ça commence à remonter à loin. Dans un univers plus rapproché, c’est aussi un Joni Ikonen ou un Josh Brook, 2 choix de 2e ronde en 2017. Encore plus récemment, en 2018, on parle d’un Alexander Romanov, Jesse Ylonen ou encore un Jacob Olofsson…

Alors, il faut vraiment se demander si nous serions prêts à sacrifier deux de ces jeunes, uniquement pour avoir l’opportunité de mettre la main sur un joueur quelques semaines plus tôt ? Il s’agit d’un pari. Un pari qui aurait pu coûter plus cher que ce qu’il risquait de rapporter. En conséquent, je suis tout à fait à l’aise avec la décision de ne pas bouger.

Parce que je crois me souvenir d’avoir lu quelque part que Marc Bergevin avait poussé dans le dossier. On peut donc dire qu’il y avait intérêt de sa part. Du côté de Nyquist, à travers des propos tenus en janvier dernier, on dénote un intérêt à peine voilé. Je pense donc que les chances sont bonnes de le voir débarquer à Montréal cet été. Bien sûr, je peux me tromper… mais je n’aurais tout de même pas sacrifié deux choix de 2e ronde pour lui. En plus d’avoir conserver ses choix, si jamais Bergevin parvient à le convaincre de rejoindre Tomas Tatar cet été, il aura également le temps de régler son problème de congestion aux ailes.

Le mot de la fin : En parlant de céder 2 choix de 2e ronde, on pourrait évidemment parler d’El Shaw. Suivant cet échange. nombreux sont ceux qui ont longuement pleuré Samuel Girard et Alex DeBrincat… Mais puisque la mémoire est une faculté qui oublie, il semblerait que ce détail soit négligé. Cela dit, j’ai toujours défendu l’acquisition d’Andrew Shaw. Par contre, si j’avais bon espoir de le voir offrir une ou deux campagne de plus ou moins 20 buts et 40 points, force est d’admettre que le jeune vétéran a surpassé toutes mes attentes cette saison. N’eut été des blessures, avec 15 buts et 31 points à ses 34 derniers matchs, Shaw aurait très bien pu atteindre le plateau des 60 points pour la première fois de sa carrière ! Comme on dit, une image vaut mille mots : 


En Prolongation
Tiens, tiens… Et si on acceptait tout simplement l’idée que chacune des 31 équipes peut rivaliser dans la LNH ? Je veux dire, même les pôoovres Sens, qui forment la pire équipe de la ligue à ce chapitre, ont remporté 22 de leurs 63 matchs (35%). 

Certes, le Canadien s’est présenté en retard au New Jersey et a été l’artisan de son propre malheur, mais il faut rendre à César ce qui n’est pas à Pierre… Les Devils, même en étant privé de plusieurs éléments, peuvent compétitionner. Pour autant qu’ils s’en tiennent au système et offrent un effort constant. Surtout avec un Cory Schneider qui vient subitement de se souvenir que son travail consistait à arrêter les pucks, après plus d’un an sans victoire (!) :

Statistiques de Cory Schneider, NHL.com

Mieux vaut tard que jamais, hehe !

et espérons que Paul Byron (rhune) sera suffisamment remis pour le duel de demain !




Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :