Le calme avant la tempête à Las Vegas?

La saison avance et tous les membres des Knights semblent éprouver un réel plaisir à disputer cette saison. Une saison qui vient avec des succès inespérés, des nouveaux coéquipiers et – malgré les embûches au niveau des blessures – des performances incroyables de toute l’équipe, toujours en position pour faire les séries.  À Vegas, il y a tout un lot de  surprises inattendues avec, entre autres ; William Karlsson, Reilly Smith, Erik Haula, et Brad Hunt, . Bref, tout sourit à la nouvelle concession de Bill Foley. Tout va bien pour le moment; jusqu’à ce que les décisions et les transactions arrivent et elles arriveront très rapidement, alors que George McPhee tentera de renflouer ses coffres d’espoirs et de choix, en échange de ses vétérans en location de fin d’année.

Parlant de vétéran, mercredi dernier, Marc-André Fleury a participé à une pratique avec l’équipe du Nevada pour la première fois depuis sa commotion cérébrale en début de saison. Il accompagne son équipe pour le voyage de deux parties, mais on ne s’attend pas à le voir jouer.

Il pourrait revenir au jeu le 14 décembre, alors que les Knights affronteront son ancienne équipe, les Penguins de Pittsburgh. Son retour n’est pas nécessairement un moment clé pour les Knights, mais le retour d’Oscar Dansk les mettra dans une situation difficile. Une équipe d’expansion que personne ne s’attendait à voir compétitionner de la sorte à leur première année, se retrouvera donc avec 3 gardiens de buts de calibre LNH. Un beau problème dans un contexte sans pression, pour un DG qui voudra accumuler les choix au repêchage pour bâtir le futur.

Clairement, la solution intelligente, au retour de Dansk, sera de renvoyer – le tout de même surprenant – Maxime Lagacé dans la Ligue américaine, afin de créer un tandem de jeunes gardiens repêchés la même année ( en 2012, à seulement 6 rangs de différence : 24e pour Malcolm Subban, 31e pour Dansk) et de monnayer le vétéran Fleury à une équipe prise avec des besoins devant les buts. Les deux jeunes ont eu de meilleures sorties que Fleury, malgré un excellent début de saison pour ce dernier, et seront avec l’équipe pour une longue période. Alors que même un gardien comme Antti Niemi a présentement une certaine valeur sur le marché, il est certain que Fleury trouverait preneur.

Plusieurs équipes ont des besoins que Fleury viendrait combler et les Knights doivent normalement être déjà en train de discuter avec elles.

Rapidement, je pense aux Flyers de Philadelphie, qui pourraient s’essayer avec un gardien qu’ils ont déjà terrorisé par le passé. L’Avalanche du Colorado, les Islanders de New York ou les Sabres de Buffalo pourraient aussi être tentés d’acquérir l’ancien 1er choix au total de l’encan 2003. Le prix à payer se situe, à mon avis, entre un choix de 1ere tardif ou un haut choix de 2e ronde et un prospect B.

En plus de Fleury, les québécois Jonathan Marchessault et David Perron, pourraient également être transigés  alors qu’ils seront UFA à la fin de la saison. Marchessault peut s’attendre à au moins quadrupler son salaire, tandis que Perron testera sans doute le marché cet été. James Neal pourrait lui aussi être échangé mais, puisqu’il semble réellement faire partie du groupe de leaders de McPhee, son départ m’étonnerait beaucoup plus. Luca Sbisa devrait aussi être sur le marché, lui qui est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière.

Dans tous les cas, George McPhee et son équipe se retrouvent avec une équipe compétitive, mais qui ne devrait plus être favorite pour faire les séries d’ici la date limite des transactions. Dans le cas contraire, il aura des décisions difficiles à prendre. Tenter sa chance avec une équipe qui n’existait pas à pareille date l’année dernière, ou tout de même liquider et suivre son plan de bâtir en allant chercher des choix de repêchage.

Selon vous, que devrait faire le DG des Knights d’ici la fin de la saison avec ses effectifs ?

Crédit image entête, Associated Press via Foxnews.com

Kevin Leveillé
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: