L’ascension de Louis Domingue

Quand les Bolts ont annoncé que leur gardien étoile, Andrei Vasilevskiy, allait être sur la touche pour une période de 4 à 6 semaines, nous étions nombreux à croire que l’équipe allait éprouver plus de difficultés à engranger des victoires avec un tandem composé de Louis Domingue et Eddie Pasquale… 


Un mois plus tard, force est d’admettre que Domingue a su faire face à l’adversité avec brio. En tout cas, vue les circonstances, il s’en sort très bien…

Depuis l’annonce de la blessure de Vasilevskiy, le 15 novembre dernier, Louis Domingue a encaissé 10 victoires en seulement 12 départs. Certes, ce n’est pas un secret; le Lightning mise sur plusieurs joueurs vedettes qui font d’eux une véritable puissance dans la ligue. 

Ainsi, le simple fait de gagner n’est pas un exploit en soi. Cela dit, malgré des moments plus difficiles, Domingue vient de se mériter la 2e étoile de la semaine, grâce à ses 3 plus récentes sorties. Autant de victoires au cours desquelles il a alloué seulement 4 buts sur 92 tirs (1.33 et .957) !

Des chiffres de loin supérieurs à ses standards habituels (2.98 et .907). Il a d’ailleurs conservé des statistiques très semblables d’un club à l’autre. Justement, en incluant cette superbe séquence, Domingue affiche actuellement un rendement qui va dans ce sens : 2.95 et .906. 


Bref, s’il ne faut évidemment pas s’exciter outre mesure, on doit tout de même lui rendre ce qui lui revient : contre toute attente, il fait du bon boulot, en l’absence de Vasilevskiy. 

Les Bolts, sur une lancée de 6 victoires de suite (dont 5 avec Domingue devant le filet), ont d’ailleurs remporté 9 de leurs 10 derniers matchs ! Confortablement installés au somment de la ligue, 6 points devant les Maple Leafs, les hommes de Jon Cooper gardent le fort le temps que leur cerbère numéro 1 soit de retour. 

Parlant de ce dernier, il devrait revenir d’ici deux semaines. Peut-être même avant ça… Plus tôt aujourd’hui, Vasilevskiy a reçu quelques tirs de ses coéquipiers. Il a recommencé à patiner jeudi dernier. Dire qu’ils seront encore plus dangereux, lorsqu’il sera de retour… Ouch ! 



Quand à Pasquale, limité à un seul match, je ne pense pas qu’il soit un facteur. Malgré 5 buts sur seulement 24 tirs (.792), le gardien a remporté la victoire. Comme quoi, gagner derrière cette puissante équipe n’est effectivement pas un exploit… 

Tout de même, Louis Domingue peut être fier. À pareille date, l’année dernière, il s’alignait encore avec le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine ! 




Crédit image entête, Martin Chevalier/JdM via TVASports.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :