1

La transaction Gusev, ce que j’en pense…

Après des semaines de spéculations, le dossier Gusev est enfin clos. Il faut dire que son agent et lui avaient déposé une sorte d’ultimatum aux Golden Knights; il fallait rapidement le signer ou l’échanger, sinon ils allaient commencer à écouter sérieusement les offres venant de la KHL…



Malgré tout, Vegas ne semble pas avoir flanché puisqu’ils ont finalement obtenu à peu près ce que les rumeurs rapportaient comme étant leurs exigences :

Page Facebook : NHL

En gros, c’est à peu près le prix qu’a payé Bowman pour rapatrier Andrew Shaw. Apparemment, George McPhee Kelly McCrimmon espérait obtenir 2 choix de 2e ronde… 

D’abord, il semble assez évident que Ray Shero, le DG des Devils, désire ardemment faire passer son équipe au niveau supérieur. Ce qui pourrait sans doute l’aider dans ses négociations à venir avec un certain Taylor Hall qui entretient encore le doute sur ses intentions… Avec Jack Hughes – merci à la loterie -, PK Subban, Wayne Simmonds et maintenant Nikita Gusev, tous obtenus pour à peu près rien, disons qu’il se donne les moyens pour parvenir à ses buts. En tout cas, son équipe devrait marquer plus de buts.

Du côté des Knights, on s’est assurés de rentabiliser la signature d’un joueur qui n’aura finalement disputé aucun match avec l’équipe. Bien qu’il ne soit pas très gros, à 5’11 et environ 175lb, on sait que Gusev est bourré de talent :

L’ailier gauche de 27 ans vient de terminer sa dernière campagne en Russie avec le puissant SKA de St-Petersburg avec une superbe récolte de 17 buts et 82 points en 62 matchs. En séries, Gusev, un ancien choix de 7e ronde des Bolts (2012), a ajouté 16 points dont 4 filets en seulement 10 joutes éliminatoires.

Maintenant, il reste encore à voir s’il sera en mesure de transposer le tout dans la LNH. D’où le prix relativement bas payé pour acquérir ses services… S’agira-t-il d’un nouvel Artemi Panarin ou d’un énième flop ? On se souvient encore du retentissant échec du passage de Vadim Shypachyov dans la LNH avec ces mêmes Knights. Par contre, Nikita Gusev semble plus déterminé à faire sa place en Amérique du Nord. On verra bien, au cours des deux prochaines saisons, puisque ce dernier est parvenu à décrocher un joli pacte de deux ans qui lui rapportera 4.5M par campagne. Les insiders avaient vu juste pour ce qui était de ses demandes salariales. 



Soit que ça deviendra le coup de l’année, soit que ce sera un gros coup d’épée dans l’eau. Entre vous et moi, je n’aurais pas été déçu d’apprendre que le Tricolore avait tenté le coup… mais je peux comprendre les raisons pourquoi ce n’est pas le cas. Marc Bergevin et son équipe de penseurs ont probablement jugé que ça ne valait pas le coût. Et rappelons-nous qu’il ne semble pas y avoir eu de surenchère dans ce dossier, bien au contraire. Ce qui signifie que la plupart des homologues de Bergevin pensaient sans doute la même chose… L’avenir nous dira qui avait raison.

Considérant que la valeur de Subban était à son plus bas, et que Simmonds vient de connaître sa pire campagne en près d’une décennie, on peut dire que Shero aime prendre des risques paris qui pourraient rapporter gros.

Et souvenons-nous que l’été n’est pas encore terminé. Bien d’autres clubs devront encore bouger avant d’entamer la prochaine campagne. Les Knights en font toujours partie, eux qui doivent encore régler le dossier du défenseur Jimmy Schuldt.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Martin Savoie - juillet 30, 2019

Honnêtement, pourquoi brûler 4.5 millions et que le problème à gauche n’est pas encore réglé. Pourquoi, tout d’un coup, cette bande de Russes qui décident de venir dans la NHL. Sont tellement talentueux qui sont incapable de percer à 20 ans et doivent poursuivre leur supposé stage en Russie. Pas trop rassurant ses Russes arrivant sur le tard.

Reply

Leave a Reply: