La LNH et l’art de se calis*** dans le mur

Aujourd’hui, j’avais envie d’être un peu grincheux. Je risque de critiquer considérablement la LNH, mais bon, je ne suis pas le seul. Malheureusement, plus le temps passe, moins j’ai envie de m’intéresser aux activités de la meilleure ligue de hockey au monde. Et je ne suis pas le seul. Il y a plusieurs raisons qui font en sortent que je me détache de la LNH. Parmi ces raisons, le manque de personnalité, l’absence de couleur, l’argent… Bref, le divertissement qui est plutôt absent.

Comparativement à ce que l’on observe dans la NBA et la NFL, le show entourant le match dans la LNH est quasi-inexistant. Disons que l’ambiance lors des matchs est assez différente. S’il y a une chose que la NFL et la NBA font bien, il s’agit sans aucun doute de vendre leur game. Les festivités entourant les matchs dans ces ligues rendent l’expérience agréable à vivre.

Depuis un bon moment déjà, la LNH se met les 2 pieds dans les plats.



C’est le cas de le dire, « la LNH est en train de se calisser dans le mur ». Depuis quelque temps, je préfère nos joueurs d’ici à la LNH. Lentement, mais sûrement, je me tourne vers le réseau Midget AAA et les différentes ligues juniors du pays. La vitesse d’exécution y est peut-être moins grande, et les joueurs moins talentueux, mais c’est beaucoup plus coloré que dans la grande ligue qui est menée par l’argent.

Chaque année, la LNH présente le même concours d’habiletés et le même match des étoiles à quelques exceptions près. Personnellement, je commence à être tanné de ce week-end qui ne sert qu’à remplir les poches de la LNH. De plus, à chaque édition, quelques têtes d’affiche boudent l’événement. Considérant qu’il s’agit du seul événement coloré de l’année dans la ligue, l’absence de joueurs vedettes est un peu triste et rend le week-end beaucoup moins attrayant.



Prochain point du chialage : le recyclage de coach. Je ne suis probablement pas le seul à avoir remarqué, mais ce sont toujours les mêmes entraîneurs qui se font embaucher, congédier pour ensuite être réembauché ailleurs dans la ligue. Personnellement, je commence à être tanné. Un peu de sang neuf derrière le banc des équipes de la LNH ne ferait pas de mal à personne. Il y a plusieurs entraîneurs qui n’attendent qu’un appel d’un directeur-général de la LNH. Avoir des entraîneurs européens dans la LNH pourrait également être payant pour l’équipe qui aura l’audace de tenter le coup. Une vision différente de celle de l’Amérique du Nord pourrait rapporter gros. Certes, il y a Ralph Krueger à Buffalo, mais étant né à Winnipeg, la dynamique n’est pas la même. Quand va-t-on arrêter de recycler les poubelles ?

Pardonnez-moi pour cette quantité industrielle de négativité. J’espère que je n’ai pas trop gâché votre journée. C’est juste que j’en ai assez de voir cette ligue ne penser qu’à l’argent et rire des amateurs. Je n’avais d’autre choix que d’exprimer mes frustrations.

Alors qu’on voit les autres ligues se moderniser au niveau du jeu et du marketing, la LNH semble avoir pris un important retard sur la NBA de Adam Silver et la NFL de Roger Goodell. Bettman, je sais que tu ne liras pas ce texte, mais s’il vous plaît… S’il vous plaît, déniaise-toi.


En Prolongation

Un peu de positif… Le week-end des Étoiles de la LNH accueillera un duel opposant l’équipe féminine canadienne aux Américaines.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête,  Andre Ringuette/NHL (Via Getty Images)



 

Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :